The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Devon

Comment calculer la capacité d'aspiration de votre hotte ?

Nous voulons tous une cuisine fraîche qui ne sent plus le repas de la veille. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une hotte aspirante avec une capacité d'aspiration suffisante. Vous voulez savoir ce qu'est exactement la capacité d'aspiration, comment la calculer et vous vous demandez de quelle capacité vous avez besoin pour évacuer les vapeurs de votre cuisine ? Alors, lisez rapidement la suite.

Qu'est-ce que la capacité d'aspiration ?

Hotte aspirante

La capacité d'aspiration est la puissance maximale de la hotte aspirante et s'exprime en mètres cubiques par heure. La capacité correspond à la quantité et la vitesse à laquelle votre hotte aspirante évacue l'air de votre cuisine. Elle peut varier en fonction du modèle et de la marque. Il y a des hottes aspirantes qui ont une capacité de seulement 160 m³, mais vous avez également des modèles qui excellent avec une capacité d'aspiration de 800 m³ ou plus.

Attention ! La capacité d'aspiration est une caractéristique de la hotte aspirante avec moteur, qui évacue l'air vers l'extérieur. Elle n'entre pas en compte pour les hottes aspirantes à recyclage ou sans moteur. Le type de hotte aspirante dont vous avez besoin dépend de votre logement.

Comment calculer la capacité d'aspiration dont j'ai besoin pour ma cuisine ?

Il y a un calcul pratique qui permet de déterminer la capacité d'aspiration qu'une hotte aspirante doit avoir pour votre cuisine. Pour faire ce calcul, il faut faire la distinction entre une cuisine fermée et une cuisine ouverte.

ACuisine séparée

La capacité d'aspiration = le contenu de votre cuisine (longueur x largeur x hauteur) x 10. C'est la capacité d'aspiration minimale dont vous avez besoin pour rafraîchir votre cuisine.

Cuisine ouverte

Si vous avez une cuisine ouverte, le calcul de la capacité d'aspiration minimale est un peu plus difficile. Dans ce cas, je vous conseille une hotte aspirante avec une capacité d'aspiration de 600 m³ / heure.

Petite cuisine

Une petite cuisine a une superficie de maximum 20 m³. Puisque ces cuisines ne sont pas très grandes, vous n'avez pas besoin de tellement de puissance d'aspiration. Une capacité d'aspiration minimum de 200 m³ / heure devrait suffire.

Cuisine de taille moyenne

Une cuisine de taille moyenne a une superficie qui se situe entre 20 et 30 m³. Dépendant de la superficie de votre cuisine, vous aurez besoin d'une hotte aspirante avec une capacité d'aspiration minimale qui se situe entre 200 et 300 m³ / heure.

Grande cuisine

Une grande cuisine a une superficie de 30 m³ ou plus. Les cuisines ouvertes entrent également dans cette catégorie. La capacité d'aspiration minimale de ces hottes aspirantes commence à 300 m³ / heure. Pour une cuisine ouverte, tenez compte d'une capacité d'aspiration de 600 m³ / heure minimum.

Quels autres facteurs influencent la capacité d'aspiration ?

  • Le tuyau d'évacuation : veillez à ce que le tuyau d'évacuation ait un diamètre d'au moins 150 millimètres. Si la hotte évacue beaucoup d'air et que le tuyau est trop étroit, tout l'air ne pourra pas être aspiré, et vous sentirez toujours ces choux de Bruxelles.
  • Forme du tuyau : un tuyau qui est lisse et rond évacue le mieux l'air. Veillez à ce que le tuyau soit bien propre à l'intérieur.
  • Évacuation vers l’extérieur : l'air doit pouvoir sortir le plus vite possible. Chaque courbe dans le tuyau vous fait perdre 73 m³ de force d'aspiration. Avez 4 courbes dans votre tuyau, vous perdrez donc une pression de 292 m³. Vous perdrez également de la capacité à chaque mètre supplémentaire de tuyau. Prenez donc le tuyau d'évacuation le plus court possible.
  • Format de votre plaque de cuisson : pour aspirer toutes les vapeurs, la hotte doit être aussi grande, mais de préférence plus large, que votre plaque de cuisson. Si la hotte est placée trop haut ou trop bas, elle ne fonctionnera pas bien.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.958 avis