The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Annika

Navigation : système de navigation vs smartphone

Quand choisir un système de navigation pour voitures et quand choisir un smartphone pour retrouver son chemin ? Les deux options aident à naviguer et présentent des avantages et des inconvénients. Dans cet article, vous découvrirez les fonctions les plus importantes d'un système de navigation par rapport aux 2 applis de navigation pour smartphone les plus populaires : Google Maps et Waze.

En résumé

Système de navigation Smartphone
Données cartographiques Les données cartographiques nécessitent des mises à jour régulières. Aucune mise à jour nécessaire et les applis telles que Google Maps sont souvent déjà préinstallées.
Itinéraire Affichage clair et élargi de votre itinéraire. Affichage plus petit et moins détaillé de votre itinéraire.
Informations routières Très complet et à jour. Moins détaillé.
Extra Écran antireflet et appels mains libres sans interruption de la navigation. Commande vocale, possibilité de régler des itinéraires cyclables ou pédestres.

Informations routières

Système de navigation voiture

Informations routières sur votre système de navigation

Il existe plusieurs manières de recevoir des informations routières sur votre système de navigation. L'une des options les plus sûres et les plus rapides est via un système de navigation voiture avec une carte SIM intégrée. Votre appareil reçoit alors les informations via la 3G ou la 4G. Cette technique bénéficie d'une grande couverture et l'information est rafraîchie à toute vitesse. Vous êtes par exemple prévenu en temps réel en cas d'embouteillage sur la Petite Ceinture de Bruxelles. La réception d'informations routières via SIM est le plus souvent gratuite - même à l'étranger.

Téléphone portable

Informations routières sur votre smartphone

Les applis de navigation de votre smartphone sont plus limitées que votre système de navigation. Google Maps indique les routes en rouge en cas de trafic dense, mais ne fournit pas d'informations détaillées. Waze vous donnera plus d'informations, mais les informations routières de cette appli dépendent des utilisateurs. Les informations qui s'y trouvent sont exactes, mais il se peut que des informations n'y soient pas si personne ne les a encore signalées. Waze donne toutefois des informations sur la vitesse maximale.

Facilité d'utilisation

GPS voiture avec Wi-Fi

Facilité d'utilisation de votre système de navigation

Si vous voulez bénéficier d'informations actuelles, vous devez régulièrement mettre à jour les données cartographiques de votre système de navigation pour voitures. Un nombre croissant d'appareils plus avancés permet de faire ces mises à jour via Wi-Fi. Les mises à jour s'effectuent donc sans fil, sans devoir utiliser un câble ou ordinateur. En fonction des données cartographiques installées, vous pouvez également utiliser un système de navigation pour voitures pour naviguer à l'étranger, sans frais supplémentaires. Beaucoup de systèmes de navigation permettent de facilement étendre les données cartographiques.

Navigation téléphone

Facilité d'utilisation de votre smartphone

La plupart des smartphones possèdent déjà Google Maps. Vous pourrez donc l'employer sans tarder. Les applis déterminent votre position avec le GPS de votre téléphone et maintiennent les cartes à jour. Vous pouvez utiliser les applis mobiles dans la voiture, mais également pour des itinéraires à vélo ou à pied. Cependant, elles consomment des données mobiles. À l'extérieur de l'Europe, elles ne fonctionnent pas toujours ou entraînent des coûts élevés. Sans connexion internet, l'appareil ne dispose pas non plus d'informations routières.

Fonctions supplémentaires

Système de navigation voiture

Caractéristiques de votre système de navigation

L'écran du système de navigation moyen est de la même taille que celui d'un smartphone moyen (environ 5 pouces). Cependant, l'affichage de votre itinéraire sera plus clair sur un système de navigation. En optant par exemple pour un affichage 3D, vous pourrez vous orienter plus facilement dans les grandes villes. De nombreux systèmes de navigation permettent de passer des appels mains-libres, de les utiliser avec votre voix et de connecter votre smartphone afin de recevoir des notifications.

Téléphone avec navigation

Caractéristiques de votre smartphone

Il est possible de naviguer en utilisant la recherche vocale via Google ou Siri. Il suffit par exemple de dire « Grand-Place de Bruxelles » pour que votre téléphone recherche l'itinéraire. Vous ne retrouvez toutefois pas certaines fonctions utiles des systèmes de navigation sur les smartphones. Ainsi, les points d'intérêt dans votre région ne sont pas indiqués lorsque vous roulez, le soleil se reflète sur l'écran de votre téléphone et la répartition de l'écran est moins claire.

Conclusion

Les systèmes de navigation et les smartphones ont tous deux leurs avantages et inconvénients. Votre choix dépendra donc principalement de ce que vous trouvez important et de la situation dans laquelle vous souhaitez naviguer. Les systèmes de navigation ont notre préférence pour la voiture. Ces appareils sont conçus pour vous faciliter autant que possible la navigation en voiture. Les smartphones excellent surtout par leur facilité : vous possédez déjà l'appareil, les cartes sont mises à jour automatiquement et ils vous permettent également de naviguer à vélo ou à pied.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.033 avis