The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Conseils sur les scies sauteuses

Parmi tous les types de scieuses, vous avez opté pour une scie sauteuse. Vous savez qu'une scie sauteuse s'utilise pour d'autres travaux qu'une scie circulaire ou une scie à onglet. Mais lesquels exactement ? Et à quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez une scie sauteuse ? C'est ce que je vous explique ici.

1. Qu'allez-vous scier ?

Que voulez-vous scier avec une scie sauteuse ?

Grâce à sa maniabilité et à sa scie fine, une scie sauteuse convient parfaitement pour découper dans des courbes. Pratique si vous voulez faire un trou pour l'évier dans le plan de travail de la cuisine. Vous pouvez également utiliser une scie sauteuse pour scier des tuyaux en PVC ou arrondir des angles. Mais vous pouvez aussi utiliser ce type de scieuse pour laisser libre cours à votre créativité, par exemple pour chantourner. Utilisez de préférence une scie sauteuse pour fabriquer des maisons de poupées, des puzzles en bois, des lettres ou d'autres objets décoratifs.

2. Vous voulez scier droit ?

Scier droit avec une scie sauteuse

Il y a de fortes chances que vous souhaitiez utiliser votre scieuse non seulement pour découper des courbes et des cercles, mais aussi pour effectuer des coupes nettes et droites. Bien qu'une scie sauteuse soit moins adaptée, ce n'est absolument pas impossible. Les plinthes, les stratifiés et les chambranles sont faciles à travailler avec une scie sauteuse. En fixant un morceau de bois droit - ou un guide - à l'aide d'une pince sur la pièce à scier, vous pouvez maintenir fermement le pied de la scie sauteuse contre. Découpez lentement le long du guide et vous serez assuré d'une coupe droite.

3. Comment aborder des travaux de sciage fins ?

Les travaux de sciage plus spécialisés consistent par exemple en la fabrication d'une cabane pour oiseaux, d'une caisse à savon ou d'autres jouets. Pour un bon résultat final, vous devez faire attention à un certain nombre de choses. Si la scie sauteuse a une base inclinable, il est possible de scier en angle, ou « en onglet ». Pratique pour découper des plinthes ou des panneaux de meubles en oblique pour pouvoir assembler deux pièces ensemble de manière discrète.

4. Qu'est-ce que le mouvement pendulaire ?

Mouvement pendulaire scie sauteuse

Les scies sauteuses peuvent avoir plusieurs positions pendulaires. Chaque matériau a sa propre position pendulaire idéale. Dans cette position, la scie se déplace non seulement de haut en bas, mais aussi d'avant en arrière. Ainsi, la scie « traverse » le matériau. Vous travaillez plus vite et faites des coupes plus longues. De manière générale, plus le matériau est dur, plus la position pendulaire est basse. Dans les matériaux fins, le travail avec position pendulaire peut donner un résultat négligé. Vous avez moins de contrôle et des éclats peuvent apparaître sur le dessous de la coupe.

5. Quelle est la vitesse de coupe idéale ?

Vitesse de coupe scie sauteuse

Habituellement, une scie sauteuse est équipée d'une « vitesse variable ». Vous avez alors le contrôle de la vitesse de coupe. Cette vitesse est exprimée en « coups par minute ». Ça peut sembler logique, mais par sécurité, nous vous répétons la règle de base : une coupe lente vous permet de travailler avec précision et propreté. Dans les matériaux durs aussi, il est utile de scier à basse vitesse afin d'éviter les dommages. Utilisez la vitesse la plus élevée pour le bois et les panneaux. Indépendamment du matériau, il est conseillé de commencer lentement et d'augmenter la vitesse une fois que vous êtes sur la bonne ligne de coupe.

6. De quelle puissance avez-vous besoin ?

Puissance scie sauteuse

Comme tout outil électrique, les scies sauteuses diffèrent au niveau de la puissance (en watts). Si vous optez pour une scie sauteuse puissante de (plus de) 600 watts ou 18 volts, vous pourrez effectuer des travaux plus lourds comme le sciage de bois dur ou de plaques métalliques. Si vous prévoyez d'utiliser votre scie sauteuse fréquemment, une puissance plus élevée est recommandée. À partir de 400 watts ou 10,8 volts, vous pouvez effectuer les travaux les plus courants.

7. Quelle lame de scie utiliser ?

Certaines lames pour scie sauteuse sont spécialement conçues pour scier des courbes aiguës, ce qui permet de découper avec précision des figures dans des planches en bois. Celles-ci sont un peu plus minces que les versions standard. Pour déterminer la bonne longueur d'une lame de scie, faites un calcul simple : largeur du matériau à scier + 80 millimètres = longueur idéale. Autre règle de base à retenir : peu importe ce que vous sciez, assurez-vous qu'il y a toujours trois dents en contact avec le matériau.

Grossier ou fin

Le nombre de dents de la lame de scie est également important. Plus il y a de dents, plus la finition est précise. Pour les matériaux durs, il est préférable d'utiliser une lame de scie avec de nombreuses dents. Plus le nombre de dents est faible, meilleurs sont les résultats de coupe dans les matériaux mous. Généralement, il est indiqué sur la lame de scie pour quels types de bois elle convient, de sorte que vous n'avez pas à chercher par vous-même. Selon la lame de scie, il est possible de couper dans différents matériaux tels que le bois, le métal ou le plastique. Les lames de scie pour bois ont des dents plus grossières que celles pour métal. Vous pouvez utiliser des scies à dents plus fines pour le plastique.

Arbre en T ou en U

Il faut faire la distinction entre les scies à arbre en T et les scies à arbre en U. Ces appellations ne sortent pas de nulle part : les extrémités des scies ressemblent soit à la lettre T, soit à la lettre U. L'arbre en T est le type le plus courant, mais une grande partie des scies sauteuses conviennent aux deux variantes. Vérifiez ce point afin d'être sûr que la lame de scie s'adapte.

8. Courant de secteur ou batterie

Scie sauteuse sur courant de secteur ou batterie

Vous préférez une scie sauteuse qui fonctionne sur batterie ou sur courant de secteur ? Une scie sur batterie, donc sans fil, offre une plus grande liberté de mouvement. Vous n'avez pas besoin de rallonge lorsque vous travaillez dans le jardin et vous n'avez pas à craindre de couper accidentellement le cordon. Cependant, les scies sauteuses sur batterie ont généralement moins de puissance et sont donc moins adaptées à la découpe de matériaux plus durs. Vous pouvez également vous retrouver avec une batterie à plat que vous devez recharger avant de pouvoir continuer. C'est à vous de décider.

9. Confort supplémentaire

Extras scie sauteuse

Si la scie sauteuse est équipée d'un système de serrage, vous pouvez changer les scies sans utiliser d'outils. Très pratique ! Pendant le sciage, il est inévitable que la sciure de bois s'envole. Si la scieuse est équipée d'un système de soufflage, la sciure est soufflée loin de la ligne de coupe afin que vous gardiez une bonne vue de votre travail. Si la scie sauteuse a un récupérateur de poussière, vous pouvez facilement y raccorder un aspirateur pour que la sciure de bois soit immédiatement évacuée. L'éclairage LED intégré est également pratique pour voir clairement la coupe. Enfin, la plupart des scies sauteuses ont une poignée softgrip pour éviter les ampoules aux mains en cas d'utilisation prolongée.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis