Conseils sur le ponçage du parquet

Écrit par James

Mis à jour le

11 décembre 2023

·

15 h 36

Conseils sur le ponçage du parquet

Poncer un parquet ou un sol en bois n'est pas la même chose que poncer un châssis ou une plinthe, mais vous le savez déjà. Vous avez affaire à une grande surface que vous voulez poncer uniformément pour qu'elle puisse durer des années après le vernissage. Comment procéder ? Quelle ponceuse utiliser ? Nous vous donnons les explications nécessaires.

Quelles ponceuses conviennent pour poncer du parquet ?

Poncer un sol de la bonne manière n'est bien sûr possible qu'avec la bonne ponceuse. Mais quelle est la bonne ponceuse ? Ça dépend, on pourrait penser que n'importe quelle machine peut convenir, à partir du moment où elle a un papier abrasif, mais si vous voulez un résultat uniforme et si vous ne souhaitez pas que ça prenne plus de temps que nécessaire, les 3 machines suivantes sont les plus appropriées pour cette tâche difficile.

Voir toutes les ponceuses
Poncer du parquet avec une ponceuse excentrique

Ponceuses excentriques

Une ponceuse excentrique est facile à contrôler. Son plateau de ponçage rond relativement grand lui permet de poncer de grandes surfaces. La vitesse à laquelle vous poncez un sol est moyenne. Lorsque vous utilisez une ponceuse excentrique, vous devez rester vigilant. En effet, le mouvement circulaire que vous effectuez doit être le même partout. Tout comme la pression exercée. Malheureusement, ce type de ponceuse ne permet pas d'atteindre les coins. Vous devez les poncer à la main ou à l'aide d'une ponceuse triangulaire.

Ponceuse à bande

Ponceuses à bande

Cette ponceuse a un grand patin rectangulaire sur lequel se trouve une bande abrasive tournant à grande vitesse. En partie grâce à son poids plus élevé, cette ponceuse permet de poncer beaucoup plus rapidement qu'avec une ponceuse excentrique. Mais attention, vous pouvez vite abimer votre plancher. Afin d'éviter que ça ne se produise, vous devez travailler dans la direction des nervures. Les coins de la pièce sont déjà plus faciles à atteindre, mais il y aura toujours quelques centimètres que vous ne pourrez pas atteindre.

Ponceuse triangulaire Bosch

Ponceuse de détail

Elle ne va pas très vite, mais une ponceuse triangulaire convient également pour le ponçage du parquet. C'est pourquoi nous l'avons ajoutée à cette liste pour la finition. En effet, une ponceuse triangulaire vous permet d'atteindre facilement les coins et de poncer avec précision les plinthes ou les murs. Vous voulez quand même poncer l'ensemble de votre sol en bois avec une ponceuse triangulaire ? En raison de sa surface de ponçage plus petite et de son poids relativement faible, la ponceuse vibrante est le choix le plus sûr en termes de dommages.

À quoi dois-je prêter attention lorsque je ponce du parquet ?

Couvrez tout ce qui reste dans la pièce avec du papier aluminium, puis vérifiez que les clous ne dépassent pas du sol. Enfoncez-les au moins à 2 ou 3 millimètres de profondeur dans le bois. Le ponçage du parquet est un travail poussiéreux. Assurez-vous donc d'aspirer la poussière et travaillez toujours avec un couvercle anti-poussière. Commencez avec un gros grain (K40) sans trop appuyer. Passez ensuite à un papier plus fin (K80/K100). Enfin, faites en sorte que la zone soit totalement dépoussiérée.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de James

Spécialiste Ponceuse.

James