The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Uhro

Conseils sur les processeurs

Le processeur est le moteur d'un PC et assure le pilotage de tous les composants. Les premiers microprocesseurs sont apparus sur le marché à partir des années septante. Intel a été le premier à introduire un microprocesseur, appelé Intel i4004. De nos jours, deux fabricants sont actifs sur le marché des processeurs, Intel et AMD.

1. De quel réceptacle avez-vous besoin ?

Réceptacle de processeur

Un processeur se place dans un réceptacle sur la carte mère. Comme la technologie des processeurs est en constante évolution, les nouveaux processeurs ont (souvent) une taille différente. Il importe donc de vérifier le type de réceptacle de votre carte mère, afin d'acheter un processeur qui convient à votre carte mère. La répartition se fait sur base de la marque du processeur et du type de réceptacle de la carte mère.

Les processeurs AMD récents utilisent les réceptacles suivants : AM1, FM1, FM2, FM2+, AM3, AM3+ et AM4. Intel a opté pour des noms basés sur le nombre de broches du processeur : 1155, 2011, 2066 et 1151 pour les processeurs actuels.

2. Qu'est-ce qui détermine la vitesse d'un processeur ?

Vitesse du processeur

La vitesse de votre PC est en large mesure déterminée par le processeur. La fréquence d'horloge d'un processeur est mesurée en Gigahertz (GHz). Le nombre de cœurs de processeur et la mémoire temporaire (cache) déterminent également la vitesse à laquelle votre PC exécute les processus. Les processeurs sont aujourd'hui équipés de plusieurs cœurs. Chaque cœur fonctionne pour ainsi dire comme un processeur distinct. Plus il y a de cœurs, mieux c'est. La mémoire temporaire, également appelée cache, est la mémoire tampon du processeur. Plus le cache est élevé, mieux c'est. Plus vous voulez utiliser un PC intensément, plus vous avez besoin de GHz, de cache et de cœurs.

3. Avez-vous besoin d'une carte graphique dédiée ?

Carte graphique

Les processeurs actuels d'AMD et d'Intel sont souvent également équipés d'une puce graphique. Une puce graphique gère le traitement de tous les processus vidéo. Si vous ne jouez pas à des jeux gourmands ou ne faites pas de retouche vidéo, la puce graphique d'un processeur est suffisante. Si par contre vous voulez plus de puissance et de vitesse pour les jeux ou la retouche vidéo, une carte graphique dédiée est une meilleure solution.

4. De quoi d'autre avez-vous besoin ?

Un processeur seul ne vous donne pas un PC. Le processeur se place sur une carte mère, le radiateur garantit un débit d'air suffisant, l'alimentation (PSU) est nécessaire pour fournir du courant à tous les composants, et ceux-ci ont besoin d'un boîtier.

Carte mère

Choisissez le bon réceptacle pour pouvoir installer votre processeur sur la carte mère. Vous avez le choix entre différentes tailles, notamment ATX, micro-ATX, Mini-ITX. La taille détermine le nombre et le type de composants que vous pouvez placer sur la carte mère, comme la mémoire RAM, les cartes graphiques et les disques durs. La taille détermine également le type de boîtier que vous pouvez utiliser et le nombre de connexions, par exemple USB, DVI, HDMI et SATA.

Alimentation

Sans alimentation, les composants ne pourront pas fonctionner. La puissance en watts détermine le nombre de composants pouvant être alimentés simultanément. Les composants n'ont pas une consommation constante, veuillez donc tenir compte de la consommation maximale de tous les composants. Si vous avez une configuration de base, 400 watts suffiront, mais en cas d'installation lourde (carte graphique et processeur lourds), vous aurez besoin d'au moins 650 watts.

Ventilateur de processeur

Les processeurs sont généralement fournis avec un radiateur standard. C'est suffisant pour les configurations standard, lorsque vous ne surcadencez pas le processeur. Si par contre vous en avez l'intention ou que vous voulez êtes sûr que votre processeur soit bien refroidi, un radiateur est recommandé. Lorsque vous faites votre choix, assurez-vous que le réceptacle correspond bien à celui de votre processeur.

Boîtier

Une fois que vous avez choisi tous les composants, le boîtier est le point de rassemblement. Un boîtier assure un flux d'air adéquat et une évacuation suffisante de la chaleur. Lorsque vous choisissez un boîtier, vous devez tenir compte de la taille de votre carte mère pour être sûr qu'elle rentre dedans. Le boîtier détermine également la place qu'il vous reste pour d'autres composants tels que les cartes graphiques.

Autres composants

Il existe également, outre les composants mentionnés, d'autres composants qui tiennent sur une carte mère : un disque dur ou SSD, une carte son pour un meilleur son, de la mémoire RAM, des cartes PCI-Express pour Wi-Fi ou encore d'autres connexions, des graveurs DVD/Bluray, ainsi que les câbles nécessaires pour tous les périphériques et une connexion interne pour carte mère.

5. Des questions ?

Vous avez d'autres questions ou vous souhaitez plus de conseils sur les processeurs ? Notre service client se fait un plaisir de vous aider 7 jours sur 7.

Uhro
Article de :
Uhro Expert Composant.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.254 avis