Écrit par Rowan
Mis à jour le
17 janvier 2025
·
14 h 13
Quel type de lave-vaisselle encastrable vous faut-il ?
Lors de l'achat d'un lave-vaisselle, vous devez prêter attention à plusieurs choses. Ainsi, vous devez réfléchir à la manière dont vous voulez dissimuler le lave-vaisselle dans votre cuisine. Ensuite, il faut bien mesurer les dimensions de niche. Si vous ne le faites pas, il y a un risque que votre lave-vaisselle encastrable ne rentrera pas. Vous avez le choix entre 3 modèles différents. Sur cette page, nous vous expliquons quel modèle il vous faut.
Choisir un lave-vaisselle encastrable
Il existe 3 types de lave-vaisselles encastrables : les lave-vaisselles entièrement intégrés, semi-intégrés et sous-encastrables. Pour déterminer le lave-vaisselle encastré dont vous avez besoin, posez-vous les questions suivantes :
- Quel type de panneau avant me faut-il ?
- Quelles sont les dimensions de la niche de mon lave-vaisselle encastrable ?
- Quelle est la hauteur de la plinthe ?
Différents lave-vaisselles encastrables
Entièrement intégré
Si vous ne voulez pas voir votre lave-vaisselle, choisissez un lave-vaisselle entièrement encastrable. Vous avez besoin d'un panneau avant qui s'intègre parfaitement dans votre cuisine. Le panneau de contrôle est situé à l'intérieur, vous devez donc ouvrir la porte pour le faire fonctionner. Si vous voulez voir le temps restant pendant le lavage, choisissez un lave-vaisselle entièrement encastrable avec projection au sol.
Semi-intégré
Un lave-vaisselle semi-encastrable a besoin d'un panneau avant, tout comme un modèle entièrement encastrable. La différence est qu'un modèle semi-encastrable a le panneau de contrôle à l'extérieur. L'avantage est que vous pouvez aussi faire fonctionner le lave-vaisselle lorsque la porte est fermée. L'inconvénient est que vous voyez toujours le panneau de contrôle.
Sous-encastrable
Un lave-vaisselle sous-encastrable se place sous le plan de travail de votre cuisine. Vous n'avez pas besoin de panneau avant, et voyez donc directement votre lave-vaisselle. Le lave-vaisselle peut être utilisé de l'extérieur avec la porte fermée. L'inconvénient est que l'appareil ne s'intègre pas entièrement dans votre cuisine à cause de l'absence de panneau avant.
Mesurez les bonnes dimensions de la niche
Afin de vous assurer que le lave-vaisselle encastrable rentre, il est important de bien mesurer les dimensions de la niche. Si vous choisissez un modèle entièrement ou partiellement intégré, vous aurez besoin d'un panneau avant qui a les bonnes dimensions. Vous en apprendrez plus dans l'article suivant.
Mesurez la plinthe et définissez le système de la porte
Pour terminer, mesurez la plinthe sous votre cuisine. Sa taille détermine de quelle système de porte vous avez besoin. Si la plinthe mesure moins de 9 centimètres, autant un système porte sur porte qu'un système de porte coulissante sont adaptés. Si la plinthe fait 9 centimètres ou plus, vous aurez besoin d'un système de porte coulissante.
Oups, vous n'avez pas besoin d'un lave-vaisselle encastrable ?
Vous n'avez pas de place dans votre cuisine pour encastrer un lave-vaisselle ? Choisissez un lave-vaisselle en pose libre. Vous pouvez poser ce type de lave-vaisselle où vous voulez car il s'installe séparément. Pratique si votre cuisine est déjà terminée et si vous n'avez pas de place pour un modèle encastrable. Avec un lave-vaisselle en pose libre, vous ne devez pas tenir compte des dimensions de la niche de votre cuisine. Si vous placez votre lave-vaisselle près de votre plan de travail, il est pratique de mesurer l'espace disponible pour voir s'il est suffisant.