The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Manon

Conseils sur les statifs

Vous l'avez sûrement déjà vu : un photographe ou cinéaste qui se penche pour regarder par le viseur de l'appareil photo ou de la caméra qui repose sur un trépied. Le trépied sous son appareil lui permet d'effectuer un enregistrement stable. De plus, il a les mains libres pour commander sa caméra ou son appareil photo. Ce sont les raisons principales d'utiliser un trépied. Sur cette page, nous vous expliquerons les différences principales entre les trépieds. Ainsi, vous trouverez le trépied qui vous convient.

Quel trépied convient pour mon utilisation ?

Il existe différents types de trépieds pour différents types de photographies. Il existe des trépieds auquel vous pouvez fixer votre appareil photo de sorte qu'il se trouve juste au-dessus du sol. Il s'agit de trépieds destinés à la macro-photographie ou à la photographie en perspective de la grenouille. Il existe également des trépieds destinés au tournage. Ces trépieds ont une grande poignée et une tête de trépied spéciale avec laquelle vous pouvez effectuer des mouvements panoramiques fluides. Les trépieds pour la photographie sont disponibles dans des modèles différents. Il existe des trépieds particulièrement adaptés aux voyages. D'autres trépieds conviennent mieux à une utilisation en studio.

Type de trépied

Type de trépied

Il existe des trépieds de différentes formes et dimensions. Sur la page qui reprend tous les types de trépieds, nous vous expliquons quelles sont les différences, ainsi que les avantages et inconvénients de chaque trépied.

Type de tête de trépied

Type de tête de trépied

La tête de trépied est la partie du trépied sur laquelle vous fixez l'appareil photo ou la caméra. Il existe des trépieds avec tête intégrée et des trépieds avec une tête amovible. Le second type rend votre trépied beaucoup plus flexible, car chaque type de tête de trépied a ses propres caractéristiques et des fonctions spécifiques.

Hauteur de travail et poids supporté

Il existe plusieurs types de trépieds pour une variété de genres de photographie. Certains trépieds permettent d'immobiliser la caméra ou l'appareil photo très près du sol, d'autres sont faits pour filmer. Les trépieds pour la photographie sont disponibles dans différentes sortes, mais il existe aussi des trépieds qui sont plutôt adaptés à une utilisation en studio. Les différences ont surtout un rapport avec le poids supporté et la hauteur de travail du trépied.

** Hauteur de travail **

Parmi notre gamme de trépieds, nous avons une grande variété de hauteurs de travail. La hauteur de travail minimale et maximale sont des caractéristiques importantes à vérifier avant d'acheter un trépied. Vous voudriez prendre des photos de plantes ou d'animaux très près du sol ? Alors, faites particulièrement attention à la hauteur de travail minimale. Choisissez une hauteur de travail minimale de 45 centimètres au plus. Vous cherchez justement un trépied qui vous permet de vous tenir debout derrière votre appareil photo ou caméra ? Dans ce cas, tenez compte de la hauteur des yeux. Pour un individu de 1,80 mètres, cette hauteur est d'environ 155 à 200 centimètres.

** Poids supporté **

Le poids supporté est une dimension importante des trépieds. Il correspond au poids maximal que le trépied peut supporter sans se renverser. Vous cherchez un trépied pour prendre des photos avec un appareil photo hybride à objectif compact ? Dans notre Aide au Choix, sélectionnez tous les trépieds dont le poids supporté maximal se trouve entre 2 et 5 kilos. Si vous voulez utiliser le trépied pour monter un appareil photo reflex avec un objectif et un flash, choisissez un modèle avec un poids supporté entre 5 et 10 kilos.

Matériau

Les modèles moins chers sont généralement fabriqués en aluminium et ont une construction simple avec peu de possibilités d'ajustement. Souvent, ces trépieds ne permettent pas de régler la hauteur de travail avec beaucoup de précision, car les pattes ne peuvent qu'être ressorties complètement. Pour ces modèles, la tête de trépied est intégrée. Les modèles plus chers sont fabriqués à partir de matériaux plus robustes. Carbone, alliage de magnésium ou polymère sont des exemples de matériaux durables et légers en même temps. Ces modèles résistent mieux aux éclaboussures et ont une construction sans échelons que vous pouvez replier et déplier autant que vous voulez, sans que le trépied ne s'use.

Niveau à bulle et contrepoids

Trépied avec niveau à bulle

Nivellement

La plupart des têtes de trépied ont un niveau à bulle. Utilisez ce dernier pour cadrer votre sujet avec plus de précision. En effet, le niveau à bulle vous permet de voir si votre appareil est droit, tant horizontalement que verticalement.

Crochet pour contrepoids

Crochet pour contrepoids

Certains trépieds permettent d'attacher un poids à un crochet en-dessous de la colonne centrale. De cette manière, vous alourdissez le point central. De plus, le trépied tiendra debout quand il y a un peu de vent. Certains trépieds sont livrés avec une sacoche que vous pouvez remplir de pierres afin d'alourdir le trépied.

Sections et protections

Sections du trépied

Sections

Un trépied comporte plusieurs sections. Afin de complètement déplier un trépied, vous devez sortir de 3 à 5 sections de patte. Il existe des trépieds qui fonctionnent avec un système breveté qui accélère le dépliage et le repliage des pattes. Ainsi, votre trépied est rapidement prêt à l'utilisation et simple à replier.

Protections pour trépieds

Protections

Les protections sont des objets en mousse qui enveloppent les pattes d'un trépied. Avec ces protections, vous pouvez confortablement tenir le trépied en cas de gel, de canicule ou quand le trépied est mouillé.

Manon
Article de :
Manon Experte Appareil photo.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 12.122 avis