The website is in French. Would you rather see it in English?


Coolblue
Écrit par Alexandra

Conseils sur les trancheuses

Vous êtes sur le point d'acheter une trancheuse alimentaire. Il existe différents modèles dans différentes gammes de prix, qui conviennent à des aliments différents. Certaines sont par exemple adaptées pour couper du pain, tandis que d'autres servent à trancher la viande. Nous vous aidons avec plaisir à trouver la trancheuse qui vous convient, à partir des questions ci-dessous.

Choisir une trancheuse

trancheuse avec viande

Avec une trancheuse, vous coupez non seulement de la viande mais aussi du pain ou du fromage, par exemple. Pour trouver la trancheuse qui vous convient, posez-vous les questions suivantes :

  • Pour quoi utiliserez-vous la trancheuse ?
  • À quelle intensité allez-vous utiliser la trancheuse ?
  • Quelle est la taille des produits que vous voulez trancher ?
  • Quelles options supplémentaires sont importantes pour vous ?

Pour quoi allez-vous utiliser la trancheuse ?

trancheuse avec pain

Pain et légumes

Toutes les trancheuses ne conviennent pas à tous les aliments. C'est en grande partie le type de lame inclus avec la machine qui détermine les aliments qu'elle peut couper. La plupart des trancheuses domestiques sont livrées avec une lame dentelée. Il s'agit d'une lame polyvalente adaptée, entre autres, au pain, aux légumes et à certains produits carnés. Étant donné que les trancheuses à lame dentelée sont le plus souvent utilisées pour le pain, on les appelle également trancheuses à pain. Une lame dentelée est moins indiquée pour les viandes fines.

trancheuse avec fromage

Viandes fines et fromages

C'est surtout sur les trancheuses semi-professionnelles que vous trouverez une lame lisse. Elle sert principalement pour le fromage et les viandes fines comme le jambon ou le carpaccio. Avec une lame lisse, vous pourrez couper ces viandes très finement. Comme beaucoup de gens utilisent leur trancheuse à lame lisse principalement pour la viande, ce type de machine est également connu sous le nom de trancheuse à viande. Avec certains modèles, vous recevez une lame lisse et une lame dentelée, ou bien vous pouvez acheter une lame supplémentaire en tant qu'accessoire. Ce sont les modèles les plus polyvalents.

À quelle intensité allez-vous utiliser la trancheuse ?

Matériau et moteur

Une trancheuse avec un boitier en matière synthétique est plus légère et plus facile à déplacer. Cependant, elle est aussi moins stable sur votre plan de travail lors de la découpe, et elle est moins durable. Les trancheuses plus chères sont dotées d'un boitier en métal. Cela leur garantit une durabilité et une stabilité supplémentaires, ce qui est important si vous utilisez souvent votre trancheuse et si vous coupez des ingrédients lourds comme de la viande. De plus, les trancheuses plus lourdes sont souvent équipées d'un moteur plus puissant. Elles fonctionnent donc bien même en cas d'utilisation prolongée ou avec des ingrédients lourds.

Chariot inclinable

Certaines trancheuses sont montées en oblique ou sont inclinables. Grâce à l'angle d'inclinaison, l'aliment à découper glisse mieux sur le chariot vers la lame, ce qui permet de trancher les aliments avec moins d'efforts. C'est surtout pratique si vous utilisez souvent votre trancheuse et pendant longtemps.

Quelle taille font les produits que vous allez trancher ?

En plus du type des lames, leur taille est également importante. Il existe des trancheuses avec des lames de différents diamètres. La plupart des modèles pour une utilisation à la maison présentent une lame d'un diamètre d'environ 17 cm. C'est suffisant pour certaines personnes, mais réfléchissez au préalable à ce que vous allez découper exactement. Si vous voulez couper un épais morceau de jambon ou un gros morceau de pain, par exemple, une plus grosse lame vous conviendra mieux. De nombreuses machines (semi-)professionnelles ont une lame d'un diamètre supérieur à 17 centimètres.

À quoi d'autre faut-il faire attention ?

Toutes les trancheuses sont équipées d'un poussoir et d'un protège-pouce. Ils coincent l'aliment contre la lame sans que vous ne risquiez de vous couper. L'épaisseur de coupe est réglable sur toutes les trancheuses. L'épaisseur de coupe minimale est généralement de 0 millimètre, mais l'épaisseur de coupe maximale diffère. Si vous prévoyez de couper des tranches épaisses, faites attention à l'épaisseur de coupe maximale réglable. Certains modèles sont équipés d'un interrupteur de sécurité en plus, qui empêche une mise en marche soudaine à la suite d'un mauvais mouvement, par exemple. De plus, certaines trancheuses sont livrées avec des accessoires supplémentaires, comme un bac réceptionnant vos tranches coupées.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Facultatif
Nous utilisons uniquement vos commentaires pour améliorer le site web, nous ne vous enverrons pas de réponse.
Merci pour votre feedback


© 1999 - 2021 - Coolblue België N.V.
Avis des clients :
Kiyoh 9,1 / 10 - 15.418 avis