Comment éviter les taches blanches sur vos verres ?

Écrit par Marijn

Mis à jour le

4 février 2025

·

15 h 24

Comment éviter les taches blanches sur vos verres ?

La plupart des personnes utilisant un lave-vaisselle connaitront certainement le phénomène : des traces blanches ou un voile sur leur verrerie. Les coupables sont généralement le calcaire et la corrosion du verre. Heureusement, ce problème peut être évité. Dans certains cas, il est aussi possible de retirer les traces. Découvrez ci-dessous d'où viennent ces dépôts et comment les éviter.

Cause des taches blanches

Déterminez la cause des taches blanches

Les traces blanches sur la verrerie peuvent provenir du calcaire ou de la corrosion du verre. Un moyen facile de déterminer la cause est de frotter une goutte de vinaigre blanc dessus. Si le voile disparait, il s'agit de calcaire. Si le vinaigre blanc n'a aucun effet, on a affaire à une corrosion du verre. Ci-dessous, vous découvrirez une solution pour chaque situation.

Comment éliminer le calcaire ?

Éliminer à la main

Éliminer à la main

Remplissez l'évier d'eau tiède et ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Laissez tremper les verres dans ce mélange pendant 15 minutes. Retirez les verres et rincez-les à l'eau claire. Ensuite, essuyez les verres avec un essuie de vaisselle propre.

Éliminer au lave-vaisselle

Éliminer au lave-vaisselle

Mettez tous les verres avec des traces de calcaire dans le lave-vaisselle. Placez 2 tablettes de nettoyant pour prothèses dentaires dans le panier à couverts. Pas besoin de tablettes pour lave-vaisselle. Ensuite, lancez un programme de lavage standard. Séchez bien vos verres par la suite. Vous éviterez la formation de calcaire en fournissant suffisamment de sel à votre lave-vaisselle. En effet, le sel permet à l’adoucisseur d’eau de fonctionner de manière optimale.

Corrosion du verre

Comment éliminer la corrosion de vos verres ?

La corrosion du verre se caractérise par un voile, des rayures ou une décoloration semblable à un arc-en-ciel. La corrosion du verre est permanente et ne peut pas être réparée. Cependant, l'effet irisé n'affecte pas le verre même ; c'est plutôt une couche sur le verre. Il peut parfois être éliminé. Ci-dessous, vous découvrirez comment éliminer et prévenir la corrosion du verre.

Corrosion du verre

Étape 1 : éliminez la décoloration arc-en-ciel

Faites une pâte en mélangeant de l'eau et une cuillère à café de bicarbonate de soude ou de dentifrice. Frottez la pâte sur le verre avec un chiffon et rincez le verre. La décoloration n'est toujours pas partie ? Alors, répétez le processus.

Verre dans lave-vaisselle

Étape 2 : n'utilisez que du verre lavable au lave-vaisselle

Ne mettez que des verres lavables au lave-vaisselle dans le lave-vaisselle. Le verre en cristal ne convient pas au lave-vaisselle. Gardez à l'esprit que même un verre lavable au lave-vaisselle finira par présenter des traces de corrosion au bout d'un certain temps.

Lave-vaisselle programme pour les verres

Étape 3 : réglez correctement votre lave-vaisselle

Ne lavez pas la verrerie à une température plus élevée que nécessaire. Des températures plus élevées accélèrent la réaction chimique entre le verre, le liquide vaisselle et l'eau. N'utilisez pas trop ni trop peu de liquide vaisselle et utilisez du liquide de rinçage pour protéger votre verre de la corrosion. Enfin, réglez le dosage du sel au niveau correct. Une eau trop douce accélère la corrosion du verre, tandis qu'une eau trop dure provoque la formation de calcaire.

Pourquoi mettre du sel dans mon lave-vaisselle ?

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Marijn

Spécialiste Lave-vaisselle.

Marijn