Écrit par Linde
Mis à jour le
9 octobre 2025
·
12 h 06
Qu’est-ce que la réduction de bruit dans les casques audios et les écouteurs ?
Lisez cet article pour tout savoir sur les casques audios et les écouteurs avec réduction de bruit. Nous vous expliquons le fonctionnement de cette technologie, ses avantages et ses inconvénients et à quelle situation elle convient. Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé au moment d'acheter votre casque audio ou écouteur avec réduction de bruit.
Réduction de bruit
Nous vous expliquons ce qu'est la réduction de bruit, son fonctionnement et quand l'utiliser. Ainsi, vous saurez quels éléments prendre en compte lors de votre recherche d'un casque audio ou d'écouteurs à réduction de bruit.
- Qu'est-ce que la réduction de bruit ?
- Que réduit la réduction de bruit ?
- Quand utiliser la réduction de bruit ?
- Est-ce qu'il y a une différence entre les différentes réductions de bruit ?
- Quel modèle à réduction de bruit choisir ?
- Que donne la réduction de bruit ?
Qu'est-ce que la réduction de bruit ?
La réduction de bruit est une technologie qui réduit le bruit environnant. Les casques et écouteurs à réduction de bruit sont équipés de microphones intégrés qui enregistrent le bruit environnant. Cette technologie crée un antibruit, atténuant ainsi le bruit ambiant. Comme vous entendez moins votre environnement, vous pouvez baisser le volume.
Qu'est-ce que la réduction de bruit atténue ou non ?
La réduction de bruit atténue les bruits de fond constants, comme le bruit des moteurs d'avion ou des trains. Elle atténue également efficacement les environnements bruyants, comme ceux du bureau. Vous pouvez ainsi écouter votre musique en toute tranquillité en voyage ou au travail. La réduction de bruit atténue moins efficacement les sons aigus et irréguliers, vous permettant ainsi d'entendre les conversations à côté de vous. Vous pouvez également entendre les sons aigus, comme le klaxon d'un tram.
Quand utiliser la réduction de bruit ?
La réduction de bruit offre une solution aux situations où le bruit environnant est constant. Pensez aux transports en commun, au bureau, à un avion ou à un espace public animé. Dans ces situations, vous pouvez profiter de vos chansons et podcasts préférés en toute tranquillité. En revanche, si des sons aigus et soudains surviennent, vous les entendrez doucement à travers votre musique. Pensez aux klaxons ou aux conversations à côté de vous.
Existe-t-il différents types de réduction de bruit ?
La puissance de la réduction de bruit varie d'un modèle à l'autre. Cela s'explique en partie par les microphones qui captent les bruits environnants. Leur nombre et leur emplacement font toute la différence. La technologie utilisée pour générer la réduction de bruit varie également. Les modèles plus chers de marques comme Bose et Sony utilisent des algorithmes plus précis pour générer la réduction de bruit, tandis que les modèles moins chers utilisent une technologie plus simple.
Quel modèle à réduction de bruit choisir ?
Si vous souhaitez une réduction de bruit plus puissante, il vous faudra un modèle plus cher. Les casques audios isolent mieux vos oreilles que les écouteurs. Vous entendrez donc généralement moins votre environnement avec un casque. Un casque ou des écouteurs à réduction de bruit puissante sont meilleurs pour vos oreilles à long terme, car vous aurez moins tendance à monter le volume trop fort.
Article de Linde
Spécialiste Audio.