Écrit par Nadie
Mis à jour le
28 février 2024
·
08 h 37
Comment choisir un aspirateur pour sol dur ou parquet ?
Si vous avez un sol dur ou un parquet à la maison, il y a quelques facteurs dont vous devez tenir compte quand vous achetez un aspirateur ou un aspirateur-balai. Dans cet article, je vous expliquerai comment obtenir la meilleure performance de nettoyage sans abîmer votre sol.
Puissance d'aspiration
De nombreux aspirateurs permettent un réglage manuel de la puissance d'aspiration. C'est utile si vous avez un sol dur ou du parquet. Une puissance d'aspiration plus élevée est souhaitable sur les sols fixes tels que le dallage, le carrelage ou le parquet. Pour les sols flottants, tels que le linoléum, le vinyle ou le stratifié, il est déconseillé de régler la puissance d'aspiration sur le niveau maximal. Il est possible que la brosse de l'aspirateur entraine des carreaux détachés.
Brosses d'aspirateur pour sols durs et parquets
L'aspirateur classique et l'aspirateur-balai proposent 2 brosses d'aspirateur pour les sols durs et les parquets : une brosse combinée et une brosse parquet. La brosse parquet des aspirateurs-balais ne ressemble pas à celle des aspirateurs ordinaires, mais remplit la même fonction : éviter les rayures sur votre parquet. La brosse parquet des aspirateurs-balais est un rouleau brosse doux et rotatif. Les aspirateurs spécialement conçus pour les parquets ont toujours une brosse parquet.
Brosse combinée vs brosse parquet
Brosse combinée
Une brosse combinée convient à tous les sols durs, sauf le paquet. Faites attention quand vous avez affaire à un sol flottant. Cette brosse n'a pas de longs poils comme la brosse parquet ; elle risque donc de s'accrocher au sol quand vous utilisez une puissance d'aspiration élevée. Si vous avez un sol flottant comme le stratifié ou le vinyle, nous vous conseillons une brosse parquet.
Brosse parquet
Les brosses parquet conviennent pour le parquet fragile. Ce type de brosse a des poils plus longs et plus doux et ne griffe donc pas le sol. Utilisez aussi cette brosse si vous avez des sols flottants. Les poils plus longs créent plus d'espace pour laisser passer l'air entre le sol et l'embout, empêchant que la brosse ne s'accroche au sol.