The website is in French. Would you rather see it in English?


Quel type d'objectif me faut-il ?

Pour photographier différents types d'objets et de scènes, vous ne devez heureusement pas acheter un nouvel appareil photo à chaque fois. Il existe un objectif approprié pour tout ce que vous souhaitez photographier. Sur cette page, nous décrivons différents types d'objectifs.

Objectif polyvalent

Objectif polyvalent

Les objectifs polyvalents ont une distance focale variable, ce qui vous permet de zoomer. Vous pouvez donc les utiliser dans différentes situations. Au cours de la journée, vous photographiez un paysage ou un bâtiment, puis un détail au loin un peu plus tard. Avec un objectif polyvalent, vous profitez du meilleur des deux mondes. Autre avantage des objectifs polyvalents : ils sont compacts et légers, ce qui les rend faciles à transporter.

Objectif grand angle

Objectif grand angle

Avec un objectif grand angle, vous pouvez photographier aussi bien la ville et la nature que l'intérieur. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un objectif à grand angle de champ. La distance focale est comprise entre 10 mm et 35 mm, et ces objectifs ont donc un grand angle de vue, ce qui permet d'avoir beaucoup d'éléments dans le cadre. Un objectif grand angle peut déformer votre sujet. Par exemple, les lignes droites peuvent être courbées. Ce problème est facile à corriger lors de la retouche.

Objectif macro

Objectif macro

Avez-vous déjà vu une photo de mouche agrandie ? Elle a probablement été prise avec un objectif macro. Avec les objectifs macro, vous agrandissez un sujet afin qu'il apparaisse en grandeur nature. Ces objectifs conviennent principalement pour les gros plans. Vous pouvez également utiliser ce type d'objectif pour réaliser des gros plans d'un modèle. Si vous faites la mise au point sur un œil, les cils seront flous sur l'image. Vous créez ainsi un magnifique effet.

Objectif de portrait

Objectif de portrait

Pour la photographie de portrait, vous pouvez utiliser différents objectifs. Les objectifs à distance focale fixe ont une qualité optique élevée et doivent être privilégiés par rapport aux objectifs à distance focale variable. Comme il n'y a pas d'éléments en verre en mouvement dans l'objectif, ce type d'objectif fait bien la mise au point. Des objectifs lumineux sont souvent utilisés pour la photographie de portrait car ils brouillent l'arrière-plan. Le sujet est ainsi mis en avant, ainsi que les détails et les émotions sur le visage.

Téléobjectifs

Téléobjectifs

Vous avez certainement déjà vu un téléobjectif lors d'une compétition sportive à la télévision. Ce type d'objectif est beaucoup utilisé lors de matchs de football ou dans la nature. Dans de telles situations, le sujet est éloigné et vous avez besoin d'un objectif à grande portée optique. Un téléobjectif rapproche votre sujet pour que vous puissiez le capturer de manière nette. Ce type d'objectif est grand et lourd. Il est recommandé d'utiliser un trépied.

Objectif Fisheye

Objectif Fisheye

Un objectif fisheye crée une distorsion volontaire. Imaginez que vous regardiez un reflet dans un miroir à un carrefour ou que vous observiez à travers le judas d'une porte. Tout a l'air sphérique. Vous pouvez créer cet effet avec un objectif fisheye. Les photographes utilisent souvent ce type d'objectif lors de fêtes, pendant les vacances ou pour photographier différents types de sports. Un objectif fisheye vous permet d'expérimenter avec des perspectives uniques.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis