The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Gaby

Que faire en cas de gencives saignantes ou gingivite ?

Si vos gencives saignent, vous pouvez être sûr d'une chose : vous avez les gencives irritées. Cela ne signifie pas que vous devez paniquer en cas de début d'irritation, mais il vaut mieux ne pas tarder à faire quelque chose. Ci-dessous, vous pourrez lire tout ce que vous devez savoir sur les gencives enflammées et ce que vous pouvez faire pour avoir à nouveau des gencives saines.

Comment attrape-t-on des gencives irritées ?

Visite dentiste gencives enflammées

Les gencives ont plusieurs fonctions. Elles couvrent l'os de la mâchoire, soudent les dents et les molaires ensemble, et préviennent les infections. Les infections de la bouche résultent toujours d'une mauvaise hygiène buccale. Dans le cas présent, cela signifie que vous avez un excès de plaque dentaire dans la bouche. Et la plaque est source d'inflammation et de saignements, car elle contient de nombreuses bactéries et protéines salivaires. Si vous n'éliminez pas la plaque à temps, celle-ci peut causer une inflammation des gencives : c'est ce qu'on appelle également la gingivite.

À quoi reconnaît-on des gencives irritées ?

Explication dentiste gencives enflammées

Si elle n'est pas traitée, la gingivite peut provoquer une inflammation avancée des gencives. C'est ce qu'on appelle la parodontite, laquelle peut avoir des conséquences graves pour votre santé. Il importe donc de déceler à temps les symptômes d'irritation des gencives :

  • Saignement des gencives
  • Gencives enflées
  • Couleur rouge foncé
  • Mauvais goût ou mauvaise haleine
  • Gencives sensibles ou douloureuses

Comment prévenir l'irritation de gencives ?

Se brosser les dents

Les conseils suivants vous aideront à combattre rapidement l'inflammation des gencives :

  • Enlevez chaque jour la plaque de l'émail en vous brossant les dents avec une brosse à dents électrique
  • Nettoyez quotidiennement les interstices entre vos dents et vos molaires au moyen de fil dentaire ou, mieux encore, avec un jet dentaire.
  • Rendez visite à votre dentiste et à votre hygiéniste dentaire tous les six mois
  • Arrêtez de fumer

En savoir plus ? Demandez plus d'infos à votre dentiste.

Demandez conseil à votre dentiste si vous avez des gencives irritées ou qui saignent, ou si vous souhaitez plus d'informations. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions et pourra vous conseiller un éventuel traitement.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis