The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Rick

Comment éviter les taches blanches sur mes verres ?

La plupart des gens qui ont un lave-vaisselle sont confrontés à ce problème : les taches blanches ou ternes sur les verres. Je vous explique d'où viennent ces taches et comment s'en débarrasser.

Déterminer la cause des tâches blanches

Les taches sur les verres peuvent être dues à 2 facteurs. Il peut s'agir de calcaire, mais aussi de corrosion du verre. Une façon simple de le déterminer est de verser une goutte de vinaigre blanc. Si la tache disparaît ou est déplacée, il s'agit de calcaire. Si le vinaigre blanc n'a pas d'effet, alors il s'agit de corrosion du verre.

Résidus de calcaire

Enlever les résidus de calcaire sur vos verres est facile. Vous pouvez le faire à la main, mais aussi au lave-vaisselle.

Enlever le calcaire à la main

  1. Remplissez l'évier d'eau chaude.
  2. Ajouter une tasse de vinaigre blanc.
  3. Laissez les verres dans ce mélange pendant un quart d'heure.
  4. Retirez les verres et rincez-les à l'eau propre.
  5. Frottez les verres avec un torchon propre.

Enlever le calcaire dans le lave-vaisselle

  1. Placez tous les verres avec des taches de calcaire dans le lave-vaisselle.
  2. Placez 2 tablettes de nettoyant pour dentiers dans le panier à couverts de votre lave-vaisselle. Vous n'avez pas besoin d'ajouter de tablette pour lave-vaisselle.
  3. Mettez en marche un programme standard.

Éviter les résidus de calcaire

Vous pouvez éviter les résidus de calcaire sur vos verres en veillant à ce que votre lave-vaisselle soit suffisamment salé et à ce que le dosage soit réglé correctement. Le sel assure le bon fonctionnement de l'adoucisseur d'eau dans le lave-vaisselle.

Corrosion du verre

La corrosion de vos verres peut être identifiée par des taches blanches ou ternes qui, contrairement au calcaire, ne peuvent pas être enlevées. Mais elle se manifeste aussi sous forme de rayures et de décoloration arc-en-ciel. La corrosion de vos verres est permanente et irréversible. La couleur arc-en-ciel n'est cependant pas due au verre, mais à une couche qui s'est formée sur le verre. Cette couche peut parfois encore être nettoyée.

Enlever la décoloration arc-en-ciel

  1. Faites une pâte d'eau et de bicarbonate de soude ou de dentifrice.
  2. Frottez la pâte sur le verre avec un chiffon.
  3. Rincez le verre.

Éviter la corrosion des verres

Il n'est pas possible d'empêcher complètement la corrosion de vos verres, mais elle peut être limitée. C'est pourquoi plusieurs points doivent être pris en compte lorsque vous lavez des verres au lave-vaisselle.

  • Ne mettez que des verres allant au lave-vaisselle dans le lave-vaisselle. Par exemple, le cristal ou le verre cristal ne convient pas pour le lave-vaisselle. Veuillez noter que même un verre résistant au lave-vaisselle présente des signes de corrosion avec le temps.
  • Ne lavez pas les verres à une température plus élevée que nécessaire. Des températures plus élevées accélèrent la réaction chimique entre le verre, le produit nettoyant et l'eau.
  • Dosez bien le produit nettoyant.
  • Utilisez un liquide de rinçage brillant. Le liquide de rinçage brillant protège les verres contre la corrosion.
  • Réglez le dosage de sel au bon niveau. Une eau trop douce accélère la corrosion de vos verres, alors qu'une eau trop dure provoque des dépôts de calcaire.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.254 avis