The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Richard

Quelles sont les différences entre HDD et SSD ?

Si vous voulez étendre le stockage de votre ordinateur portable, PC, console ou NAS, vous pouvez choisir entre un HDD et un SSD. Un disque HDD est plus avantageux, un SSD est 4 fois plus rapide et plus silencieux. Mais que faut-il prendre en considération ? Afin de vous aider à choisir le bon type de disque, je vous expliquerai les différences.

Quelles sont les similitudes entre HDD et SSD ?

Les disques HDD et SDD sont tous les deux du stockage interne, ce qui veut dire que vous installez cette pièce dans un appareil tel qu'un ordinateur portable, un PC ou une console. Sur ce disque, vous sauvegardez le système d'exploitation de votre ordinateur, ainsi que tous vos autres fichiers : vidéos, photos, documents office et programmes.

Type

Qu'est-ce qu'un SSD ? (Solid State Drive)

Un SSD est une puce informatique qui permet de sauvegarder des données. Les impulsions électriques lisent des données ou sauvegardent des fichiers. Un SSD est donc silencieux lors de l'utilisation.

Qu'est-ce qu'un HDD ? (Hard Disk Drive)

Un HDD est un ensemble de cylindres plats empilés. Comme une platine vinyle ancienne, le disque tourne pendant que la tête de lecture et d'écriture lit le disque ou écrit de l'information. Vous le sentez quand vous touchez votre ordinateur portable ou votre PC, car la rotation cause du bruit et de légères vibrations.

Capacité de stockage

SSD

Un SSD est un genre de disque dur avancé. La technologie SSD est plus chère à produire, mais grâce aux techniques de fabrication intelligentes des fabricants de SSD, 1 Go de SSD devient de plus en plus avantageux. Il existe des SSD avec une capacité de stockage jusqu'à 4 To.

HDD

Au fil des ans, les fabricants ont réussi à rendre les HDD plus petits et plus compacts, ce qui permet une grande capacité de stockage. Il existe des HDD avec une capacité de stockage jusqu'à 12 To. Le prix au Go du HDD est moins élevé que celui du SSD.

Vitesse

SSD

Un SSD est au moins 4 fois plus rapide qu'un HDD. C'est parce qu'un SSD transmet directement des données. Vous le constaterez au niveau du temps de démarrage de votre PC : avec un SSD, ça dure environ 15 secondes. De plus, vous chargez vos programmes et jeux vidéo deux fois plus rapidement qu'avec un HDD.

  • Taux de transfert de lecture : 500 Mo/s - 3200 Mo/s
  • Taux de transfert d'écriture : 300 Mo/s - 1500 Mo/s

HDD

La technologie HDD existe depuis des années ; c'est pourquoi sa vitesse a à peine changé. Puisqu'il tourne, un HDD doit effectuer un travail mécanique pour lire et écrire des informations. À cause de ce fait, le démarrage d'un ordinateur avec disque HDD prend de 45 secondes à une minute, ou même plus, dépendant de votre système d'exploitation.

  • Taux de transfert de lecture : 120 Mo/s - 200 Mo/s
  • Taux de transfert d'écriture : 100 Mo/s - 175 Mo/s

Fiabilité et faible consommation énergétique

SSD

Un SSD n'a pas de composants mobiles, ce qui signifie qu'il chauffe moins et consomme moins d'énergie qu'un HDD. Puisqu'il produit moins de chaleur, votre disque reste froid et indemne. Toutefois, comme un HDD, un SSD s'use. La durée de vie des disques SSD est exprimée en TBW (téraoctets écrits) et vous indique combien de temps tiendra votre SSD au minimum. La durée de vie d'un SSD n'est pas toujours meilleure, mais le TBW permet de garder une bonne vue d'ensemble. Puisque les SSD sauvegardent des données sous forme de charge électrique, les informations s'effacent plus vite en cas d'une perte de courant de longue durée.

HDD

Le disque à l'intérieur d'un HDD tourne, ce qui entraîne de la chaleur et des vibrations. On a développé des HDD modernes aux technologies incorporées qui évitent l'usure par la chaleur et les vibrations ; les capteurs anti-vibrations, par exemple. Vous déplacez régulièrement un ordinateur portable. C'est pourquoi un HDD tient plus longtemps dans un ordinateur portable que dans un PC, une console ou un NAS, que vous déplacez rarement. Un HDD sauvegarde les fichiers de manière magnétique ; en cas de perte de courant de longue durée, les informations s'écoulent moins vite que chez les SSD.

Faut-il choisir un SSD ou un HDD ?

SSD : vitesse et fiabilité

Vous voulez rendre votre expérience plus rapide et démarrer en 15 secondes, charger plus rapidement des programmes et jouer plus vite à vos jeux vidéo ? Vous utilisez presque tous les jours votre appareil pour plusieurs tâches et n'avez pas besoin de plus de 500 Go pour votre stockage ? Alors, choisissez un SSD. Ce faisant, vous donnez un boost à la vitesse de votre appareil. Vous rendez aussi votre appareil plus silencieux et plus économe. Et vous ne dépenserez pas trop d'argent.

Conseillé pour :

  • Mettre à niveau la vitesse pour une utilisation quotidienne, afin de démarrer et charger des programmes rapidement.
  • Les gamers PC avec une collection de jeux vidéo modeste.
  • Les graphistes, les éditeurs vidéo et les producteurs de musique.

HDD : large capacité de stockage Vous voulez sauvegarder des collections vidéo et des bibliothèques photo entières, ou même une grande collection de jeux ? Un disque HDD propose une capacité adéquate, plus avantageuse qu'un SSD. Si vous avez un NAS, un HDD convient également mieux pour utiliser des matrices RAID et conserver de grandes quantités de données. À cause de la connexion réseau de votre NAS, vous perdez l'avantage de la vitesse du SSD.

Conseillé pour :

  • Les gamers console qui veulent conserver plus de 5 jeux,
  • Les gamers PC qui ont une grande bibliothèque de jeux,
  • Les graphistes, les éditeurs vidéo et les producteurs de musique,
  • Les utilisateurs de NAS.
Richard
Article de :
Richard Expert Stockage.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis