The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Nadie

Conseils sur les aspirateurs

Le choix d'un nouvel aspirateur n'est pas toujours facile. Vous voulez un aspirateur économique ? Quel type de sol avez-vous chez vous ? Vous êtes allergique à la poussière ou avez un animal de compagnie ? Vous devez prendre tous ces éléments en compte. Sur cette page, nous vous expliquons les éléments les plus importants pour faire le bon choix.

1. Quelles sont les prestations de l'aspirateur ?

Performance des aspirateurs : le label énergétique

Afin d'évaluer la performance de votre aspirateur, il faut en premier lieu consulter le label énergétique. Il existe 3 types de performances et une valeur énergétique générale. Si l'aspirateur est de classe énergétique A+ ou plus, alors celui-ci est économique et vous paierez au maximum 5 € en coûts énergétiques. Au bas du label se trouve la classe de performance sur les sols durs et les tapis ainsi que la classe de rétention d'émission de poussières. Dans ces catégories, la classe de performance la plus élevée est la classe A.

Performance vs puissance

Beaucoup pensent que la performance élevée de leur aspirateur est entièrement liée à une forte puissance en watts. Cependant, ceci est loin d'être le cas. En effet, la puissance d'aspiration d'un aspirateur dépend surtout de bons embouts et d'un bon entretien. Pour en savoir plus au sujet de la puissance d'aspiration d'un aspirateur, lisez l'article conseil.

2. Vous voulez un aspirateur avec ou sans sac ?

Les aspirateurs sont disponibles avec ou sans sac. Un aspirateur avec sac possède un sac d'aspirateur que vous devez remplacer de temps en temps. Pour les aspirateurs sans sac, la poussière se retrouve dans un bac à poussière. Vous devez le vider de temps en temps au-dessus de la poubelle. Ces deux types d'aspirateurs présentent des avantages et des inconvénients. Vous trouverez ci-dessous les différents avantages et inconvénients des aspirateurs avec et sans sac.

Avec sac ou sans sac

Aspirateurs avec sac

Avec sac

  • Le sac à poussière sert de filtre et retient autant de poussière, acariens et pollen que possible. L'air rejeté est donc plus propre.
  • Le remplacement d'un sac à poussière est simple et hygiénique.
  • Plus de capacité, donc fréquence de vidange moins élevée.
  • Moins de risque d'odeurs s'échappant de l'aspirateur.
  • Coûts récurrents pour l'achat de sacs.
  • Perte d'aspiration accrue lorsque le sac à poussière se remplit.
Aspirateur sans sac

Sans sac

  • Vous économisez des coûts à long terme car vous n'avez plus besoin d'acheter de sacs d'aspirateur.
  • Vous voyez directement quand le bac est plein.
  • Les objets perdus sont plus faciles à retrouver dans un bac à poussière que dans un sac à poussière.
  • La vidange peut émettre de la poussière et ne convient donc pas aux personnes allergiques.

3. Vous avez du stratifié ou du parquet ?

Aspirateur pour parquet

Vous ne voulez évidemment pas laisser de rayures lorsque vous passez l'aspirateur sur du parquet. La solution est simple : utilisez une brosse parquet. Une brosse parquet possède des poils extra longs pour éviter les rayures. Vous pouvez également utiliser les brosses traditionnelles livrées avec la plupart des aspirateurs pour les sols durs. Cependant, le risque de rayures est plus élevé qu'avec une brosse parquet. Pour en savoir plus sur les parquets et les sols durs, lisez l'article conseil.

4. Vous avez un tapis ?

Aspirateur pour tapis

L'aspirateur aura besoin de plus de puissance pour fonctionner sur un tapis. Pour savoir si un aspirateur possède de cette puissance, il suffit de lire le label énergétique en bas à gauche. Vous pouvez également utiliser une brosse turbo. Celle-ci tourne sur elle-même, ce qui lui permet de nettoyer jusque dans les fibres du tapis et de le rendre plus propre. Vous avez donc besoin d'une brosse turbo pour aspirer les tapis. Cependant, faites bien attention à la classe de performance. Pour les tapis à poils ras ou les tapis traditionnels, une brosse combinée suffit.

5. Vous avez des animaux ?

Aspirateur pour poils d'animaux

Si vous avez un animal de compagnie, alors il est malheureusement probable que vous fassiez face à des poils qui traînent partout. Pour pouvoir aspirer ces poils le plus facilement possible, utilisez une brosse turbo. Les brosses rotatives éliminent plus facilement les poils d'animaux sur le sol ou le tapis. Cette brosse existe également en petit format : la mini-brosse turbo. Celle-ci est pratique pour éliminer les poils d'animaux sur les meubles et les escaliers. Pour savoir à quoi faire attention lors de l'achat d'un aspirateur pour poils d'animaux, consultez la page conseils.

6. Vous êtes allergique ?

Aspirateur en cas d'allergies

En cas d'allergie à la poussière, il est indispensable d'avoir un bon filtre d'évacuation. Nous pensons qu'un aspirateur convient aux personnes allergiques si celui-ci est au minimum équipé d'un filtre HEPA 13 ou d'un filtre anti-allergies spécial. De plus, le label énergétique doit contenir la classe de rétention d'émission de poussières. Celle-ci va de A à G, la classe A représentant le plus faible niveau d'émission de poussières. Pour en savoir plus sur le choix d'un aspirateur pour personnes allergiques, lisez la page conseils.

7. Vous voulez aspirer de la poussière de chantier ou de l'eau ?

Aspirer la poussière de chantier ou l'eau

Un aspirateur de chantier, également appelé aspire tout, peut non seulement aspirer la poussière, mais aussi les liquides et même les grosses matières comme les copeaux de bois. Un aspirateur de chantier est par exemple très pratique pendant des travaux ou pour évacuer de l'eau. Ces aspirateurs sont plus puissants que les aspirateurs standard. Les aspirateurs à liquides sont également équipés d'un filtre eau/poussière spécial.

Remplacer les pièces

Sac d'aspirateur

Au fil du temps, les sacs d'aspirateur finissent remplis, ce qui diminue le flux d'air. Votre aspirateur commence à perdre sa puissance d'aspiration ? Alors il est grand temps de remplacer le sac d’aspirateur. En moyenne, cela se fait après 2 mois. En remplaçant le sac d'aspirateur, vous préservez la puissance d'aspiration et tirez le maximum de votre aspirateur.

Filtre

Pour savoir quand remplacer le filtre de votre aspirateur, vous pouvez vous baser sur l'air rejeté par votre aspirateur. Si votre aspirateur commence à souffler cette odeur désagréable et caractéristique, cela indique qu'il est temps de changer de filtre. Veillez à remplacer le filtre à temps pour être assuré d'une bonne filtration des particules de poussière et ne pas perdre de puissance d'aspiration.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis