Comment éviter le saignement ou l’inflammation des gencives ?

Écrit par Gaby

Mis à jour le

1 juin 2023

·

09 h 09

Comment éviter le saignement ou l’inflammation des gencives ?

Si vos gencives saignent, vous pouvez être sûr qu'elles sont enflammées. Il n'y a pas de raison de paniquer au début d'une inflammation, mais il vaut mieux traiter le problème rapidement. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur l'inflammation des gencives et ce que vous pouvez faire pour garder vos gencives en bonne santé.

Visite dentiste gencives enflammées

Quelles sont les causes de l'inflammation des gencives ?

Avant de vous dire comment prévenir et traiter les saignements ou l'inflammation des gencives, c'est utile de connaitre les causes. L'inflammation des gencives se produit lorsque vous n'enlevez pas correctement la plaque. La plaque dentaire regorge de bactéries et est à l'origine d'inflammations et de saignements. Si elle s'accumule, elle provoque une inflammation. Cette phase initiale d'inflammation des gencives est appelée gingivite. Si elle n'est pas traitée, elle peut entrainer une gingivite avancée. C'est ce qu'on appelle la parodontite, qui de graves conséquences pour votre santé.

Comment enlever la plaque dentaire et le tartre ?
Explication dentiste gencives enflammées

À quoi reconnait-on une inflammation des gencives ?

Là où les gencives saines sont roses et ne saignent pas, les gencives enflammées sont plus rouges, souvent enflées et flasques. Les gencives enflammées saignent également rapidement lors du brossage et du nettoyage interdentaire (fil dentaire, cure-dent). Vous avez un gout désagréable en bouche ou une mauvaise haleine ? Il s'agit aussi de symptômes de gencives enflammées. Il est important que vous reconnaissiez à temps les gencives enflammées, afin de prévenir les maladies parodontales :

  • Gencives rouges
  • Gencives enflées et flasques
  • Saignement des gencives lors du brossage ou du nettoyage interdentaire
  • Gout désagréable et/ou mauvaise haleine

Comment éviter ou soigner l’inflammation des gencives ?

Ayez une bonne hygiène buccodentaire

Ayez une bonne hygiène buccodentaire

  • Enlevez quotidiennement toute la plaque sur la surface de vos dents avec une brosse à dents électrique. Une brosse à dents électrique permet d'enlever plus de plaque qu'une brosse à dents manuelle.
  • Nettoyez quotidiennement entre vos dents avec un cure-dent, du fil dentaire ou confortablement avec un jet dentaire.
  • Passez chez votre dentiste et votre hygiéniste buccodentaire tous les six mois.
  • Arrêtez de fumer.
Utilisez la bonne brossette

Utilisez la bonne brossette

Les gencives enflammées ou sensibles sont parfois douloureuses ou irritées en mangeant, mais aussi en se brossant les dents. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser une brossette spéciale pour les gencives sensibles ou enflammées. Les poils doux massent vos gencives et améliorent la circulation sanguine, mais nettoient toujours en profondeur. Vos gencives guériront ainsi plus rapidement.

Voir toutes les brossettes contre l'inflammation des gencives

En savoir plus ? Demandez plus d'infos à votre dentiste.

Demandez conseil à votre dentiste si vous avez des gencives irritées ou qui saignent, ou si vous souhaitez plus d'informations. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions et pourra vous conseiller un éventuel traitement.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Gaby

Spécialiste Brosse à dents.

Gaby