The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Nadie

Aspirateur vs aspirateur-balai

Le passage de l'aspirateur est une partie importante du ménage. Outre les aspirateurs traditionnels, il existe également des aspirateurs balais. Quelle est la différence ? Dans cet article, je vous explique les différences et les avantages et inconvénients de chaque type d'aspirateur.

Avantages et inconvénients

Aspirateur

L'aspirateur traîneau est le modèle le plus traditionnel. L'aspirateur est muni d'un cordon et ne fonctionne que s'il est branché à une prise électrique. La poussière se retrouve dans un sac ou un bac à poussière selon que vous avez opté pour un aspirateur avec ou sans sac.

  • Grande capacité
  • Pas de limite de temps
  • Puissance d'aspiration plus élevée
  • Surfaces plus grandes
  • Fixe à la prise de courant
  • Consommation d'énergie plus élevée
  • Plus lourd

Aspirateur-balai

Un aspirateur balai est un aspirateur sans cordon. Cela signifie que l'aspirateur fonctionne sur une batterie que vous devez recharger régulièrement. L'autonomie de la batterie varie d'un modèle à l'autre. La poussière se retrouve dans un bac à poussière que vous devez vider régulièrement.

  • Sans fil
  • Léger
  • Économe en énergie
  • Possibilité d'aspirateur à main
  • Autonomie de la batterie limitée
  • Capacité moindre
  • Puissance d'aspiration plus faible

Utilisation

L'aspirateur qui vous convient le mieux dépend avant tout de vos souhaits et de vos besoins. Les aspirateurs sont très différents les uns des autres. Quelle est la taille de votre maison ? Vous avez une vie de famille chargée et vous passez donc souvent l'aspirateur ou bien vous voulez juste un aspirateur à sortir de temps en temps ?

Surfaces

La principale différence est qu'un aspirateur balai fonctionne sur batterie et un aspirateur traîneau sur secteur. L'aspirateur balai a donc une autonomie limitée. Vous voulez un aspirateur pour une utilisation régulière et vous passez souvent l'aspirateur sur de plus grandes surfaces, toute la maison à la fois par exemple ? Alors, mieux vaut opter pour un aspirateur traîneau. Si vous habitez dans un logement de moins de 100 mètres carrés et ne passez régulièrement l'aspirateur que dans une seule pièce, un aspirateur balai fera l'affaire.

Composition ménage

Je veux dire par là dans quelle mesure votre maison est habitée. Y a-t-il des enfants ou des animaux ? Êtes-vous régulièrement absent ? Plus la maison est habitée, plus il y a de poussière et de saleté au sol. Nous distinguons 2 types de ménages : occupés et calmes. Il y a bien évidemment un monde entre les deux, mais vous savez quel ménage est le plus proche de votre situation.

Ménage occupé ou calme

Ménage occupé

Une maison occupée signifie souvent plus de saleté et de poussière. Comme un aspirateur balai a un plus petit bac à poussière et une puissance d'aspiration inférieure, mieux vaut opter pour un aspirateur traditionnel. Les plus grosses saletés, comme les poils d'animaux, sont également plus faciles à éliminer. En outre, en cas de ménage occupé, vous passez souvent plus de temps à passer l'aspirateur, et un aspirateur balai, avec son autonomie limitée, est moins pratique.

Ménage calme

Si vous avez un petit ménage ou si vous êtes régulièrement absent de chez vous, un aspirateur balai convient très bien. Il y a généralement moins de poussière et de saleté au sol, et un aspirateur balai est donc parfait. De plus, un petit bac à poussière ne pose pas de problème. Vous voulez aspirer toute la maison en une fois avec votre aspirateur balai ? Choisissez-en un avec une longue autonomie.

En complément

Vous avez déjà un aspirateur, mais vous n'avez pas envie de le sortir pour de petits travaux d'aspiration ? Optez pour un aspirateur balai. Vous pouvez par exemple le réserver à l'étage supérieur. S'il vous arrive parfois de renverser quelque chose, optez pour un aspirateur balai avec aspirateur à main intégré. Vous pouvez facilement retirer l'aspirateur à main de l'aspirateur balai si, par exemple, vous faites tomber une tartine avec des vermicelles de chocolat du plan de travail.

En résumé

Un aspirateur et un aspirateur balai sont trop différents pour être comparés. Tout dépend de vos souhaits et de votre situation. De manière générale, utilisez un aspirateur ordinaire pour les gros travaux d'aspiration et un aspirateur balai pour les petites pièces ou en complément. J'ai rassemblé les principales similitudes et différences dans un tableau.

Conclusion

Aspirateur Aspirateur-balai
Gros travaux d'aspiration Oui Non
Petits travaux d'aspiration Oui Oui
En complément Non Oui
Grosse saleté Oui Non
Maniable Non Oui
Vous vous y mettez rapidement Non Oui
Puissance d'aspiration élevée Oui Non

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis