The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Lisanne

Comparer l'Apple MacBook avec l'Apple iMac

Comparer l'Apple MacBook à l'Apple iMac est un peu la même chose que comparer des pommes à des oranges. Celui qui vous convient, dépendra très fort de ce que vous allez en faire. La différence la plus importante est que vous pouvez emporter votre MacBook partout avec vous et que vous laissez votre iMac à la maison. Vous voulez savoir quel ordinateur Apple vous convient le mieux ? Lisez la suite.

Dimensions

Dimensions Apple MacBook

Apple MacBook

Le MacBook est un ordinateur portable conçu pour être emmené. Je peux choisir entre plusieurs formats et dimensions d'écran, parmi lesquels le MacBook 12 pouces est l'option la plus fine et la plus légère (1,31 cm, 0,92 kg) et le MacBook Pro 15 pouces (1,55 cm, 1,83 kg) est le plus grand.

Dimensions iMac

Apple iMac

L'iMac est un ordinateur tout-en-un. Ça signifie que tout le hardware est intégré à l'écran. Je ne dois donc plus réserver d'espace pour un boîtier d'ordinateur. Il est disponible en deux formats d'écran : 21 et 27 pouces.

Écran

L'écran MacBook

Apple MacBook

Le plus grand écran parmi tous les MacBook est le 15 pouces. Ça fait tout de même 6 pouces de moins que le plus petit iMac ; quelque chose dont vous devrez tenir compte si vous aimez (comme moi) avoir une surface de travail suffisante devant vous. À l'exception du MacBook Air, tous les ordinateurs portables Apple sont équipés d'un écran Retina ultra net. Avec une résolution de 2560 x 1600 pixels, le MacBook Pro 15" Touch Bar dispose du meilleur écran.

L'écran iMac

Apple iMac

L'écran de l'Apple iMac est non seulement plus grand, mais aussi plus net. Avec 5120 x 2880 pixels (pas moins de 14,7 millions !), le meilleur écran iMac (Pro, 27 pouces) soutient une résolution 5K. La question est bien évidemment si vous avez besoin de tous ces pixels. C'est en tous cas conseillé pour le traitement professionnel de photos et vidéos.

Mémoire vive et stockage

Mémoire vive et stockage MacBook

Apple MacBook

L'Apple MacBook dispose de 8, 16 ou 32 Go de mémoire RAM. C'est comparable à la mémoire d'un iMac d'entrée de gamme (RAM de 8 ou 16 Go). Le seul iMac qui n'arrive pas aux chevilles du MacBook en terme de mémoire, c'est l'iMac Pro. Ce dernier est en effet disponible avec une mémoire RAM de 64 Go. Ça se remarque surtout en effectuant des tâches lourdes, telles que le montage de fichiers vidéos larges. En général, le MacBook démarre bien plus vite, et ce grâce au disque SSD.

Mémoire vive et stockage iMac

Apple iMac

La mémoire RAM de l'Apple iMac Pro est extensible jusqu'à 64 Go, voire même jusqu'à 128 Go, ce qui est plus large que la mémoire du meilleur MacBook (jusqu'à une mémoire RAM de 32 Go). L'iMac Pro utilise en outre une mémoire ECC RAM ou Error Correctiong Code, qui est un type de mémoire qui détecte et corrige des erreurs de bit pour empêcher la corruption de données. Ce qui était auparavant seulement utilisé dans des ordinateurs financiers et scientifiques, mais l'est aujourd'hui aussi dans les ordinateurs professionnels.

Processeur

Processeur MacBook

Apple MacBook

Le MacBook le plus puissant est le MacBook Pro. Le MacBook 15 pouces avec Touch Bar est même encore plus puissant que le modèle de 13 pouces. L'Apple MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar dispose de 6 processeurs Intel Core i7 rapides (2,6 GHz, Turbo Boost pouvant atteindre jusqu'à 4,3 GHz) et est extensible jusqu'à 6 processeurs Intel Core i9 (2,9 GHz, Turbo Boost pouvant atteindre jusqu'à 4,8 GHz). Il dispose aussi de cartes graphiques discrètes, ce qui le rend intéressant pour les designers, les animateurs et les gamers. Vous pouvez en effet choisir parmi les cartes Radeon Pro 555X avec une mémoire GDDR5 de 4 Go, extensible jusqu'à une carte Radeon Pro 560X avec une mémoire GDDR5 de 4 Go.

Processeur iMac

Apple iMac

Généralement, l'iMac a plus de puissance de calcul que le MacBook. Surtout dans la catégorie de prix plus élevée, la comparaison n'est pas tout à fait juste. L'Apple iMac Pro 27 pouces est disponible avec 8 cœurs de processeur Octa Core (Turbo Boos pouvant atteindre jusqu'à 4,2 GHz), 10 cœurs de processeur Deca Core (Turbo Boost pouvant atteindre jusqu'à 4,5 GHz), et même avec 14 cœurs de processeur Tetradeca Core (Turbo Boost pouvant atteindre jusqu'à 4,3 GHz). En comparant la puissance de l'iMac Pro à celle du MacBook Pro, la comparaison n'est donc pas tout à fait juste. Si vous comparez votre MacBook Pro 15 pouces avec votre iMac 21 (ou 27) pouces, ils se ressemblent plus. En fait, l'iMac dispose de 4 cœurs de processeur tandis que le MacBook Pro en a que 6. Mais, l'iMac pro est clairement le meilleur.

Connexions

Connexions MacBook

Apple MacBook

Le type de ports dont dispose le MacBook - et le nombre - dépend fortement du modèle que vous choisissez. Il y en a moins que sur l'Apple iMac ; c'est une nécessité pour le rendre le moins épais possible. De plus en plus de MacBook ont seulement des connexions Thunderbolt 3 (USB Type-C) : seuls l'Apple MacBook Air et l'Apple MacBook Pro 15” (sans Touch Bar) ont encore des connexions USB Type-A ou d'entrées HDMI « standard ». Vous aurez donc besoin d'un adaptateur pour brancher votre bonne vieille souris sur tous les autres modèles.

Connexions iMac

Apple iMac

Les iMac 21 et 27 pouces disposent d'un emplacement pour carte SDXC, de 4 ports USB (Type-A) 'standard', de 2 ports Thunderbolt 3 et d'un port internet. L'Apple iMac Pro a encore 2 autres Thunderbolt 3 (donc 4 au total). Vous pouvez donc plus facilement connecter des périphériques, comme un écran supplémentaire. Seuls les appareils disposant d'une connexion HDMI ou DisplayPort nécessitent un convertisseur.

Conclusion

Les différences entre les MacBook et les iMac dépendent de la version que vous choisissez. Les différences entre le MacBook haut de gamme (15" Touch Bar) et l'iMac d'entrée de gamme (21") ne sont pas trop grandes. En fait, le MacBook pro dispose de 6 cœurs de processeur, là où l'iMac en a (que) 4. Mais en les comparant, l'iMac pro est alors clairement au-dessus du lot avec ses 8, 10 ou 14 cœurs de processeur. C'est de loin l'iMac le plus puissant de tous.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.785 avis