The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Pourquoi utiliser un aspirateur de chantier ?

Si vous faites des travaux, un désordre est presque inévitable. Quel que soit l'outil que vous utilisez, de la poussière, de la sciure de bois ou du sable se retrouveront partout. Avec un aspirateur de chantier ou un aspire-tout, vous nettoierez ce type de saleté rapidement et en profondeur. Contrairement à un aspirateur normal, un aspirateur de chantier est résistant aux grosses matières et vous pourrez même absorber les liquides. Connectez votre aspirateur de chantier directement à votre perceuse ou à votre ponceuse pour éviter que la poussière ne finisse dans votre espace de travail. Je vais vous parler des différentes utilisations d'un aspirateur de chantier.

Les différences

Aspirateur de chantier pour bricoleur fanatique

Bricolages les plus courants.

Pour les bricoleurs qui travaillent à la maison ou dans une maison récemment achetée, un aspirateur de chantier basique est suffisant. Un grand réservoir pour que vous n'ayez pas à le vider souvent est conseillé. En plus d'une fonction soufflerie, pour éliminer la saleté dans les endroits difficiles d'accès, certains aspirateurs ont également une prise intégrée pour connecter vos outils. En bref, un aspirateur de chantier pour bricoleur est assez grand et assez puissant pour aspirer les déchets de bâtiment secs et humides, mais sans les ajouts qui expliquent le prix élevé des modèles professionnels.

Aspirateur de chantier professionnel

Travaux professionnels

Vous comptez utiliser un aspirateur de chantier pour des travaux professionnels, d'autres propriétés sont également intéressantes. Par exemple, le type de poussière pour lequel il est certifié, tel que L (bas), M (moyen) et H (élevé). Ceci est important, en fonction du type de déchets que vous souhaitez nettoyer. Mais une prise de courant intégrée avec mise en marche automatique est également indispensable pour une utilisation intensive d'un aspirateur de bâtiment. Le nettoyage (semi) automatique des filtres est également une fonction qui mérite d’être prise en compte. Vous pourrez ainsi travailler en permanence avec des filtres propres qui assurent une aspiration optimale.

Aspire-tout ou aspirateur de chantier ?

Aspire-tout ou aspirateur de chantier

Ces deux dénominations sont souvent utilisées de manière interchangeable. Le terme aspire-tout est largement utilisé pour la variante bricolage de l'aspirateur de chantier. Bien sûr, il ne faut pas trop prendre à la lettre qu'il aspire absolument tout, mais nettoyer les saletés humides et sèches trop grosses pour un aspirateur normal est tout à fait possible avec un aspire-tout. Comme son nom l'indique, les aspirateurs de chantier sont utilisés dans la construction ou dans les ateliers industriels. Logiquement, ce sont donc des machines plus lourdes et plus spécialisées que l'aspirateur pour les utilisateurs normaux.

Aspirer des liquides

Nettoyer les liquides avec un aspirateur de chantier

La plupart des aspirateurs de chantier ont la possibilité d'aspirer de l'eau, de la boue ou toute autre saleté humide. Pratique, car avec une torchon et un seau vous en aurez pour bien plus longtemps. Vous pourrez utiliser ces aspirateurs d'eau ou aspirateurs eau/poussières, par exemple, pour vider la gouttière, nettoyer de vieux papiers peints ou comme aide en cas de fuite. Souvent, le moteur s'arrête lorsque le réservoir est plein. Vous saurez donc exactement quand il est temps de vider le réservoir.

Nettoyer des déchets

Nettoyage des déchets avec un aspirateur de chantier

Bien que très fine, la poussière de chantier est trop tranchante pour être absorbé par un aspirateur normal. Des sacs à poussière filtrants spéciaux dans les aspirateurs de chantier assurent une aspiration suffisante pour maintenir votre lieu de travail propre. Mais il existe également des aspirateurs qui fonctionnent sans sac à poussière, ce qui présente également des avantages. De plus, l'utilisateur professionnel doit prendre en compte la classe de poussière pour laquelle l'aspirateur est certifié, afin de pouvoir travailler sans compromettre sa santé.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.033 avis