The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Alexandra

Mouture à expresso ou mouture à filtre, quelle est la différence ?

Que vous ayez besoin de grains de café de bonne qualité pour préparer un café délicieux ne vous surprendra pas. Mais saviez-vous également que chaque machine à café requiert un degré de mouture différent des grains de café ? Vous utilisez ainsi une mouture plus grossière pour une machine à filtre et une mouture plus fine pour une machine à expresso.

La différence

Mouture à expresso

Mouture à expresso

L'expresso se prépare à haute pression et en un temps limité. Il faut donc opposer une résistance à l'eau pour qu'elle absorbe correctement les arômes. Faites attention à la mouture, car si elle est trop grossière, l'eau coulera trop vite et vous obtiendrez du jus de chaussette. Si par contre la mouture est trop fine et ressemble à de la poussière, le café coulera trop lentement et sera amer. C'est pourquoi vous devez utiliser une mouture fine pour préparer de l'expresso.

mouture à filtre

Filtration rapide

La filtration rapide est moins fine que la mouture à expresso et ressemble à du gros sable. Lorsque vous faites du café avec un appareil à filtre, l'extraction ne subit pas de pression et l'eau s'écoule donc facilement dans le café. Le goût du café filtre est donc toujours moins intense que celui d'un expresso et vous n'obtiendrez pas de couche de crème. Celle-ci se produit en effet uniquement à haute pression.

Celle qui vous convient le mieux ?

Le résultat final dans votre tasse dépend donc de l'extraction et, partant, d'une bonne mouture du café. Rappelez-vous que l'eau s'infiltre plus facilement à travers une couche de cailloux qu'à travers une couche de sable, car il y a beaucoup plus d'espace entre les deux. C'est pareil pour le café. Plus la mouture est fine, plus le délai d'écoulement est long. Avec une machine à expresso, l'eau est propulsée dans le café et la résistance peut donc être un peu plus élevée pour éviter d'obtenir du jus de chaussette. Avec un appareil à filtre, l'eau s'égoutte dans le café et vous devez donc aider un peu avec une mouture de café plus grossière, ou une filtration rapide. Faites donc moudre vos grains dans un magasin spécialisé ou essayez vous-même avec un moulin à café.

Alexandra
Article de :
Alexandra
Experte Cuisson.

© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.675 avis