The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Annika

Comment choisir le bon GPS voiture ?

Chaque GPS voiture vous emmène à la destination souhaitée. Cependant, il peut être difficile de trouver ce dont vous avez besoin, car il existe beaucoup de types et tailles avec toutes sortes de fonctions différentes. Dans cet article, lisez les éléments auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez un GPS voiture. Ainsi, vous saurez lequel vous convient le mieux.

Type de véhicule, format et couverture cartographique

Système de navigation pour camions

Type de véhicule

Les systèmes de navigation sont adaptés à un certain type de véhicule. Par exemple, un système pour caravanes, camping-cars ou camions comporte une fonction supplémentaire dans laquelle vous pouvez indiquer la taille de votre véhicule. Ainsi, le système ne vous enverra pas le long de petites routes sinueuses ou dans des tunnels dans lesquels votre véhicule ne passe pas. Souvent, ces systèmes offrent une option supplémentaire qui permet de les utiliser dans une voiture particulière.

Format du GPS voiture

4,3, 5, 6 ou 7 pouces

Il existe 4 tailles de GPS voiture. Un appareil plus grand de 6 ou 7 pouces permet de mieux voir les détails à l'écran, mais avec un appareil plus petit de 4,3 ou 5 pouces, vous verrez une plus grande partie de votre pare-brise. Avez-vous une petite voiture ? Alors, un système de navigation de 4,3 ou 5 pouces suffira. Vous conduisez une grosse voiture, un camping-car ou un camion ? Dans ce cas, un écran de 6 ou 7 pouces est conseillé.

Couverture cartographique GPS voiture

Couverture de la carte et mises à jour de la carte

Avant d'acheter le GPS, réfléchissez bien à l'utilisation que vous allez faire de votre système de navigation. En effet, il y a plusieurs types de cartes pré-installées. Ce sont généralement des cartes d'Europe occidentale, d'Europe centrale ou de toute l'Europe. Vous comptez partir en voyage en dehors de l'Europe ? Assurez-vous de choisir un système de navigation avec une couverture cartographique globale ou un système dans lequel les données cartographiques sont extensibles. Faites également attention aux mises à jour des cartes, car le réseau routier est en constante évolution. Si certaines mises à jour sont gratuites, vous devrez parfois vous procurer un abonnement.

Fonctions supplémentaires

Navigation par commande vocale

Commande vocale et appels mains libres

Vous pouvez commander certains systèmes de navigation avec le contrôle vocal. Pendant que vous conduisez, vous dites ce que vous recherchez au système de navigation, qui y répond. C'est pratique, car ça vous permet de facilement transmettre des modifications tout en gardant les deux mains sur le volant. Grâce à la fonction mains libres, vous n’avez pas besoin de vos mains non plus. Votre téléphone portable se connecte au système de navigation via Bluetooth ; vous pourrez donc mener des conversations via le haut-parleur de l'appareil.

Chargement des itinéraires de navigation

Chargement des points d'intérêt et des itinéraires

Certains systèmes affichent des points d’intérêt, tels que des stations-service, des restaurants ou des parkings. Parfois, vous voyez même les critiques de TripAdvisor. Il existe également une fonction permettant de charger un itinéraire au préalable. Pour ce faire, rentrez des points intermédiaires sur votre PC, puis définissez l'itinéraire sur votre appareil. Ainsi, vous savez à l'avance quel itinéraire vous allez emprunter.

Navigation dashcam

Dashcam intégrée

Une dashcam intégrée est une fonction assez unique qui ne se trouve que dans les systèmes de navigation plus luxueux. Elle capture ce qui se passe pendant le trajet en voiture. Êtes-vous impliqué de manière inattendue dans un accident de la route ? La dashcam enregistre l'accident ; ainsi, vous pourrez voir plus tard ce qui s’est passé exactement.

Recevoir des informations routières

De nombreux systèmes de navigation fournissent des informations routières, afin que puissiez éviter les embouteillages. Il existe 4 façons différentes de recevoir des informations sur le trafic : via radio numérique (DAB+-TMC), via radio (RDS-TMC), via une carte SIM intégrée (GPRS) et via votre smartphone (GPRS). Vous pouvez lire tous les avantages et inconvénients des différents récepteurs dans l'article suivant.

Annika
Article de :
Annika Experte GPS.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.032 avis