The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Jos

Tout ce qu'il faut savoir sur Chrome OS

Chrome OS est un système d'exploitation de Google conçu pour les Chromebooks. Il est basé sur le navigateur Google Chrome et est donc complètement différent des autres systèmes d'exploitation. Mais qu'est-ce que Chrome OS exactement et convient-il pour moi ? Nous vous l'expliquons sur cette page.

En résumé

Avantages de Chrome OS

  • Pas de virus
  • Toujours automatiquement à jour
  • Sauvegarde automatique des fichiers dans Google Drive
  • Travail à la fois en ligne et hors ligne

Inconvénients de Chrome OS

  • Les programmes Windows et Mac ne fonctionnent pas sous Chrome OS.
  • Aucun programme en dehors du Chrome Web Store

Qu'est-ce que Chrome OS ?

Chrome OS est conçu pour exécuter toutes vos tâches sur internet et les stocker dans le cloud. Plus besoin d'installer de logiciels lourds, vous travaillez avec les applications web de Google, qui sont situées sur votre bureau ou dans votre barre des tâches. Chrome OS fonctionne sur des ordinateurs portables spécialement conçus : les Chromebooks. Grâce aux applications légères et au fonctionnement en ligne, le système d'exploitation Chrome OS est rapide et peu énergivore.

Comment fonctionne Chrome OS ?

Pour utiliser Chrome OS, vous devez vous connecter avec votre compte Google. Ça vous donne accès à tous les services Google, comme Gmail, Maps, Docs et Drive. Vous avez également la possibilité de télécharger des milliers d'applis dans le Chrome Web Store. Ainsi, vous pouvez utiliser Netflix et YouTube et jouer à des jeux simples dans Chrome OS. Le système d'exploitation ne prend pas en charge les programmes que vous pouvez installer sur Windows ou macOS, comme Photoshop. Le Web Store propose différentes alternatives. Il est possible d'installer Word et Excel, mais vous devez d'abord acheter Office 365.

Sûr et simple

Puisque tout se passe en ligne, vous pourriez vous demander si ce système d'exploitation est sûr. La réponse est oui. C'est précisément parce que vous travaillez en ligne que les virus ont peu d'effet sur le système d'exploitation. Cela ne signifie pas que vous êtes protégé à 100 % contre toutes les menaces en ligne, mais Chrome OS est plus sûr que les autres systèmes et est protégé par Google. Google effectue des mises à jour automatiques dans Chrome OS, vous ne perdez donc pas de temps.

Chrome OS convient-il pour moi ?

Tout dépend de ce que vous faites avec votre ordinateur portable. Si vous utilisez votre ordinateur portable pour des activités en ligne comme l'envoi de mails, les réseaux sociaux, Spotify et Netflix, Chrome OS convient très bien. Le traitement de texte et la création de tableurs sont aussi tout à fait possibles. La différence est que vous stockez vos documents en ligne plutôt que sur un disque dur. Le choix est vite fait si vous jouez à des jeux lourds ou si vous effectuez des tâches graphiques lourdes. Chrome OS n'est pas adapté pour cela.

Travailler hors ligne

Comme vous n'avez pas accès à internet partout, certaines applications sont disponibles hors ligne dans Chrome OS. Dans Google Docs et Google Drive, vous pouvez créer des documents texte et des tableurs hors ligne qui sont ensuite synchronisés dès que vous êtes de nouveau en ligne. Il est également possible de taper des mails et de les envoyer plus tard, de sauvegarder des pages dans votre navigateur Chrome et de les lire plus tard et de jouer à des jeux simples. Chrome OS prend également en charge un gestionnaire de fichiers qui peut lire les fichiers sur la mémoire de votre Chromebook ou à partir d'un disque dur ou d'une clé USB.

Attendues : les applis Android

Le 19 mai 2016, Google a annoncé que Chrome OS prendrait en charge le Google Play Store. Ça signifie que vous pourrez utiliser les applis Android sur votre Chromebook. Chrome OS aura ainsi encore plus de capacités hors ligne, ainsi qu'une large gamme d'applis pratiques et de jeux amusants. Cependant, Google est encore en phase de test, et la plupart des applis ne sont pas encore optimisées pour le système d'exploitation. Et tous les Chromebooks ne sont pas adaptés à l'exécution d'applis Android.

Conclusion

Chrome OS est une solution pratique si vous travaillez souvent en ligne et avez besoin d'applications moins lourdes pour vos tâches quotidiennes. Vous vous connectez avec votre compte Google, ce qui vous donne accès à toutes les applications du Chrome Web Store. De plus, un Chromebook est rapide, sa taille compacte le rend facile à transporter et sa batterie dure longtemps.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.034 avis