The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Nadie

Qu'est-ce qui détermine la puissance d'aspiration de mon aspirateur ?

Un aspirateur avec une puissance d'aspiration plus importante aspire plus de poussière qu'un aspirateur avec une puissance d'aspiration plus faible. Tout ça semble jusque là logique, non ? Mais que signifie la puissance d'aspiration exactement ? Comment les fabricants la mesurent-ils et qu'est-ce que ça signifie pour votre maison ? Dans cet article, nous expliquerons ce à quoi vous devrez faire attention et nous vous donnerons des conseils pour que votre aspirateur ait la meilleure puissance d'aspiration possible.

Qu'est-ce que la puissance d'aspiration ?

Beaucoup de gens pensent que la puissance d'aspiration dépend de la puissance de l'appareil. Un aspirateur d'une puissance de 1600 ou 2000 watts aurait donc par exemple une meilleure puissance d'aspiration qu'un aspirateur d'une puissance de 750 watts. Allons droit au but : ce n'est pas toujours le cas. Depuis septembre 2017, une nouvelle législation interdit la fabrication d'aspirateurs ayant une puissance supérieure à 900 watts. Ça ne signifie toutefois pas que ces aspirateurs ont une puissance d'aspiration plus faible.

Qu'est-ce qui détermine la puissance d'aspiration pour mon sol dur ?

Puissance d'aspiration des aspirateurs selon les types de sols

Il existe différentes sortes de sols durs : linoléum, parquet, stratifié, vinyle ou carrelage. Pour ces types de revêtements, utilisez la puissance d'aspiration maximale. Pour les sols flottants, il vaut mieux ne pas le faire, car vous risquez de les endommager.

De plus, il est important d'utiliser le bon embout. Pour en savoir plus sur le choix d'un aspirateur pour les sols durs ou les parquets, lisez l'article conseils.

Qu'est-ce qui détermine la puissance d'aspiration pour un tapis ?

Puissance d'aspiration pour les tapis

Le terme « tapis » peut faire référence à trois choses : tapis à poils ras, tapis à poils hauts ou simple moquette. Pour les tapis à poils ras et les tapis à poils hauts, utilisez la puissance d'aspiration maximale. La plupart du temps, la saleté se cache dans les fibres, ce qui demande une puissance d'aspiration élevée. Faites cependant attention aux carpettes flottantes. Dans ces cas, il est important de réduire la puissance d'aspiration.

Comme pour les sols, le choix de l'embout est important pour les tapis. Pour en savoir plus sur le choix d'un aspirateur pour tapis, lisez l'article conseils.

Qualité d'aspiration

La puissance d'aspiration dépend donc d'un grand nombre de caractéristiques. Afin de vous aider, nous avons rassemblé ces propriétés dans une nouvelle caractéristique : la qualité d'aspiration. En fonction de la qualité d'aspiration, nous avons réparti les aspirateurs dans plusieurs catégories : l'entrée de gamme, le milieu de gamme et haut de gamme. Vous voulez en savoir plus ? Lisez l'article conseils.

Est-ce que j'ai une influence sur la puissance d'aspiration ?

Vous remarquez que la puissance d'aspiration de votre aspirateur diminue ? Vous pouvez y remédier. Il est par exemple important de changer les sacs d'aspirateur tous les 3 mois. En effet, plus le sac d'aspirateur est rempli, plus la puissance d'aspiration diminue. Il en va de même pour les filtres : donnez-leur un bon coup de nettoyage tous les 3 mois ou changez-les après 1 an au maximum. Pour terminer, vérifiez si le tuyau de votre aspirateur est bouché. En effet, un tuyau bouché diminue fortement la puissance d'aspiration de l'aspirateur.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis