The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Devon

Cuisiner avec un four à vapeur

Qu'est-ce qu'un four à vapeur ? En un mot : un four avec fonction vapeur. La chaleur dans le four transforme l'eau en vapeur et cela assure la préparation de différents plats. Ce n'est donc pas la même chose que l'air chaud, car vous utilisez de la vapeur d'eau. En cuisant à la vapeur, vous cuisez beaucoup plus sainement. Vous vous demandez si ce type de four est fait pour vous ? J'expliquerai ci-dessous les avantages et les inconvénients de ce type de four et je présenterai les fours à vapeur disponibles.

Pourquoi cuire au four à vapeur?

Si vous faites bouillir des légumes ou des pommes de terre dans de l'eau, vous perdez beaucoup de saveur et de vitamines. C'est parce qu'ils entrent en contact avec de l'eau. Comme un four à vapeur utilise de la vapeur d'eau, vos aliments ne sont pas en contact avec l'eau. Cela signifie que vos légumes sont plus riches en vitamines et plus riches en goût. De plus, ils conservent leur couleur et leur forme, ce qui donne à vos aliments un aspect beaucoup plus savoureux que lorsque vous les faites cuire à la poêle. Des aliments comme le riz, les pâtes, les fruits et les crustacés sont cuits facilement. Vos tartes, pizzas et plats cuits au four ont une croûte croustillante.

Avantages

  • Comme vous n'utilisez ni huile ni beurre, votre nourriture est moins grasse et beaucoup plus saine.
  • Votre nourriture ne perd pas de goût ni de vitamines.
  • La couleur et la forme de votre nourriture sont conservées.

Inconvénients

  • Un four avec fonction vapeur est plus cher qu'un four sans cette fonction.
  • Vous devez éliminer l'eau résiduelle après chaque utilisation, sinon vous raccourcissez la durée de vie du four.

Vapeur partielle vs pleine vapeur

Four à vapeur avec fonction vapeur partielle

Vapeur partielle

Si vous aimez cuisiner (et le faites souvent), un four à vapeur avec vapeur partielle est fait pour vous. Un four avec cette fonction vapeur ajoute uniquement de la vapeur au début du processus de cuisson. Pendant le reste du processus, le four utilise de l'air chaud et vous cuisez votre nourriture comme d'habitude. Quel est le gros avantage de ce type de cuisson ? En cuisant à la vapeur au début, les aliments obtiennent une délicieuse croûte croustillante à l'extérieur et reste doux à l'intérieur. Pensez notamment aux baguettes mais aussi aux tartes, aux pizzas ou à une délicieuse lasagne.

** Avantages: **

  • Pour ceux qui aiment cuisiner au four à leurs heures perdues
  • Croûte extra croustillante
Four à vapeur avec fonction pleine vapeur

Pleine vapeur

Si vous souhaitez cuire des plats entiers au four à vapeur, choisissez un four avec fonction pleine vapeur. Ce type de four utilise de la vapeur pendant toute la durée de la cuisson et convient donc parfaitement à la cuisson du poisson, des légumes et d’autres aliments. Vous pouvez également cuire des pâtes et du riz ou même des fruits et des crustacés au four. De cette façon, vous préparez un repas complet en un rien de temps. Lorsque vous utilisez un four avec fonction pleine vapeur, vous n'avez généralement pas besoin de plaque de cuisson ou de cuisinière. En effet, vous « cuisez » vos aliments au four. Vous cuisez au four tout ce que vous cuirez normalement dans une casserole.

** Avantages: **

  • Pas de cuisinière ni de plaque de cuisson requise
  • Cuisez des repas à part entière

© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 8.954 avis