The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Alexandra

Conseils sur les trancheuses

Vous êtes sur le point d'acheter une trancheuse. Il existe différents modèles dans différentes gammes de prix, qui conviennent pour différentes utilisations. Nous vous aidons à trouver la trancheuse qui vous convient. Vous devez vous demander comment vous allez utiliser la trancheuse. Nous vous aidons sur la base des questions suivantes.

1. Que voulez-vous faire avec la trancheuse ?

Toutes les trancheuses ne conviennent pas pour découper tous les aliments. L'utilisation de l'appareil dépend en grande partie du type de lame. Demandez-vous donc quels aliments vous souhaitez découper.

Pain et légumes

La plupart des trancheuse pour utilisation domestique sont livrées avec une lame dentelée. Ce type de lame est polyvalent et convient pour le pain, les légumes (par exemple, le chou) et certaines charcuteries (les saucisses, par exemple). Étant donné que beaucoup de personnes utilisent une trancheuse avec lame dentelée principalement pour le pain, on parle aussi de trancheuse à pain. Une lame dentelée convient moins pour la charcuterie fine.

Charcuterie fine et fromage

Les lames lisses se retrouvent surtout sur les trancheuses semi-professionnelles. Elles servent pour les charcuteries comme le jambon et le carpaccio afin de les couper très finement. Vous pouvez également utiliser une lame lisse pour couper du fromage. Pour le fromage jeune, il est important que la trancheuse ait une puissance suffisante. Étant donné que beaucoup de personnes utilisent une trancheuse avec lame lisse principalement pour la charcuterie, on parle aussi de trancheuse à charcuterie.

Certains modèles possèdent à la fois une lame lisse et une lame dentelée, ou bien une lame supplémentaire vendue séparément comme accessoire. Ces trancheuses sont les plus polyvalentes.

  • Trancheuses avec lame dentelée : pour le pain, les légumes, les saucisses, etc.
  • Trancheuses avec lame lisse : pour la charcuterie fine et le fromage

2. À quelle intensité allez-vous utiliser la trancheuse ?

Outre le type de lame, il existe d'autres différences significatives entre les trancheuses. Les différences de prix entre les trancheuses s'expliquent notamment par le matériau, la qualité de finition et la puissance du moteur. Lors de l'achat d'une trancheuse, il est donc important de se demander à quelle fréquence vous allez l'utiliser, si vous allez découper pendant une longue période ou si vous allez découper des ingrédients lourds comme de la charcuterie.

Matériau et moteur

Les trancheuses bon marché ont souvent un boîtier ou des pièces en plastique. Elles sont donc plus légères et plus faciles à déplacer, mais sont aussi moins stables sur votre plan de travail lors de la découpe. De plus, les pièces en plastique sont moins durables. Les trancheuses plus chères ont un boîtier (entièrement) en métal, généralement en aluminium. Elles sont donc plus durables et plus stables, ce qui est important si vous utilisez souvent votre trancheuse et si vous coupez des ingrédients lourds comme de la charcuterie. Les trancheuses plus lourdes sont souvent équipées d'un moteur plus puissant. Elles fonctionnent donc bien même en cas d'utilisation prolongée ou avec des ingrédients lourds.

Chariot inclinable

Certaines trancheuses sont montées en oblique ou sont inclinables. Grâce à l'angle d'inclinaison, l'aliment à découper glisse mieux sur le chariot vers la lame, ce qui permet d'obtenir de meilleurs résultats avec moins d'efforts. C'est surtout pratique si vous utilisez souvent votre trancheuse et pendant longtemps.

3. Quelle taille font les produits que vous allez couper ?

En plus du type de lame, la taille est également importante. Il existe des trancheuses avec des lames de différents diamètres. La plupart des modèles pour utilisation à la maison ont une lame d'un diamètre d'environ 17 cm. C'est suffisant pour certaines personnes, mais demandez-vous ce que vous allez découper exactement. Si vous voulez par exemple couper un épais morceau de jambon ou un gros morceau de pain, utilisez une plus grosse lame. De nombreux appareils (semi-)professionnels ont une lame d'un diamètre supérieur à 17 cm.

4. À quoi d'autre faut-il faire attention ?

Toutes les trancheuses sont équipées d'un poussoir et d'un protège-pouce. Ils coincent l'aliment pour le déplacer contre la lame sans que vous ne risquiez de vous couper. La découpe est donc plus facile et plus sûre. L'épaisseur de coupe peut être ajustée sur toutes les trancheuses, généralement à l'aide d'un bouton rotatif. L'épaisseur de coupe minimale est souvent de 0 mm, mais l'épaisseur de coupe maximale diffère. Si vous prévoyez de couper des tranches épaisses, faites attention à l'épaisseur de coupe maximale de la machine.

Certains modèles sont équipés d'un interrupteur de sécurité qui empêche la mise en marche soudaine, par exemple par des enfants ou par maladresse. Certaines trancheuses ont à la fois un interrupteur momentané et un interrupteur permanent. Vous pouvez donc découper brièvement ou pendant longtemps. Certaines trancheuses sont livrées avec des accessoires comme un récipient pour vos tranches ou un affûteur pour maintenir votre lame en bon état. Ces accessoires pratiques sont parfois disponibles séparément.

Alexandra
Article de :
Alexandra
Experte Trancheuse.

© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.784 avis