Comment choisir une scie circulaire ?

Écrit par Nathalie

Mis à jour le

16 mai 2025

·

12 h 23

Comment choisir une scie circulaire ?

Vous cherchez une scie circulaire, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Dans cet article, nous vous expliquons quelle est la scie circulaire la mieux adaptée à votre travail. Réfléchissez à ce que vous allez couper et à la précision avec laquelle vous voulez travailler. Nous vous indiquons également de quelles lames de scie et de quels accessoires vous avez besoin.

Que voulez-vous scier avec une scie circulaire ?

Choisir une scie circulaire

La scie circulaire dont vous avez besoin dépend de votre travail. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu'est-ce que vous allez scier ?
  • Vous voulez scier au milieu d'une pièce ?
  • Vous voulez effectuer des travaux de précision ?
  • Vous voulez travailler sur secteur ou sur batterie ?
  • De quelles lames de scie est-ce que vous avez besoin ?
  • Quels sont les accessoires dont vous avez besoin ?
Voir toutes les scies circulaires
Scie circulaire Einhell

Qu'allez-vous scier ?

Ce que vous coupez déterminera la scie circulaire dont vous avez besoin. Pensez donc au matériau à couper et à l'épaisseur de celui-ci. Avec une scie circulaire, vous podvez scier du bois, du métal ou des matières synthétiques. Choisissez une scie circulaire dont la profondeur de coupe est supérieure à l'épaisseur pièce. Ainsi, vous êtes certain de pouvoir couper jusqu'au bout du matériau.

Scie plongeante

Voulez-vous scier au milieu d'une pièce ?

Choisissez une scie plongeante si vous voulez scier au milieu d'une pièce. Vous pouvez par exemple réaliser des découpes dans un plan de travail de cuisine ou un trou pour une prise murale. La lame de scie s'enfonce dans le matériau par le haut, à l'endroit où vous voulez commencer. La scie plongeante peut également être utilisée pour d'autres travaux de sciage.

Miniscie circulaire

Vous voulez effectuer des travaux de précision ?

Pour des travaux de sciage précis, une miniscie circulaire est ce qui se fait de mieux. Ces petites scies circulaires sont dotées d'une lame de scie d'un diamètre de 100 millimètres maximum. Elles permettent de travailler facilement sur de petites pièces et de couper des lignes courtes. Elles sont idéales pour des plinthes ou du stratifié, par exemple. Ce type de scie se tient d'une seule main.

Scie circulaire sur batterie

Vous voulez travailler sur secteur ou sur batterie ?

Une scie circulaire sur secteur est toujours alimentée en électricité, mais il faut une prise de courant. Une scie circulaire sur batterie vous permet de travailler n'importe où, sans être gêné par un câble. Vous optez pour une scie circulaire à deux batteries ? Dans ce cas, vous pourrez continuer à scier pendant que l'autre batterie se recharge.

Lames pour scies circulaires

Quelles lames de scie vous conviennent ?

Les lames de scie dont vous avez besoin dépendent de ce que vous sciez. Il existe des lames de scie de différentes tailles et pour différents matériaux. Vous sciez dans plusieurs matériaux, par exemple du bois et du métal ? Dans ce cas, vous aurez également besoin de plusieurs lames de scie. Faites attention au diamètre de la lame et à l'alésage, afin que la lame de scie soit adaptée à votre scie circulaire.

Accessoires rail de guidage scie circulaire

Quels accessoires vous faut-il ?

Avec les bons accessoires, vous travaillez de manière nette et précise. Vous voulez scier droit ? Dans ce cas, un rail de guidage peut s'avérer très utile. Il s'agit d'une sorte de latte qui maintient votre scie droite. Certaines scies circulaires sont équipées d'un guide laser qui vous permet de voir une ligne droite sur votre pièce. Gardez votre poste de travail propre avec un sac d'aspirateur ou un raccord pour aspirateurs.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Nathalie

Spécialiste Scie circulaire.

Nathalie