The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Iris

Comment choisir les meilleurs grains de café ?

Le choix des meilleurs grains de café ne dépend pas seulement de vos goûts personnels, mais aussi du type de café que vous voulez préparer. Nous ne pouvons pas vous dire quels grains de café sont les plus savoureux. Cependant, il y a beaucoup de différences entre les grains de café. Pensez à la manière dont ils ont été torréfiés, leur composition et la manière dont ils ont été cultivés.

À quoi faire attention ?

Il existe quelques différences entre les grains de café. La torréfaction des grains influence en partie le goût de votre tasse de café. De plus, le goût des grains Arabica et Robusta n'est pas le même. Lisez l'article pour en savoir plus. Ensuite, vous pourrez déterminer vous-même quels grains de café vous préférez.

Torréfaction et intensité du goût

grains de café légèrement ou fortement torréfiés

La manière dont un grain a été torréfié influence l'intensité du goût. Une torréfaction légère assure une saveur douce, sans amertume. Vous retrouverez des notes fruitées qui donnent une finition fraîche au café. Plus le café est torréfié, plus il aura un goût amer, et donc un goût plus intense.

Arabica vs Robusta

Différences entre les grains Arabica et Robusta

Le grain de café le plus consommé est l'Arabica. C'est dû au fait que ce type de grain contient moins de café que le Robusta. Le café 100 % Arabica est donc plus fréquent qu'un café 100 % Robusta. Le grain de café Robusta n'est jamais bu pur, mais en mélange, avec des grains Arabica. Souvent, ces mélanges sont composés de 70 à 80 % d'Arabica.

Quels grains de café sont adaptés pour un expresso ou un cappuccino ?

Grains de café pour cappuccino

Pour une simple tasse de café filtre, utilisez un grain légèrement torréfié. Un grain de café fortement torréfié est souvent trop amer. Pour préparer un expresso savoureux, utilisez un grain de café à torréfaction légère ou moyenne. Plus la torréfaction est poussée, plus le goût deviendra intense et amer. Vous voulez préparer une spécialité lactée, comme un cappuccino ou un latte macchiato ? Alors, il vous faut un grain fortement torréfié, qui vous donnera un peu plus de goût et de punch.

Bon pour l'homme et pour l'environnement

Grains de café fairtrade

La manière dont le grain a été cultivé est une autre différence. Ainsi, il existe des grains fairtrade, ce qui implique que les producteurs de ce café reçoivent du soutien financier. Ou des grains bio, qui n'ont pas été traités avec des pesticides chimiques. Rainforest Alliance protège les animaux et l'écosystème des forêts tropicales. Les grains de café qui répondent à ce genre de caractéristiques reçoivent un label.

Les meilleurs grains de café pour votre machine à café entièrement automatique

Les meilleurs grains de café pour votre machine à café

Les grains Robusta ont une couche extérieure grasse. Celle-ci a un effet négatif sur le fonctionnement intérieur de votre machine automatique. Vous devrez donc nettoyer plus souvent votre machine. De plus, il y a une différence entre les grains de café standard du supermarché et les grains d'un magasin spécialisé. Les grains standard sont composés avec moins de soin ; ils contiennent parfois des grains durs qui causent des bouchons quand vous les broyez.

Iris
Article de :
Iris Experte Café.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Beoordeling door klanten: 4,6 / 5 - 3.480 avis