The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Jimmy

Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle, ou Virtual Reality, est de plus en plus courante. Vous en avez certainement entendu parler, vous avez lu des articles à ce sujet sur les réseaux sociaux ou bien vous avez reçu un casque de réalité virtuelle avec votre nouveau téléphone. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et peut-être plus important encore, à quoi ça sert et a-t-elle un intérêt pour vous ?

Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une technologie pour laquelle vous devez mettre un casque sur votre tête afin de vous plonger dans un autre univers. Le casque enregistre chaque mouvement de votre tête, ce qui donne l'impression que vous êtes vraiment dans un autre monde. Vous mettez un casque et regardez autour de vous à 360 degrés et expérimentez tout en 3D. Il existe de nombreuses possibilités de jeu, d'expérience et de conception.

Jouer en réalité virtuelle

Pour un gamer, il est facile de passer à la réalité virtuelle. Vous avez en effet besoin d'un PC ou d'une console puissante, ce qu'un gamer a forcément déjà. Jouer en réalité virtuelle est complètement différent de ce à quoi vous êtes habitué. Vous pouvez jouer avec le HTC Vive, l'Oculus Rift et le PlayStation VR.

Expérience en réalité virtuelle

Il n'y a pas que le gaming. De plus en plus d'applications sont disponibles. Avec la réalité virtuelle, vous êtes au cœur de l'action, ce qui vous donne l'impression de faire partie de l'histoire. L'environnement y contribue beaucoup, car il vous entoure à 360 degrés. Pensez par exemple à l'ascension d'une montagne en réalité virtuelle.

Vidéos 360 degrés

Il existe également des petits films réalisés spécialement pour la réalité virtuelle. Par exemple, un documentaire dans lequel vous visitez un récif en Indonésie avec des plongeurs, ou un film d'animation dans lequel les personnages interagissent avec vous. Que vous soyez spectateur ou participant, vous êtes au cœur de l'expérience. Vous vous sentez plus proche des protagonistes. Surtout quand ils vous regardent.

Ascension interactive

Dans Everest VR, vous et vos compagnons tentez d'atteindre le sommet de l'Everest. Vous marchez le long des glaciers et empruntez des ponts de corde étroits. L'image étant en 3D, vous avez une vue très réaliste d'un précipice quand vous regardez en bas. Il ne manque plus que la sensation des -21 degrés, du vent glacial à 150 km/h et de la neige. Ou pas.

Conception en réalité virtuelle

En tant que personne créative ou concepteur, la réalité virtuelle vous donne accès à un nouveau monde. Peu importe que vous préfériez dessiner, peindre ou construire. Avec un casque de réalité virtuelle, vous pouvez voir tout ce que vous faites en 3D et vous déplacer autour. Vous pouvez également apporter des modifications rapides et corriger des erreurs car tout est virtuel.

Construction

Construction

Il est bien sûr très amusant de découvrir un monde complètement différent avec la réalité virtuelle. Mais il y en a qui doivent construire ces mondes. En tant que développeur de jeux, vous pouvez vous promener dans votre propre univers de jeu et déplacer vos objets un peu plus à droite en utilisant simplement une manette de mouvement. Un architecte peut construire virtuellement une maison qui doit encore être livrée, de sorte que les acheteurs potentiels puissent déjà s'y promener.

Arts

Avec Tilt Brush de Google, vous faites des dessins en réalité virtuelle. Vous avez le choix entre différents types de pinceaux et d'effets, et pouvez laisser votre dessin évoluer sur la musique de votre choix. L'image étant en 3D, vous vous déplacez à travers votre propre création et la regardez sous tous les angles. Vous ajoutez ainsi ce petit effet subtil à l'arrière.

Le futur de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle de haute qualité n'en est qu'à ses balbutiements en 2016. À l'avenir, de plus en plus de fabricants lanceront des casques de réalité virtuelle de qualité supérieure, ce qui va faire baisser les prix. Alors que les jeux en réalité virtuelle tentent de se défaire des mécanismes de jeu traditionnels et que les vidéos à 360 degrés expérimentent de nouveaux formats, les producteurs verront de plus en plus clairement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en réalité virtuelle.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.034 avis