The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Conseils sur les scies circulaires

Parmi les différents types de scieuses, vous avez opté pour une scie circulaire. C'est déjà ça de fait ! Mais il y a encore quelques points à prendre en compte avant de commencer à l'utiliser. Je vous explique tout ci-dessous.

1. Que voulez-vous scier avec une scie circulaire ?

Que voulez-vous scier avec une scie circulaire ?

Que les choses soient claires : une scie circulaire ne doit pas être utilisée pour scier des cercles. Une scie circulaire permet de faire de longues coupes droites dans le bois, le métal ou le plastique. Une scie circulaire convient parfaitement pour couper des stratifiés, des chambranles ou des plinthes sur mesure. Assurez-vous que la scie circulaire peut couper plus profondément que l'épaisseur de la pièce à usiner. Vous aurez ainsi l'assurance de pouvoir passer entièrement à travers le matériau. Et c'est bien évidemment ce que vous voulez.

2. Vous voulez scier au milieu de la pièce ?

Scie plongeante

Pour certains travaux de sciage, il peut être utile de commencer au milieu de la pièce. Par exemple si vous voulez scier des découpes pour une prise ou un évier. Vous pouvez le faire avec une scie plongeante. Comme son nom l'indique, ce type de scie circulaire permet de « plonger » dans le matériau. Vous poussez vous-même la lame de scie vers le bas à l'endroit désiré. Une scie plongeante est plus volumineuse qu'une scie circulaire normale, ce qui signifie que vous avez une vue moins dégagée sur la ligne de coupe. Vous devez en tenir compte. Les scies plongeantes sont souvent fournies avec un rail de guidage pour des coupes parfaitement droites. De plus, vous pouvez utiliser une scie plongeante pour les mêmes travaux qu'une scie circulaire « normale ».

3. Vous allez effectuer des travaux de précision ?

Travaux de précision avec mini-scie circulaire

Les scies circulaires existent également dans des versions plus petites. Si le diamètre de la lame de scie est inférieur à 100 millimètres, la scie est idéale pour des travaux de détail. Vous pouvez utiliser une mini-scie circulaire ou une scie circulaire de précision dans des éléments plus petits et pour des coupes plus courtes. Elles se commandent généralement à une seule main, de sorte que vous gardez l'autre main libre pour tenir le stratifié ou la plinthe, par exemple. Leur format compact les rend beaucoup plus pratiques que les modèles plus grands.

4. De quelles lames de scie avez-vous besoin ?

Lames pour scie circulaire

Les lames pour scie circulaire existent dans différents types et dimensions. Elles diffèrent par leur diamètre et le matériau dans lequel elles peuvent découper. Si vous voulez avoir plusieurs lames parmi lesquelles choisir, tenez compte du diamètre de la lame et de l'alésage. Si ce diamètre ne correspond pas à votre scie circulaire, la lame de scie ne s'adaptera pas. Il existe également des lames de scie avec bague adaptatrice. Vous pouvez alors régler le diamètre de l'alésage. Vous ne devez donc pas vous en soucier.

5. Fonctionnement sur courant de secteur ou sur batterie ?

Scie circulaire sur courant de secteur ou batterie

Il existe des scies circulaires qui fonctionnent sur secteur et d'autres sur batterie. Les deux variantes ont leurs avantages et inconvénients. Si vous travaillez sur courant de secteur, vous êtes assuré d'une alimentation électrique constante, mais vous êtes lié par un cordon (ou une rallonge) et dépendez de la présence d'une prise de courant à proximité. Le grand avantage d'une scie circulaire sur batterie est que vous avez une liberté de mouvement totale. Ce n'est que lorsque la batterie est vide qu'elle doit être rechargée et que vous devez attendre avant de pouvoir reprendre vos travaux.

6. Accessoires pratiques

Accessoires pour scies circulaires

Un rail de guidage est indispensable pour réaliser des coupes très précises et droites. Il s'agit d'une sorte de règle à laquelle vous fixez la scie circulaire et qui « guide » la scie sur la pièce à usiner. Même si vous avez la main ferme, il est presque impossible de scier bien droit à main levée. Certaines scies circulaires sont équipées d'un laser qui indique l'emplacement de la ligne de coupe. Pratique également pour faire des coupes droites. Pour travailler sans poussière, un récupérateur de poussière n'est pas un luxe. Vous y reliez un aspirateur et avez ainsi l'assurance d'un lieu de travail propre. Et si la scie circulaire est équipée d'un sac ou d'un bac à poussière, c'est encore mieux.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.537 avis