The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Iris

Quelles poêles sont adaptées à ma source de chaleur ?

Les poêles ne sont pas toujours adaptées à toutes les sources de chaleur. Dans cet article, nous expliquons quelles sont les différences entre les sources de chaleur et à quoi il faut faire attention lorsque vous voulez acheter une poêle.

En résumé

Technique de cuisson Quelles poêles conviennent ?
Induction Champ magnétique Une poêle avec un fond magnétique est adaptée.
Céramique Infrarouge Toutes les poêles sont adaptées. Vérifiez bien que le fond des poêles utilisées n'est pas déformé.
Électrique Électricité Toutes les poêles sont adaptées.
Gaz Feu ouvert Toutes les poêles sont adaptées.
Four Air chaud Ça dépend du matériau de la poêle.

Induction et céramique

Poêles à induction

Induction

L'induction fonctionne avec un champ magnétique. Dès que vous déposez la poêle sur la plaque, le champ magnétique est activé et génère ainsi de la chaleur. Les zones de cuisson ne changent pas de couleur lorsque vous les allumez. Le fond de la poêle doit être magnétique, car sinon ça ne marchera pas. Pensez aussi au diamètre de la poêle. Lorsque la poêle est plus grande que la zone de cuisson, la chaleur n'est par répartie de façon optimale.

Poêles pour plaque de cuisson en céramique

Céramique

Une plaque de cuisson en céramique utilise des rayons infrarouges. Les zones de cuisson deviennent rouges lorsque vous les allumez. Le fond de la poêle doit avoir la bonne épaisseur et être bien lisse pour que la poêle puisse se connecter à la plaque. En principe, toutes les poêles conviennent, mais lorsque vous passez d'une gazinière à une plaque de cuisson en céramique, il se pourrait que certaines poêles soient un peu déformées à cause du gaz.

Gaz et électrique

Poêles pour gazinière

Gaz

Cuisiner sur une gazinière est la manière la plus ancienne de cuisiner. Vous mettez votre poêle sur un feu ouvert. Toutes les poêles sont adaptées aux gazinières.

Poêles pour une plaque de cuisson électrique

Électrique

Une plaque de cuisson électrique fonctionne, comme l'indique son nom, avec de l'électricité. Les taques chauffent lentement lorsque vous les allumez. Toutes les poêles sont adaptées aux plaques de cuisson électriques.

Poêles résistantes au four

Poêles pour le four

C'est pratique de pouvoir mettre une poêle au four. Pour garder votre plat au chaud par exemple. Parfois, vous pouvez aussi utiliser la poêle comme plat à four. Les poêles, dont les poignées sont en matière synthétique, ne peuvent souvent pas aller au four ou peuvent y aller, mais jusqu'à une certaine température. Si le four est trop chaud, la poignée peut fondre. Dans certains cas, la poignée est détachable, celle d'un poêlon ou d'une poêle à frire par exemple. De cette façon, vous pouvez aussi la mettre dans un four plus petit. N'oubliez pas qu'une poêle peut devenir très chaude, dès que vous la mettez au four. Il vaut donc mieux mettre des maniques lorsque vous la retirez.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.231 avis