Quel est le type de dalle de votre écran PC ?

Écrit par Giorgos

Mis à jour le

24 avril 2023

·

09 h 44

Quel est le type de dalle de votre écran PC ?

La dalle est un composant de votre écran PC qui affecte grandement la qualité de l'image. Au total, il existe 4 types de dalle, chacun ayant des avantages et des inconvénients. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu'est le type de dalle, quels sont les types existants et lequel vous convient le mieux.

Les 3 types de dalle d'écrans PC les plus courants

Qu'est-ce que le type de dalle ?

La dalle de l'écran est la partie de votre écran PC qui affiche l'image. En bref, c'est la partie la plus importante de votre écran. Les 3 types de dalle les plus connus sont IPS, TN et VA, qui ont recours aux technologies LCD. Ceux-ci ont une couche rétroéclairée, comme c'est le cas pour les écrans LCD. Le quatrième type de dalle, le plus récent, est l'OLED. Les pixels s'y illuminent eux-mêmes. Chaque type de dalle affecte la qualité de l'image et offre ses propres avantages et inconvénients, en fonction de votre utilisation.

Un écran PC OLED offre la meilleure qualité d'image possible, mais il y a un risque que l'image grille en cas d'utilisation prolongée

OLED : pixels éclairés individuellement

Alors que les dalles IPS, TN et VA ont recours au rétroéclairage, les pixels d'une dalle OLED émettent eux-mêmes de la lumière. Par conséquent, l'écran lui-même ajuste la luminosité des pixels pour un affichage optimal. Les couleurs, les détails et les contrastes sont beaucoup plus vifs que sur un écran doté de la technologie LCD. Ainsi, le noir sera vraiment noir. L'inconvénient ? Les écrans PC OLED sont actuellement encore difficiles à obtenir et sont également très chers. En outre, les dalles OLED grillent plus rapidement avec des images statiques et des affichages longs. Lors d'une utilisation normale, cela arrive rarement, mais gardez ça dans un coin de votre tête.

Voir tous les écrans PC avec dalle OLED
Un écran PC avec une dalle IPS, offrant le plus grand angle de vision et les couleurs les plus vives.

IPS : grand angle de vision

IPS est connu comme étant le meilleur type de dalle utilisant la technologie LCD. Outre la reproduction d'image la plus brillante, les dalles IPS offrent également le plus grand angle de vision, allant jusqu'à 178 degrés. Vous pourrez donc voir les mêmes images nettes depuis presque tous les angles de vision. Les dalles IPS ont un faible taux de rafraichissement, ce qui constitue un inconvénient majeur. En d'autres termes, des rayures apparaissent derrière des objets en mouvement rapide, ce que l'on appelle également le ghosting. Les dalles IPS conviennent donc au traitement d'image et au visionnage de films, mais sont moins adaptées au gaming.

Les écrans PC VA offrent un bon compromis en termes de qualité, mais un temps de réponse élevé

VA : un bon compromis

La dalle VA est le compromis parfait entre IPS et TN. Les dalles VA offrent un angle de vision plus large et des couleurs plus nettes qu'une dalle TN et un taux de rafraichissement plus élevé qu'une dalle IPS. Avantages d'une dalle VA : un contraste élevé et des noirs profonds. Ainsi, la différence entre l'obscurité et la lumière est facile à voir. Inconvénient des dalles VA : leur temps de réponse élevé. Les dalles VA réagissent moins vite aux changements, ce qui rend les mouvements rapides flous.

Les écrans PC TN ont le taux de rafraichissement le plus élevé, mais la netteté des couleurs la plus faible

TN : grand taux de rafraichissement

Les dalles TN sont populaires parmi les gamers. Ce type de dalle est moins cher à produire et a un taux de rafraichissement plus élevé qu'IPS et VA. Outre le taux de rafraichissement élevé, les dalles TN ont également le temps de réponse le plus faible, ce qui signifie que les pixels changent de couleur en 1 ou 2 millisecondes, donnant aux mouvements un aspect plus vrai que nature. Toutefois, ces performances se font au détriment de la qualité de l'image et de l'angle de vision. Les couleurs sont plus ternes et les images moins nettes lorsque vous n'êtes pas directement en face de l'écran.

Avantages par type d'utilisation

Travail, études et à domicile : VA et IPS

Travail, études et à domicile : VA et IPS

Si vous n'êtes pas gamer ou ne faites pas de retouche d'images, une dalle VA fera largement le job. Vous profiterez d'un grand angle de vision, d'images nettes et d'un taux de rafraichissement plus élevé lorsque vous voulez faire du gaming. Envie de privilégier la qualité d'image ? La dalle IPS est alors la solution. Grâce à son grand angle de vision, utilisez également l'écran PC avec un collègue ou un ami.

Gaming : TN et VA

Gaming : TN et VA

Les jeux compétitifs exigent un taux de rafraichissement élevé et un faible temps de réponse. Les détails étant alors moins importants, tournez-vous plutôt vers une dalle TN. Les shooters et jeux de course sont ceux qui en bénéficient le plus. Vous préférez les jeux en monde ouvert, comme GTA V et Assassin's Creed: Valhalla ? Optez alors pour un écran VA. Vous conserverez ainsi un taux de rafraichissement élevé, tout en profitant de plus de détails et de couleurs plus nettes pendant vos parties.

Traitement d'image : IPS et OLED

Traitement d'image : IPS et OLED

Des couleurs vives, des images claires et des détails nets sont importants dans le traitement des images. Les dalles IPS et OLED offrent toutes deux les avantages dont vous avez besoin pour un travail professionnel. Ces dalles offrent la meilleure qualité d'image et le meilleur rendu des couleurs jusque dans les moindres détails. Vous travaillez ainsi avec la plus grande précision. Les dalles IPS sont actuellement plus accessibles que les OLED.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Giorgos

Spécialiste Écran PC.

Giorgos