The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Devon

Quelle est la bonne distance entre une hotte aspirante et une plaque de cuisson ?

Pratique, une hotte aspirante au-dessus de votre plaque de cuisson ou de votre cuisinière. Votre cuisine sentira bon. Mais la hotte dispose-t-elle de suffisamment d’espace pour fonctionner correctement ? Que vous cuisiniez sur une gazinière ou sur une plaque de cuisson à induction, vous devez tenir compte d'une certaine distance. C'est non seulement sûr, mais aussi légalement recommandé.

Pourquoi une distance minimale et maximale est-elle nécessaire ?

Distance entre la plaque de cuisson à gaz et la hotte aspirante

Plaque de cuisson à gaz

La distance minimale entre votre plaque de cuisson à gaz et votre hotte aspirante doit être de 65 centimètres à cause des flammes présentes lorsque vous cuisinez au gaz. Si les flammes sont trop proches de votre hotte, il est possible qu'elle prenne littéralement feu, ce qui est bien sûr très dangereux. Lorsque vous cuisinez au gaz, la plaque de cuisson chauffe également votre poêle, même si elle est maintenue légèrement au-dessus de la plaque. Utile si vous cuisinez au wok par exemple. La hotte aspirante peut donc être suspendue plus haut qu'avec une plaque de cuisson électrique. Nous recommandons une distance maximale de 80 centimètres. Si vous suspendez la hotte plus haut, vous risquez de ne pas aspirer toutes les vapeurs de cuisson.

  • Distance minimale : 65 centimètres
  • Distance maximale : 80 centimètres
Distance entre la plaque de cuisson électrique et la hotte aspirante

Plaques de cuisson électriques

Si vous cuisinez sur une plaque de cuisson en céramique ou à induction, vous n'aurez pas à faire face aux flammes ; la distance minimale est dans ce cas inférieure, soit 55 centimètres en général. Cependant, consultez le mode d'emploi de la hotte aspirante pour en être certain. La distance peut en effet varier selon la marque, le type ou le modèle. Nous recommandons une distance maximale de 80 centimètres. En raison du manque de flammes, vous ne pouvez pas cuisiner au wok ou maintenir votre poêle au-dessus de la plaque. Si votre hotte aspirante est plus haute, elle n’aspirera probablement pas toutes les vapeurs de cuisson.

  • Distance minimale : 55 centimètres
  • Distance maximale : 80 centimètres

Attention

Mesurer la bonne distance peut être compliqué. Vous n'êtes pas très habile ? Faites appel à un spécialiste pour vous assurer que la hotte est installée à la bonne hauteur. Vous serez ainsi sûr de cuisiner en toute sécurité. Consultez toujours le manuel, car pour chaque type de hotte, la distance recommandée par le fabricant diffère.

À quoi d'autre faut-il faire attention ?

Votre hotte aspirante doit toujours être de la même largeur, voire plus large que votre plaque de cuisson pour pouvoir tout aspirer. Votre hotte est suspendue à la bonne hauteur, mais n'aspire pas de façon optimale ? Ça peut être lié entre autres à la capacité d'aspiration. Si elle est trop basse, toutes les vapeurs de cuisson ne seront jamais aspirées.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.958 avis