The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Maarten

5 conseils pour libérer de la mémoire sur votre téléphone

Nous nous sommes tous retrouvés dans cette situation : vous êtes sur le point de prendre une photo digne du prix World Press Photo et le message « Espace de stockage presque saturé » apparaît. Ahrg, pas de photo mais beaucoup de frustration. Il existe heureusement des moyens simples pour libérer de la mémoire sur votre téléphone et prendre la photo du siècle.

Astuce 1 : regardez vos photos et vidéos avec un regard critique

Photos smartphone

Vos photos et vos vidéos occupent probablement plus de mémoire que vous ne le pensez. Jetez un coup d’œil critique à vos photos et vidéos. Selon la taille des fichiers et du nombre que vous supprimez, vous pourrez libérer plusieurs centaines de Mo, voire même de Go. Vous avez un iPhone et vous supprimez vos photos dans la « Pellicule » ? Celles-ci ont été déplacées vers le dossier « Récemment supprimé » et occupent encore de la mémoire.

Astuce 2 : est-ce que j'utilise vraiment toutes les applis présentes sur mon téléphone ?

Applis smartphone

Les applis sont vraiment très pratiques, mais elles occupent beaucoup d'espace sur la mémoire. Parcourez toutes les applis que vous avez installées et demandez-vous si vous les utilisez vraiment. Ce n'est pas le cas ? Supprimez-les. Ainsi, vous pourrez libérer des centaines de Mo, voire même quelques Go. Une autre astuce : supprimez une appli qui utilise beaucoup de mémoire, comme Facebook, et réinstallez-la. Cette action vide le cache et libère de la mémoire.

Astuce 3 : nettoyez votre WhatsApp

Données Whatsapp

WhatsApp est également un consommateur sournois de mémoire. Vous êtes dans de nombreuses discussions de groupe où tout le monde partage de belles photos et vidéos tous les jours ? Ça s'accumule rapidement. Je fais partie d'un groupe qui occupe déjà 1,12 Go de mémoire. Vous pouvez supprimer des photos et des vidéos individuellement dans un groupe. Si cela vous demande trop de travail, vous pourrez également supprimer toute une discussion. Vous recommencerez alors avec une ardoise propre.

Astuce 4 : déplacez votre musique

Musique smartphone

Vous avez de la musique sur votre téléphone ? Il est fort probable qu'elle occupe beaucoup de place dans la mémoire. Déplacez la musique de votre téléphone sur votre carte mémoire, et vous aurez à nouveau de la mémoire à votre disposition. Vous n'avez pas de carte mémoire dans votre téléphone ? Pensez à utiliser un service de musique en streaming comme Spotify et Deezer. Ça vous permettra d'écouter de la musique en ligne sans occuper la mémoire de votre téléphone. Cependant, vous aurez besoin d'un forfait internet. Si vous avez téléchargé une liste de lecture, elle se trouvera sur votre téléphone et occupera de la mémoire.

Astuce 5 : utilisez des services en ligne

Écran d'accueil applis

Ça vaut notamment pour les photos, les vidéos et la musique. Il existe en effet beaucoup de moyens pour enregistrer des fichiers sur le « Cloud ». Apple a iCloud, Android a Google Drive. Chaque service offre une version gratuite d'entrée de gamme qui vous permettra de profiter d'une certaine quantité de mémoire de stockage en ligne. Téléchargez vos fichiers sur le Cloud ; ainsi, vous n'aurez plus à les stocker sur votre téléphone. Si vous êtes un grand utilisateur, pensez à utiliser une plus grande capacité de stockage en ligne contre paiement. Ça vous évitera des tas d'ennuis.

Ai-je besoin d'une plus grande capacité de stockage ?

Vous avez tout essayé et votre capacité de stockage ne vous suffit toujours pas ? Pensez à acheter un smartphone avec une plus grande mémoire.

Maarten
Article de :
Maarten
Expert Téléphone.

© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.784 avis