The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Jos

Comment prolonger l'autonomie de la batterie de mon MacBook ?

J'utilise souvent mon Apple MacBook en déplacement sans le brancher au chargeur. Quand j'utilise des programmes graphiques ou navigue longtemps sur Internet, la batterie s'épuise plus vite que je ne le voudrais. Heureusement, différentes astuces permettent à la batterie de durer un peu plus longtemps. Sur cette page, je vous donne quelques conseils pratiques afin de prolonger l'autonomie de la batterie et de la surveiller.

Conseils pour prolonger l'autonomie de la batterie

Luminosité

Je peux facilement réduire la luminosité de mon écran à l'aide des boutons de fonction ou de la Touch Bar de mon MacBook. Mon MacBook peut ajuster automatiquement la luminosité en fonction de l'environnement, ce qui consomme plus d'énergie. Je peux désactiver cette fonction via Préférences Système > Moniteurs.

Rétroéclairage du clavier

Je peux désactiver le rétroéclairage du clavier à l'aide des touches de fonction du clavier. Mon MacBook peut également adapter automatiquement le rétroéclairage du clavier en fonction de la luminosité ambiante. Je peux désactiver cette fonction via Préférences Système > Clavier.

Mode veille et économiseur d'écran

Mode veille

Sous Préférences Système > Économiseur d'énergie, je sélectionne « Batterie » pour faire passer mon MacBook en mode veille plus rapidement. Ainsi, mon MacBook s'éteint et je ne gaspille pas d'énergie lorsque je ne l'utilise pas.

Économiseur d'écran

Si mon MacBook passe rapidement en mode veille, je n'ai pas besoin d'un économiseur d'écran plus énergivore. Via Préférences Système > Bureau et économiseur d'écran, je vais dans « Économiseur d'écran » et je sélectionne « Jamais » dans le coin inférieur gauche.

Connexions sans fil et Flash

Wi-Fi et Bluetooth

Si je n'utilise pas internet pendant un moment, je peux facilement désactiver le Wi-Fi en utilisant l'icône Wi-Fi dans la barre de menu en haut de l'écran. Si je n'utilise pas le Bluetooth, je peux le désactiver via l'icône Bluetooth. Sur la dernière génération de MacBook, je dois aller dans Préférences Système > Bluetooth pour le désactiver.

Flash

Le plug-in Flash consomme beaucoup d'énergie inutilement. J'ouvre Safari et, dans la barre de menu, je vais dans Préférences > Avancées et je choisis « Arrêter les modules pour économiser de l’énergie ». Une autre option est de supprimer le plug-in Flash. Ça ne devrait pas poser de problème car de moins en moins de sites web utilisent Flash.

Périphériques et Time Machine

Périphérique

En branchant un disque dur externe ou en chargeant mon iPhone, par exemple, mon MacBook consomme plus d'énergie. C'est pourquoi il vaut mieux débrancher les périphériques externes lorsque je ne les utilise pas et recharger mon iPhone à la prise murale.

Time Machine

Le programme Time Machine effectue des back-ups de mon MacBook en arrière-plan. Il s'active plusieurs fois par jour et consomme de l'énergie. Via Préférences système > Time Machine > Options, je peux désactiver les back-ups lors de l'utilisation sur batterie.

Power Nap et programmes actifs

Power Nap

Power Nap est une fonctionnalité permettant de synchroniser mes activités de messagerie et iCloud lorsque mon MacBook se trouve en mode veille. Mon ordinateur portable consomme donc presque toujours de l'énergie. Via Préférences Système > Économiseur d'énergie > Batterie, je désactive Power Nap.

Programmes actifs

Le Moniteur d'activité me permet de voir quelles applications sont en cours d'exécution sur le CPU de mon MacBook. Il peut s'agir d'applications dont je n'ai pas besoin et qui consomment beaucoup d'énergie en arrière-plan. Je clique sur la croix dans le coin supérieur gauche pour fermer une application.

Spotlight et Mail

Spotlight

Lors de ses recherches, Spotlight indexe tout le contenu de mon MacBook, ce qui consomme de l'énergie. Via Préférences Système > Spotlight, je n'active que les éléments nécessaires.

Mail

Pour économiser de la batterie, j'indique que mon MacBook ne doit pas chercher constamment de nouveaux mails. Dans le programme Mail, j'ouvre Préférences > Général et j'adapte « Relever le courrier ».

HDD à SSD

Remplacement du HDD par un SSD

Les MacBooks plus anciens ont généralement un disque dur HDD. En plus d'être plus lents, ces disques ne sont pas aussi économes en énergie que les SSD. Je vous conseille donc de remplacer votre HDD par un SSD.

Bon à savoir : l'état de la batterie

Comme j'utilise souvent mon MacBook sans adaptateur secteur, je surveille toujours l'état de la batterie. Mon MacBook indique lorsque ma batterie n'est plus en très bon état et qu'il est temps de la remplacer. Il y a plusieurs façons de voir si ma batterie MacBook est « en bonne santé ».

Vérifier l'état de la batterie

Mon MacBook connaît l'état de ma batterie. Je peux le vérifier dans la barre de menu en haut de l'écran de mon MacBook en appuyant sur la touche Option (Alt) et en cliquant sur l'icône de batterie. Si mon MacBook indique que l'état de la batterie est « normal », je sais que ma batterie fonctionne correctement.

Consulter la fréquence de charge

La fréquence de charge indique combien de fois mon MacBook a été chargé à 100 %. C'est ce qu'on appelle le cycle de la batterie. La batterie des MacBooks d'après 2009 peut tenir 1 000 cycles, après quoi il est temps de la remplacer. Les MacBooks plus anciens peuvent tenir entre 300 et 500 cycles. Via le menu Pomme, je clique sur « À propos de ce Mac », puis sur « Rapport système ». Ensuite, dans le menu de gauche, je clique sur « Alimentation » et je peux voir le nombre de cycles.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.785 avis