The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Nadie

Tout sur le nouveau label énergétique

À partir de septembre 2017, les aspirateurs seront dotés d'un nouveau label énergétique. Ça signifie que des normes plus strictes seront d'application pour les aspirateurs nouvellement introduits sur le marché. Bon pour l'environnement, mais aussi pratique pour vous. Pourquoi ? C'est ce que je vous explique dans cet article.

DISCLAIMER --- DISCLAIMER --- DISCLAIMER --- DISCLAIMER --- DISCLAIMER

**Attention : depuis le 19 janvier 2019, l'Union européenne n'impose plus de label énergétique par la loi, et ce pour la raison suivante : le label énergétique catégorise les aspirateurs dans une classe énergétique dans les meilleures circonstances (bac et sac à poussières vides). Puisqu'il ne s'agit pas d'une bonne représentation de la réalité, le label énergétique a été « annulé ». **

  • Les exigences auxquelles les aspirateurs doivent répondre restent cependant valables. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le tableau sous « changements ».

Petit rappel : qu'est-ce que le label énergétique ?

Qu'est-ce que le label énergétique ?

Sur le label énergétique, vous pouvez voir à quel point un aspirateur est économe en énergie et comment ce dernier fonctionne sur différentes surfaces. Le label indique les résultats de différents tests effectués sur les nouveaux aspirateurs. Ces tests sont exigés par l'Union européenne. Plus l'aspirateur est économe, plus la classification est élevée. De plus, vous pouvez lire comment un aspirateur fonctionne sur un tapis, par exemple, ou quel pourcentage de poussière il évacue dans l'air pendant l'utilisation.

Qu'est-ce qui change à partir de septembre 2017 ?

Les exigences de l'Union européenne pour les nouveaux aspirateurs seront beaucoup plus strictes à partir de septembre 2017. De cette manière, l'UE veut encourager les fabricants d'aspirateurs à commercialiser des produits plus économes en énergie. Ces nouvelles exigences sont les suivantes :

Changements

Puissance La puissance maximale autorisée passe de 1600 à 900 watts.
Niveau sonore Le niveau sonore maximal autorisé baisse à 80 décibels.
Rétention d'émission de poussière Les aspirateurs ne doivent pas émettre plus de 1 % de particules de poussière.
Classification La nouvelle classification va de D à A+++. Plus de E, F et G.
Absorption de poussière L'absorption de poussière sur les sols durs doit être d'au moins 98 %. Sur les tapis, ce pourcentage est de 75 %.

Ce que nous pensons du label énergétique

Qu'en pense Coolblue ?

Vous cherchez un nouvel aspirateur ? Si c'est le cas, nous vous conseillons de consulter le label énergétique, mais ce n'est pas le seul facteur décisif et ce, pour plusieurs raisons. *Les aspirateurs sont testés dans une usine où des situations idéales sont simulées. Ces résultats d'usine ne sont donc jamais représentatifs d'une situation de la vie de tous les jours.

  • Vous voulez utiliser le label pour trouver l'aspirateur le moins cher possible ? Sachez que la différence dans les coûts annuels est souvent de l'ordre de quelques euros. Demandez-vous donc si ça vaut vraiment la peine de baser votre choix sur ce point.
  • L'objectif principal du label énergétique est d'obliger les fabricants à proposer des produits plus économes en énergie. Le label énergétique est donc davantage destiné aux producteurs qu'aux consommateurs.

Que puis-je lire sur le label ?

Vous pouvez lire plusieurs aspects sur le label énergétique, comme le bruit, la consommation d'énergie et les différents scores de performance. À cet égard, il est important de rappeler que le label énergétique donne simplement des indications et ne doit pas être l'élément décisif.

Classe d'efficacité

Classe d'efficacité label énergétique aspirateurs

La classe d'efficacité indique la quantité d'énergie consommée par l'aspirateur en kWh. Cette classe énergétique est indiquée sur une échelle allant de A+++ à D, A+++ étant la classe la plus économe en énergie.

Consommation d'énergie

Consommation d'énergie aspirateurs

Si vous connaissez la consommation d'énergie annuelle d'un aspirateur, vous savez aussi combien vous devez payer pour l'utiliser. Vous payez environ 23 centimes pour 1 kWh. Plus le nombre de kWh est faible, plus l'aspirateur est économe en énergie (et donc moins cher).

Niveau sonore

Niveau sonore décibels aspirateurs

Dans cette partie, vous pouvez voir combien de décibels un aspirateur produit. Vous cherchez un aspirateur silencieux ? Optez donc pour un aspirateur dont le niveau sonore est inférieur à 60 décibels.

Scores au test

Scores au test aspirateurs

Dans cette section, vous pouvez voir les résultats de l'aspirateur à divers tests, tels que les émissions de poussière, l'absorption de poussière sur les sols durs et l'absorption de poussière sur les tapis. Vous voulez que la classe de performance soit proportionnelle à la consommation d'énergie ? Choisissez une classe de performance A ou éventuellement B.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis