The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Quel type de foret à bois utiliser pour quel type de bricolage ?

Percer un trou dans une planche de bois n'est pas une tâche impossible, même pour le bricoleur novice. Mais il y a forer dans le bois et forer dans le bois. Est-ce que vous comptez seulement visser quelques planches ensemble ou plutôt construire un abri de jardin complet ? Ces travaux nécessitent différents types de forets à bois. Il en existe de toutes formes et tailles. Après avoir lu cet article, vous saurez exactement de quel foret à bois vous avez besoin pour le travail que vous allez entreprendre, et aurez donc la certitude d'obtenir un bon résultat.

Foret hélicoïdal

Foret hélicoïdal

Le filet qui entoure ce foret indique qu'il s'agit d'un foret hélicoïdal. Ce foret en forme de spirale comporte un poinçon de perçage et une pointe de centrage acérée qui permettent de le placer exactement là où vous le souhaitez dans le bois. La spirale qui entoure le foret assure une bonne évacuation des copeaux de bois, pour un forage lisse et propre. N'oubliez pas de forer à basse vitesse, pour que la perceuse traverse le matériau en douceur. Comme un foret hélicoïdal permet de faire des trous profonds, les poutres en bois épaisses sont un jeu d'enfant pour ce type de foret à bois.

Foret forstner

Foret forstner

Fixez un foret Forstner sur votre perceuse pour faire des trous ronds et peu profonds à fond plat dans du bois tendre. Ce type de foret à bois est particulièrement approprié pour réaliser par exemple des trous de charnière dans les armoires de cuisine. Un Forstner se prête également admirablement aux travaux de décoration, pour réaliser des jouets en bois par exemple, ou encore un porte-bougie original. Afin d'obtenir le meilleur résultat avec un foret Forstner, également appelé fort logiquement foret pour trou de charnière ou foret cylindrique, vous devrez forer à vitesse élevée et en exerçant une forte pression sur le foret.

Mèche plate

Mèche plate

Vous voulez forer rapidement un trou profond ? Optez alors pour une mèche plate. Ce foret à bois, également appelé foret papillon, est utilisé pour percer des trous relativement grands dans du bois ou des panneaux agglomérés. Forez à vitesse élevée pour guider cette large lame avec pointe de centrage acérée à travers le bois. Petit conseil : forez jusqu'à ce que la pointe apparaisse de l'autre côté de la pièce, et faites ensuite passer la mèche de l'autre côté pour terminer de forer le trou. Pour mener à bien votre travail avec une mèche plate, il importe de percer à angle droit. Si vous percez en diagonale, vous risquez de briser le bois, ce qui serait dommage. Une mèche plate s'utilise principalement pour faire des trous permettant de passer des tuyaux ou des câbles.

Fraise conique

Fraise conique

Si vous construisez un banc pour le jardin ou une table à manger, vous ne voulez évidemment pas que les vis dépassent de tous les côtés. Ce n'est pas seulement disgracieux, c'est aussi dangereux. C'est en partie pour cela que l'on a créé la fraise. Celle-ci permet de parachever un trou déjà foré afin de faire « disparaître » (ou « galvaniser ») la tête plate des vis dans le matériau. La vis se trouvera alors juste en-dessous de la surface du bois ou du panneau. Si vous comptez vernir les meubles ou donner un coup de peinture dessus, vous avez ainsi la certitude que ces vis laides ne seront plus visibles. Fraiser est donc indispensable pour obtenir une belle finition.

Scie cloche

Scie cloche

Voilà un nom bien étrange pour un foret. Il est pourtant logique. Les bords de la scie-cloche sont garnis de petites dents (comme une scie) et l'axe central se fixe dans le mandrin de la perceuse. Une scie-cloche permet de percer de gros trous dans des panneaux minces. Lorsque vous utilisez une scie-cloche, il importe de forer à faible vitesse et avec un couple élevé. La scie-cloche circulaire s'enfonce alors très soigneusement dans la pièce et sans à-coups. C'est à vous de décider de la taille du trou : il existe des scies-cloche de plusieurs diamètres. Utilisez par exemple ce foret pour pratiquer dans votre plan de travail un trou pour les tuyaux d'eau ou de gaz ou, si vous êtes vraiment un créatif, pour faire votre propre étagère à vin ou votre propre volière.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.032 avis