The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Dewy

Mon MacBook ne démarre plus

Je rentre chez moi et ouvre rapidement mon ordinateur portable pour regarder une série. L'écran reste noir, même quand j'appuie de nouveau sur le bouton On/Off. Oh non, il est cassé ? Avant d'entrer en mode panique, il existe quelques solutions que je peux appliquer. Ce n'est probablement pas un gros problème. Avant tout, passons tout en revue.

Exclure les problèmes d'écran

Écran MacBook

Mon écran est peut-être à l'origine du problème. Je veux d'abord exclure que ce soit le cas, mais comment faire ? C'est simple. J'appuie sur le bouton On/Off et me pose les questions suivantes :

  • Est-ce que j'entends un son au démarrage ?
  • Est-ce que j'entends un ventilateur ou disque dur ?
  • Est-ce que je vois s'allumer la LED de l'obturateur ? À condition que le MacBook en ait un.
  • La touche Caps Lock du clavier s'allume-t-elle lorsque je l'enfonce ? Vous répondez « oui » à toutes ces questions ? Bien, ça veut dire que l'électricité fonctionne. Ce qui est moins bien, c'est que l'écran est effectivement la source du problème.

Problèmes avec l'alimentation électrique

J'ai donc exclu tout problème d'écran. Malheureusement, mon MacBook ne démarre toujours pas. J'essaie les étapes suivantes :

  1. Contrôler la prise. Ça peut paraître évident, mais je contrôle tout de même si le MacBook est branché sur la prise avant de vérifier si le fil et l'adaptateur sont bien connectés. Je branche ma lampe de bureau sur la même prise afin de vérifier si cette prise fonctionne. La lampe fonctionne.
  2. Essayer un autre adaptateur. La prise semble fonctionner. Par hasard, j'ai encore un autre adaptateur et un câble d'alimentation chez moi. Je branche l'autre câble d'alimentation ainsi que l'adaptateur sur mon MacBook. J'attends pendant un quart d'heure. Ainsi, l'adaptateur a le temps de suffisamment charger la batterie. Malheureusement, il n'y a toujours pas de courant.
  3. Débranchez les accessoires. Quelques accessoires sont encore connectés à mon MacBook. Je les débranche. Le problème se trouve probablement là.
  4. Appuyer sur le bouton On/Off pendant 10 secondes. Je maintiens le bouton On/Off enfoncé pendant 10 secondes. Ensuite, je réappuie sur le bouton On/Off pour voir si mon MacBook redémarre.

Reconfigurer le SMC

SMC MacBook

Le SMC (Contrôleur de gestion système) se charge de quelques fonctions standard comme l'enfoncement du bouton On/Off, la réaction à l'ouverture et à la fermeture de l'écran, la gestion de la batterie, etc. Avant de reconfigurer le SMC, je vérifie si je peux enlever ou non ma batterie.Je ne peux pas enlever ma batterie1. J'éteins mon MacBook.2. J'appuie simultanément sur les touches Shift + Control + Option (à gauche) et le bouton On/Off. Je maintiens ces touches et le bouton On/Off enfoncés pendant 10 secondes. Sur un MacBook Pro avec Touch ID, le bouton Touch ID fait office de bouton On/Off.3. Je lâche toutes les touches.4. J'appuie une fois de plus sur le bouton On/Off afin d'allumer le MacBook.Je peux enlever ma batterie1. J'éteins mon MacBook.2. J'enlève la batterie.3. Je maintiens enfoncé le bouton On/Off pendant 5 secondes.4. Je remets la batterie en place.5. J'appuie une fois de plus sur le bouton On/Off afin d'allumer le MacBook.

Enlever ou réinstaller la mémoire

Yes ! Le problème est résolu ; mon MacBook démarre de nouveau. En tant que dernière étape, j'aurais encore pu vérifier si j'ai récemment installé de la mémoire ou un disque sur mon MacBook. Si oui, est-ce que je l'ai fait correctement ? Si possible, installez la mémoire ou le disque dur d'origine pour voir si le problème perdure.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.612 avis