Écrit par Andrea Gandolfi
Mis à jour le
23 novembre 2023
·
09 h 37
Quel est le lien entre la fréquence cardiaque et la tension artérielle ?
Beaucoup de gens considèrent que la fréquence cardiaque et la tension artérielle constituent un ensemble. En effet, votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque fournissent de nombreuses informations sur votre santé et sont parfois liées entre elles. C'est pourquoi il existe des tensiomètres qui mesurent votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque en même temps. Dans cet article, nous vous en dirons plus sur le lien entre les deux et pourquoi vous devez garder un œil sur les deux valeurs.
Lien entre votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque
Votre cœur se contracte et se détend pour pomper le sang dans votre corps. Cela crée une pression dans vos vaisseaux sanguins, que l'on appelle la tension artérielle. Ces vaisseaux sanguins aident également à pomper votre sang en contractant et en relâchant les petits muscles qui les entourent. Comme la relation entre la tension artérielle et la fréquence cardiaque est très étroite, elles travaillent beaucoup ensemble. Si l'un ne fonctionne pas bien, l'autre doit intervenir.
Pourquoi mesurer votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle en même temps ?
Votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle sont des éléments importants de votre santé. Bien qu'elles ne soient pas toujours liées, l'hypertension peut provoquer des problèmes cardiaques. Cela passe généralement inaperçu et les symptômes ne permettent pas toujours de déterminer le problème. C'est pourquoi il vaut mieux utiliser un tensiomètre avec fonction cardiofréquencemètre, pour mesurer vous-même régulièrement votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle. Certains tensiomètres vous alertent même en cas de fréquence cardiaque irrégulière.
Ce que votre fréquence cardiaque dit sur votre santé
Votre fréquence cardiaque est une jauge naturelle qui fournit de nombreuses informations sur la santé de votre cœur. Une fréquence cardiaque trop rapide, trop lente ou irrégulière peut indiquer un trouble du rythme cardiaque. Cela signifie aussi parfois que vous souffrez d'une maladie des valves cardiaques, d'une insuffisance cardiaque ou d'hypertension. De plus, votre fréquence cardiaque en dit long sur votre mode de vie. Une personne qui bouge beaucoup, par exemple, a une fréquence cardiaque plus faible car le muscle cardiaque est plus fort. Un muscle cardiaque fort n'a pas besoin de travailler autant pour pomper le sang dans votre corps.
Augmentation et diminution de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle
Comme votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle sont étroitement liées, elles s'influencent souvent mutuellement. Une tension artérielle basse signifie que votre cœur bat plus vite pour maintenir votre tension artérielle élevée. Une tension artérielle élevée peut provoquer une fréquence cardiaque irréguliere. Une tension artérielle élevée ne veut donc pas nécessairement dire que la fréquence cardiaque est élevée et vice versa. C'est pourquoi il existe des tensiomètres avec un cardiofréquencemètre intégré qui surveillent les deux valeurs séparément.
Tension artérielle basse, fréquence cardiaque élevée
Comme nous l'avons dit plus haut, votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle ne doivent pas nécessairement augmenter ensemble. Lorsque votre cœur pompe plus vite, vos vaisseaux sanguins s'élargissent afin que le sang puisse circuler plus facilement. Il n'est pas nécessaire que votre tension artérielle augmente. Votre cœur peut alors battre deux fois plus vite sans que votre tension artérielle ne soit affectée de manière significative. Si votre tension artérielle est trop basse, ce système fait battre votre cœur plus vite. Votre rythme cardiaque peut alors être trop élevé ou irrégulier.
Hypertension, faible fréquence cardiaque
Lorsque votre tension artérielle est élevée, vos vaisseaux sanguins doivent travailler plus fort pour pomper le sang dans votre corps. Si cela se produit sur une longue période, le tissu cardiaque peut s'épaissir. Votre cœur a alors plus de mal à pomper le sang, ce qui entraine une faible fréquence cardiaque et une tension artérielle élevée. Il est conseillé de consulter votre médecin si vous mesurez une tension artérielle élevée pendant une longue période.
Groupes à risque
Les personnes de plus de 70 ans, les diabétiques ou les personnes souffrant de problèmes cardiaques doivent surveiller leur tension artérielle. Ces groupes à risque ont plus de chances de développer des problèmes de fréquence cardiaque et de tension artérielle. Vous souffrez d'hypotension ou d'hypertension ? Dans ce cas également, il est conseillé de garder un œil sur votre fréquence cardiaque.
Article de Andrea Gandolfi
Spécialiste Tensiomètre.