Écrit par Giorgos
Mis à jour le
14 octobre 2025
·
07 h 47
Avis expert : Samsung Odyssey G85
Le Samsung Odyssey G85 est un écran PC gamer alliant des graphismes très nets et un gameplay fluide. Cet écran PC gamer incurvé de 32 pouces a une résolution 4K et un taux de rafraichissement de 240 hertz. Il convient donc non seulement au gaming en monde ouvert, mais aussi aux esports. De plus, l'écran incurvé donne l'impression d'être au cœur de l'action. J'ai testé l'écran et joué à quelques jeux vidéos.
Première impression du Samsung Odyssey G85
Avec un format d'écran de 32 pouces, cet écran PC est plus grand que la moyenne. En termes de taille, il se rapproche de l'ultralarge, mais il a juste la bonne taille pour un bureau normal. L'arrière, comme avec tous les autres modèles Odyssey, ressemble à un vaisseau spatial de science-fiction. Cela lui confère un look gaming intéressant. Veillez à vous munir d'un tournevis pour assembler l'écran PC. La fixation du bras d'écran PC se fait à l'aide de petites vis.
Expérience de gaming immersive grâce à l'écran incurvé
Le premier jeu que j'ai testé était GTA V. Sur un écran incurvé, un jeu est plus réaliste et, en vue à la première personne, il donne l'impression d'être au cœur de l'action. Je suis monté à bord d'un avion et ai regardé par la fenêtre du cockpit le vaste Grand Senora Desert. J'avais l'impression d'être moi-même aux commandes de l'avion, principalement grâce à la vue à la première personne. Une vue à la troisième personne est aussi intéressante sur l'écran incurvé, mais la vue à la première personne est le meilleur choix pour un effet optimal. Ainsi, le jeu est vraiment intense.
Gameplay extrêmement fluide dans les jeux vidéos compétitifs
Avec un taux de rafraichissement de 240 hertz et un temps de réaction de 1 milliseconde, il est normal que je teste un jeu de tir. J'ai choisi Call of Duty: Modern Warfare. J'ai réglé ma résolution sur 1080p et je me suis lancé aussi bien en campagne qu'en ligne. Je ne suis pas le meilleur dans les jeux de tir, mais le taux de rafraichissement de 240 hertz m'a donné un grand avantage. Le jeu est fluide et les images sont réalistes. Malheureusement, la carte graphique de mon ordinateur portable n'était pas assez puissante pour une résolution 4K fluide. Pour en profiter, il faut posséder une carte graphique très puissante, comme la NVIDIA GeForce RTX 3090 ou l'AMD Radeon RX 6900 XT.
Ombres et effets de lumière réalistes grâce à Mini LED
Les jeux vidéos sombres présentent souvent des problèmes d'éclairage. Parfois, l'écran est trop lumineux pour créer une atmosphère palpitante, parfois, il est trop sombre et on n'y voit rien. La technologie Mini LED de l'écran augmente et diminue la luminosité en cas de différence nette. Les jeux sombres, comme Dead Space, trouvent donc automatiquement le meilleur équilibre. La prise en charge Quantum HDR 2000 offre des options supplémentaires en termes de couleurs et de luminosité. Cette combinaison garantit des proportions parfaites, qui changent automatiquement en fonction de l'environnement de votre jeu. Vous ne vous retrouvez donc plus jamais dans des pièces trop sombres ou trop éclairées.
Ajustage ergonomique et autres options
Je parle bien sûr au nom de tout le monde quand je dis que je veux être assis confortablement durant le gaming. L'écran PC est réglable dans tous les sens et peut aussi être utilisé en mode portrait si vous le tournez à 90°. Vous pouvez donc aussi jouer à des jeux d'arcade, comme Space Invaders, sur l'Odyssey G85. Vous êtes plutôt adepte des jeux sur console ? Connectez votre PlayStation 5 ou Xbox Series X & S via le port HDMI 2.1 et jouez en 4K à 120 hertz. Malheureusement, je n'avais pas de console à portée de main pour test cela.
Article de Giorgos
Spécialiste Écran PC.