The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Jelle

Comparer l'Apple MacBook avec l'Apple iMac

Comparer l'Apple MacBook à l'Apple iMac est un peu la même chose que comparer des pommes à des oranges. Celui qui vous convient, dépendra très fort de ce que vous allez en faire. La différence la plus importante est que vous pouvez emporter votre MacBook partout avec vous et que vous laissez votre iMac à la maison. Vous voulez savoir quel ordinateur Apple vous convient le mieux ? Lisez la suite.

Dimensions

Dimensions Apple MacBook

Apple MacBook

Le MacBook est un ordinateur portable conçu pour être emmené. Je peux choisir entre plusieurs formats et dimensions d'écran, parmi lesquels le MacBook Air est l'option la plus fine et la plus légère (1,56 cm, 1,25 kg) et le MacBook Pro 16 pouces (1,62 cm, 2 kg) est le plus grand.

Dimensions iMac

Apple iMac

L'iMac est un ordinateur tout-en-un. Ça signifie que tout le hardware est intégré à l'écran. Je ne dois donc plus réserver d'espace pour un boîtier d'ordinateur. Il est disponible en deux formats d'écran : 21,5 et 27 pouces.

Écran

L'écran MacBook

Apple MacBook

Le plus grand écran parmi tous les MacBook est le 16 pouces. Ça fait tout de même 5,5 pouces (14 cm) de moins que le plus petit iMac ; quelque chose dont vous devrez tenir compte si vous aimez (comme moi) avoir une surface de travail suffisante devant vous. Tous les ordinateurs portables Apple sont équipés d'un écran Retina ultra net. D'une résolution de 3072 x 1920 pixels, Wide Color et une luminosité de 500 nits, le MacBook Pro dispose du meilleur écran.

L'écran iMac

Apple iMac

L'écran de l'Apple iMac est non seulement plus grand, mais aussi plus net. Avec 5120 x 2880 pixels (pas moins de 14,7 millions !), le meilleur écran iMac (27 pouces) soutient une résolution 5K. La question est bien évidemment si vous avez besoin de tous ces pixels. C'est en tous cas conseillé pour le traitement professionnel de photos et vidéos.

Processeur

Processeur MacBook

Apple MacBook

Le MacBook le plus puissant d'Apple est le MacBook Pro 16 pouces. Ce modèle dispose d'un processeur Intel Core i7 rapide à 6 cœurs et peut même être étendu à un processeur Intel Core i9 à 8 cœurs. Le MacBook Pro 16 pouces est aussi doté de cartes graphiques dédiées. Les AMD Radeon Pro 5300M et 5500M offrent une sérieuse puissance de calcul pour l'édition vidéo et photo. Donc, avec ce modèle, vous avez suffisamment de puissance graphique pour faire ce que vous voulez.

Processeur iMac

Apple iMac

Concernant la puissance du processeur, l'iMac est souvent perdant face au MacBook Pro. L'iMac possède des processeurs plus lents, plus vieux que ceux des nouveaux modèles de MacBook. Dans un iMac, il n'y a pas encore de processeurs Intel Core i9. Et même si l'iMac a des cartes graphiques dédiées, elles sont aussi plus anciennes que celles que vous trouverez dans le MacBook Pro 16 pouces. Il ne faut pas sous-estimer la vitesse de l'iMax malgé tout. Vous pourrez éditer sans aucun problème vos photos et vidéos.

Mémoire vive

Mémoire vive et stockage MacBook

Apple MacBook

L'Apple MacBook est disponible en mémoires vives 8, 16, 32 ou 64 Go. La plupart des mémoires vives sont disponibles avec le MacBook Pro 16 pouces, seul modèle qui peut être mis à niveau jusqu'à 64 Go. Plus de mémoire vive donne de la souplesse à l'appareil : vous le verrez quand vous ferez du multitasking. En plus de cela, tous les modèles MacBook démarrent plus rapidement grâce au disque SSD.

Mémoire vive et stockage iMac

Apple iMac

Apple iMac dispose des mêmes options de mémoires que les MacBook. Contrairement à celles des MacBook, vous pouvez remplacer vous-même cette mémoire. Vous pourrez donc facilement développer la mémoire. Ce n'est pas possible avec un Apple MacBook. Certains modèles d'iMac utilisent encore HDD. Cela se ressent surtout au démarrage et si vous déplacer de gros fichiers : un SSD accomplit plus rapidement ce genre de tâches.

Connexions

Connexions MacBook

Apple MacBook

Un Apple MacBook possède moins de connexions qu'un iMac. C'est comme ça qu'on arrive à ce qu'il soit aussi fin. Tous les modèles de MacBook ont aussi que 3 connexions Thunderbolt (USB-C). Pour connecter une souris ou un écran plus anciens, il vous faudra un adaptateur.

Connexions iMac

Apple iMac

Les iMac 21 et 27 pouces disposent d'un emplacement pour carte SDXC, de 4 ports USB (Type-A) 'standard', de 2 ports Thunderbolt 3 et d'un port internet. L'Apple iMac Pro a encore 2 autres Thunderbolt 3 (donc 4 au total). Vous pouvez donc plus facilement connecter des périphériques, comme un écran supplémentaire. Seuls les appareils disposant d'une connexion HDMI ou DisplayPort nécessitent un convertisseur.

Conclusion

L'Apple MacBook Pro 16 pouces offre des processeurs plus rapides, ce qui en fait un choix plus pertinent pour les professionnels. À côté de cela, l'iMac possède plus de connexions et un plus grand écran. Celui qui vous conviendra le mieux dépend surtout de votre utilisation. Vous voulez souvent travailler en déplacement ? Alors, il vaut mieux choisir l'Apple MacBook. Il vous faut plutôt un appareil fixe pour toute la famille ? Choisissez alors l'iMac.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 8.310 avis