The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Nadie

Conseils sur les aspirateurs-robots

L'aspirateur-robot qui vous conviendra le mieux dépendra de la façon dont vous voulez l'utiliser. Un aspirateur-robot vous aidera généralement à faire le ménage mais il ne s'occupera pas de tout. Dans cet article je vous expliquerai ce que fait exactement un robot et ce à quoi vous devrez faire attention si vous voulez en acheter un.

1. Je dis adieu à mon aspirateur standard ?

Aspirateur-robot vs aspirateur standard

Il fera tout à votre place ? Non. Un aspirateur-robot aspirera le sol. Mais vous devrez malheureusement nettoyer les abat-jours, votre meuble TV, les escaliers et votre voiture vous-même. L'utilisation d'un aspirateur-robot signifie simplement que vous n'aurez pas à passer l'aspirateur « standard » aussi souvent. Dans quelle mesure l'aspirateur-robot aspire-t-il le sol ?

2. Chaque aspirateur-robot est-il le même ?

Chaque aspirateur-robot est-il le même

Non. Il existe de grandes différences entre les aspirateurs-robots. Vous pourrez opter pour un modèle d'entrée de gamme lorsque vous voulez passer l'aspirateur moins souvent dans la maison, mais toujours régulièrement avec l'aspirateur standard. Si vous choisissez une version avec une puissance d'aspiration plus élevée, le nombre de fois que vous aurez à passer l'aspirateur diminuera. Si vous optez pour le modèle le plus avancé, l'aspirateur-robot s'occupera complètement du nettoyage des sols.

3. Je délimite les zones à nettoyer ?

Murs virtuels

Il est possible de laisser l'aspirateur-robot circuler librement dans la maison. Mais vous ne voulez parfois pas que le robot entre dans certaines parties de la maison. Vous pourrez délimiter les espaces de différentes façons.

  1. Vous pourrez par exemple placer un mur virtuel entre la cuisine et le salon. Il ne laissera passer l'aspirateur-robot que lorsque la cuisine sera complètement propre. Le robot fera demi-tour lorsqu'il rencontrera le mur.
  2. Une bande magnétique est une bande plate que vous pourrez par exemple placer sous un tapis à poils longs. Le robot ne restera ainsi pas coincé à cet endroit.
  3. Il existe enfin des aspirateurs-robots équipés d'un mode phare qui sont capables de nettoyer pièce après pièce. Les modèles plus chers sont équipés de capteurs pour éviter qu'ils n'entrent en collision avec un objet. Vous n'aurez pas à délimiter les zones si vous utilisez l'un de ces modèles.

4. Comment l'aspirateur-robot navigue-t-il dans la maison ?

Navigation de l'aspirateur-robot

Les aspirateurs-robots se déplacent dans votre maison de différentes façons. Les modèles d'entrée de gamme ne sont généralement pas équipés de méthodes de navigation. Ça signifie que l'aspirateur-robot se déplacera au hasard dans votre maison. Vous ne serez donc pas sûr qu'il nettoie bien partout. Les robots plus chers sont équipés d'un système de navigation. La plupart des robots « scannent » l'espace de différentes manières et créent une carte pour savoir exactement comment se déplacer dans l'espace. Plus la méthode de navigation est avancée, plus le nettoyage de l'aspirateur-robot sera efficace.

5. Le robot nettoie-t-il tous les types de sols ?

Type de sol aspirateur-robot

Tous les aspirateurs-robots fonctionnent efficacement sur les sols durs et lisses. Il existe aussi des aspirateurs-robots qui sont capables de nettoyer les tapis et les moquettes. Ça dépend de la combinaison d'une brosse appropriée et d'une puissance d'aspiration élevée. Il y a des aspirateurs-robots qui sont capables de reconnaître les franges d'un tapis et qui ne restent pas coincés. Il existe également des aspirateurs-robots qui détectent des endroits sales et passent ainsi plusieurs fois dessus. Si vous avez de la moquette, vous aurez besoin d'un aspirateur-robot qui sera capable d'aspirer sur ce type de sol.

6. Quel aspirateur-robot nettoie le plus ?

Surface aspirateur-robot

La qualité de la batterie est l'un des facteurs importants en termes de surface nettoyée d'un aspirateur-robot. La batterie d'un aspirateur-robot peu coûteux se vide généralement plus vite que celle d'un aspirateur-robot de luxe. L'aspirateur-robot coûteux retournera par ailleurs à l'endroit où il a laissé le nettoyage une fois la charge terminée. Le type de surface que l'aspirateur-robot doit nettoyer fait aussi une différence. Un aspirateur-robot fera face à une plus grande résistance sur un tapis et sa batterie se videra donc plus rapidement.

7. Pourquoi voulez-vous un aspirateur-robot INTELLIGENT ?

Aspirateur-robot connecté

Un aspirateur-robot est déclaré « intelligent » lorsqu'il est équipé d'une connexion Wi-Fi. Vous pourrez alors contrôler le robot avec votre téléphone. Vous pourrez parfois également programmer l'aspirateur-robot à distance : il fera donc son travail même quand vous n'êtes pas chez vous. Certains aspirateurs-robots sont équipés de caméras. Vous pourrez ainsi voir ce qui se passe dans votre maison via votre smartphone. Les aspirateurs-robots d'entrée de gamme ne sont pas équipés de ces fonctionnalités intelligentes.

8. Dois-je configurer un programme de nettoyage ?

Aspirateur-robot programmable

Vous voulez que le robot nettoie automatiquement à un moment précis ? Optez alors pour un aspirateur-robot programmable. Il existe des aspirateurs-robots qui sont programmables 7 jours sur 7. Vous serez donc sûr que le sol sera nettoyé au moment voulu, sans que vous ayez à allumer l'aspirateur-robot vous-même. Peu d'aspirateurs-robots moins chers sont programmables. Vous devrez allumer l'aspirateur-robot vous-même lorsque vous voulez qu'il nettoie.

9. Comment dois-je charger l'aspirateur-robot ?

Charger l'aspirateur-robot

Vous pourrez charger un aspirateur robot peu coûteux avec un câble de charge. Vous pourrez le connecter au câble lorsque la batterie est vide. Ces robots resteront à l'endroit où la batterie s'est vidée. Les aspirateurs-robots plus coûteux fonctionnent avec une station de recharge. Il existe 2 options.

  • Il existe des aspirateurs-robots qui ne se déplacent plus lorsque la batterie est vide. Vous pourrez alors les placer dans la station de recharge.
  • D'autres aspirateurs-robots se rendront eux-mêmes à la station lorsque la batterie est presque vide.
  • Si vous optez pour le robot le plus avancé, il retournera lui-même à la station de recharge et continuera le nettoyage lorsqu'il est chargé.

10. À quoi dois-je faire attention si je souffre d'allergies ?

Aspirateur-robot en cas d'allergies

Si vous souffrez d'allergies, il est important que l'air dans votre maison soit propre. Vous aurez alors besoin d'un aspirateur équipé d'un bon filtre. Les filtres HEPA 13 ou 14 sont les mieux adaptés pour les personnes souffrant d'allergies. Le filtre retient les particules de poussière, le pollen et les allergènes afin qu'ils ne soient pas réexpulsés dans la pièce.



© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 6.834 avis