Quel est le degré de résistance à l'eau de vos écouteurs, votre casque audio et votre enceinte ?

Écrit par Lucas

Mis à jour le

25 mai 2023

·

11 h 42

Quel est le degré de résistance à l'eau de vos écouteurs, votre casque audio et votre enceinte ?

Pour acheter des écouteurs, un casque ou une enceinte résistants à l'eau, il peut être difficile de savoir à quel point le produit est résistant à l'eau. La résistance à l'eau est exprimée par la certification IPX. Dans cet article, nous vous expliquons à quel degré de résistance à l'eau chaque certification correspond. Vous saurez donc ce que vous pourrez ou ne pourrai pas faire avec votre produit.

Enceinte sous le robinet

Qu'est-ce que IP ?

Le code IP indique le degré de résistance des appareils électroniques à la poussière et à l'eau. Plus la valeur est élevée, meilleure est la protection. Le premier chiffre correspond à la résistance à la poussière, le second à la résistance à l'eau. Une certification IPX1 ou supérieure ne donne pas d'informations sur la résistance à la poussière. Un produit ne possédant pas de certification IP n'est pas résistant à l'eau.

Écouteurs étanches

IPX1 et IPX2 : protection contre les gouttes

Les écouteurs, casques et enceintes dotés d'une certification IPX1 ou IPX2, sont protégés contre les gouttes, tout dépendant de la façon dont les gouttes atteignent votre produit. IPX1 signifie que les gouttes qui atteignent votre enceinte verticalement, par dessus ou par dessous, ne causent pas de dégâts d'eau. IPX2 signifie que votre produit résiste aux gouttes tombant à une inclinaison 15 degrés. Ces 2 certifications n'indiquent pas une protection suffisante contre la pluie.

Gouttes sur une enceinte

IPX3 et IPX4 : protection contre les éclaboussures

Les certifications IPX3 et IPX4 indiquent que votre produit audio est protégé contre les éclaboussures. Avec cette certification, vos écouteurs ou votre casque résistent plus facilement aux fortes pluies qu'avec des normes inférieures. Si quelqu'un plonge dans une piscine et asperge votre enceinte le long du bord, celle-ci ne souffrira d'aucun dégât d'eau.

IPX6 enceinte Bluetooth

IPX5 et IPX6 : résistant à l'eau

À partir de IPX5 et IPX6, vos écouteurs, votre casque ou votre enceinte sont presque entièrement protégés contre l'eau. Une séance d'entraînement vigoureuse, une forte pluie, un verre d'eau qui tombe. Les produits de cette catégorie survivront. Évitez simplement de les immerger sous l'eau.

Enceinte étanche

IPX7 et IPX8 : étanche

Une certification IPX7 ou IPX8 indique qu'il est possible d'immerger votre produit sous l'eau. La norme IPX7 le permet pendant 30 minutes à une profondeur de jusqu'à un mètre. Vous pouvez donc rincer vos écouteurs, votre casque ou votre enceinte lorsqu'ils sont sales. Un produit certifié IPX8 peut aller à plus d'un mètre de profondeur. La profondeur varie selon le produit, consultez le mode d'emploi pour des informations plus précises. Il n'est pas possible de se baigner avec ces produits.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Lucas

Spécialiste Audio.

Lucas