The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Lisanne

Apple iPhone X à l'usage

J'avais des attentes élevées pour l'écran OLED sans bords de l'Apple iPhone X. Heureusement, elles ont été réalisées après une journée de test au travail : l'écran est hyper net et les couleurs plus vives que jamais. Il faut quand même s'habituer à la navigation sans bouton d'accueil.

Attention : l'Apple iPhone X n'est plus disponible.

Avec l'arrivée des Apple iPhone Xs, Xs Max et Xr, l'Apple iPhone X n'est plus fabriqué. L'Apple iPhone X n'est donc plus disponible.

Unboxing

Avant et arrière de l'iPhone X

Le voilà : l'Apple iPhone X. Que j'étais impatient de découvrir ce grand écran OLED de 5,8". Le boîtier est en acier et en verre renforcé et satisfait à la norme IP67. De plus, ce boîtier me permet de recharger l'iPhone X sans fil, à condition d'avoir le bon chargeur. Il va bien dans la main : un peu mieux que l'iPhone 8. Et c'est tant mieux, parce que vous ne voulez pas le voir tomber de vos mains. L'emballage contient aussi un chargeur, un câble de charge et des EarPods avec connecteur Lightning.

Écran OLED sans bords

Cadres de l'iPhone X

Dès que j'allume l'appareil, je remarque immédiatement la clarté du grand écran. Ceci est le premier iPhone avec un écran OLED Super Retina, et ça se voit tout de suite. L'image est hyper nette et l'affichage des couleurs True Tone rendent les couleurs beaucoup plus vives que sur mon propre iPhone (7). De plus, la technologie OLED est économe en énergie. Et ça se remarque : après toute une journée à balayer et faire des grimaces avec FaceID, il me reste plus de 15 % de batterie. Génial !

Naviguer sans bouton d'accueil

Navigation de l'iPhone X

L'écran OLED sans bords de l'iPhone X couvre toute la face avant de l'appareil ; il n'y a donc pas de place pour le bouton d'accueil. Il faut s'y habituer. J'ouvre le panneau de contrôle en balayant du coin supérieur droit vers le bas. C'est différent de ce à quoi je suis habitué et c'est assez difficile avec 1 main, surtout lorsqu'on doit se dépêcher vers une réunion. Je vais devoir m'exercer pour le passage d'une appli à l'autre, qui consiste à balayer vers le haut et puis enfoncer. Heureusement, je maîtrise de mieux en mieux le truc au fil de la matinée.

Reconnaissance faciale Face ID

Reconnaissance faciale de l'iPhone X

Je ne dois même plus tendre le doigt pour déverrouiller mon iPhone X : en effet, cet appareil dispose d'une caméra frontale TrueDepth qui mesure la profondeur de mon visage. Ça s'appelle le facemapping. L'iPhone X reconnaît toujours mon visage : le manque de lumière ne pose aucun problème, et je peux tout simplement garder mes lunettes. Cette technologie de reconnaissance faciale permet aussi d'envoyer des animojis. Ce sont des versions animées des emojis familiers qu'on utilise dans Whatsapp. Chouette, le truc.

Caméras doubles

Caméra de l'iPhone X

La caméra frontale est évidemment plus qu'un simple jouet : elle me permet également de faire des photos magnifiques. Le mode portrait me permet d'ajouter un effet de profondeur de champ et grâce à l'éclairage de portrait, mon #selfie prend soudainement une allure professionnelle. La double caméra de 12 mégapixels à l'arrière dépasse tout juste d'un millimètre. Mais ici aussi : je peux faire des photos très (très) nettes en échange. Grâce à la double caméra, je peux faire un zoom optique sans perte de qualité et la stabilisation d'image optique compense les mouvements légers lorsque je filme.

Conclusion

L'écran OLED de l'iPhone X répond aux attentes. Il est ultra clair et les couleurs sont vives. Je dois m'habituer à la navigation sans bouton d'accueil, mais après m'être exercé pendant une matinée, ça va tout seul. Je me suis le plus amusé avec les nouvelles options associées à la caméra frontale TrueDepth. Déverrouiller avec Face ID est très facile et envoyer des animoji est tellement sympa que ça devient addictif. Vu le boîtier en verre, une coque de téléphone solide me semble un investissement judicieux - ainsi, je pourrai continuer de faire des grimaces tranquillement.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.254 avis