The website is in French. Would you rather see it in English?


Conseils sur les poêles et casseroles

Pour mettre un repas sur la table, vous avez besoin d'une casserole ou d'une poêle. Souvent, il vous en faut même plusieurs. Que vous soyez à la recherche d'un bon set de base ou d'ustensiles pour compléter votre collection actuelle, vous avez le choix. Nous vous expliquerons tout sur les types de casseroles, les techniques de cuisson et l'utilisation des matériaux. Ainsi, vous pourrez faire le bon choix.

Équipement de base

différentes tailles de marmites

Chaque cuisine doit comporter un bon équipement de base. Pour mettre un bon repas sur la table tous les soirs, vous avez besoin de différents ustensiles. Un équipement de base est constitué de 2 poêles à frire, 2 faitouts, un Dutch-oven et un poêlon. Avec cet équipement, vous pourrez préparer une variété de repas. Lisez les articles suivants pour savoir comment choisir votre équipement de base.

Ustensiles complémentaires

Tajine rouge

Si vous êtes un passionné de cuisine qui prépare régulièrement des repas savoureux, quelques ustensiles supplémentaires vous seront toujours utiles. En plus des essentiels tels que les casseroles et les poêles à frire, vous aurez besoin d'autres ustensiles pour préparer une grande variété de plats. Que diriez-vous d'un tajine ou d'un autocuiseur ? Nous vous en dirons plus dans les articles ci-dessous.

Techniques de cuisson

poêle à frire avec viande

Les techniques de cuisson désignent la façon dont on prépare les ingrédients. Sauter, bouillir, rôtir, griller, sauter au wok, cuire à la vapeur, mijoter et braiser : ce sont toutes des façons de préparer les aliments. Vous avez besoin d'un ustensile spécifique pour chaque technique de cuisson. Il existe également des ustensiles polyvalents qui peuvent être utilisés pour différentes techniques de cuisson. Nous vous en dirons plus dans l'article ci-dessous.

Source de chaleur

fond de la poêle BK

Lorsque nous parlons d'une source de chaleur, nous désignons le type de plaque de cuisson ou de cuisinière. Il existe des plaques de cuisson en céramique, électriques et à induction. Cependant, certains ustensiles ne conviennent pas à certaines plaques de cuisson ou gazinières. Avant de choisir une nouvelle batterie de cuisine, il est donc important de vérifier la source de chaleur que vous allez utiliser. Lisez l'article suivant pour en savoir plus.

Matériau

ragoût en fonte avec légumes

Le matériau détermine en grande partie la qualité et la durée de vie des poêles et casseroles. Un ustensile léger et moins durable coûte souvent moins cher à l’achat, mais ne dure pas aussi longtemps. Les matériaux plus lourds tels que la fonte ou le cuivre s'usent à peine, même en cas d'utilisation fréquente, et durent souvent toute une vie. Nous vous en dirons plus dans les articles suivants.

Format

Différentes tailles de casseroles

Une fois que vous savez quel type d'ustensile vous voulez, il faut également déterminer la taille dont vous avez besoin. Le principe de base est : plus l'ustensile est grand, plus vous pouvez préparer de nourriture dedans. Pour 1 ou 2 personnes, utilisez un faitout de 2 ou 3 litres et une casserole de 24 centimètres. Si vous cuisinez régulièrement pour de grands groupes, achetez de grandes casseroles pour préparer la bonne quantité de nourriture en une fois.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.666 avis