The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Thomas

Comment nettoyer mon micro-ondes ?

Vous devez nettoyer votre micro-ondes tous les mois pour qu'il dure plus longtemps. De plus, avec un micro-ondes propre, vous pourrez décongeler, réchauffer ou cuire des aliments. Sur cette page, vous verrez comment nettoyer un micro-ondes et les éléments que vous devrez prendre en compte.

Nettoyer un micro-ondes

  • Ce qu'on va faire : nettoyer un micro-ondes.
  • Temps requis : de quinze minutes à une demi-heure.
  • Matériel nécessaire : 3 chiffons propres, une brosse douce, un seau, du liquide vaisselle, du jus de citron ou du vinaigre nettoyant et un bol adapté au micro-ondes.
  • Éléments à prendre en compte : certains micro-ondes comportent une plaque tournante et/ou une grille de four adaptée au lave-vaisselle. Vous pouvez lire dans le mode d'emploi si c'est également le cas pour votre micro-ondes.

Préparation

Préparez le nécessaire de nettoyage et vérifiez la quantité de saleté présente dans le micro-ondes. Pour les taches tenaces ou les restes de nourriture, la saleté doit d'abord être imbibée d'eau. Vérifiez à l'avance dans le mode d'emploi si le plateau tournant et la grille de four peuvent être lavés au lave-vaisselle. Si tel est le cas, vous aurez moins de choses à nettoyer.

Étape 1 : imbiber la saleté & préparer de l'eau savonneuse

Imbiber

Vous devez d'abord imbiber la saleté ? Dans ce cas, remplissez un bol allant au micro-ondes avec de l'eau et quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron. Placez le bol au micro-ondes et chauffez-le pendant 5 à 10 minutes à puissance maximale. Après cela, la saleté incrustée se décollera et vous pourrez facilement l'essuyer.

Attention : après avoir imbibé la saleté, le micro-ondes reste chaud. Laissez-le donc refroidir un moment avant de commencer le nettoyage.

Préparer de l'eau savonneuse

Pendant que la saleté se détache du micro-ondes, préparez l'eau savonneuse que vous utiliserez pour nettoyer l'intérieur et l'extérieur. Remplissez un seau avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle. Vous pouvez également utiliser un nettoyant spécial pour micro-ondes à la place de l'eau savonneuse.

Étape 2 : nettoyer l'intérieur

Une fois la saleté détachée, le nettoyage peut commencer. Tout d’abord, débranchez votre micro-ondes de la prise. Retirez ensuite le plateau tournant et les autres pièces amovibles du micro-ondes. Essuyez-les avec votre eau savonneuse et un chiffon ou mettez-les au lave-vaisselle s'ils sont adaptés à ce type de nettoyage. Ensuite, nettoyez les parois intérieures du micro-ondes. Une fois la saleté enlevée, essuyez le tout avec un chiffon propre et humide. Ensuite, séchez le tout avec un chiffon sec.

Étape 3 : nettoyer l'extérieur

Tout d’abord, assurez-vous que les ouvertures de ventilation sont débarrassées de la poussière. Utilisez une brosse douce pour cela. Essuyez ensuite les parois extérieures, le panneau de contrôle et la porte du micro-ondes avec de l’eau savonneuse et un chiffon propre. N'oubliez pas de nettoyer les bandes d'étanchéité de la porte. En effet, la saleté s’accumule très facilement à cet endroit. Vous pouvez également essuyer l'extérieur avec un chiffon humide. Ensuite, séchez tout à nouveau.

Prêt !

Votre micro-ondes est maintenant impeccable. Épargnez-vous du travail en l'essuyant avec un morceau de papier essuie-tout après chaque utilisation. Cela empêchera la saleté de s'y incruster. Si vous entretenez correctement votre appareil, vous devrez le nettoyer en profondeur moins souvent.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.033 avis