Écrit par Charlotte
Mis à jour le
10 octobre 2025
·
06 h 18
6 astuces pour préparer du café de manière plus durable
Sur cette page, nous donnons 6 astuces pour faire du café de façon plus durable. Réglez votre machine pour qu'elle s'éteigne d'elle-même et entretenez votre machine à temps. Nous vous en disons aussi plus sur le recyclage des capsules Nespresso, l'utilisation d'un filtre permanent et le choix et la conservation des grains de café.
Se lancer pour préparer du café de façon plus durable
Chaque jour, nous consommons beaucoup de café. Nous expliquons ici comment boire du café de façon plus respectueuse de l'environnement. Voici comment avoir un impact sur votre consommation de café grâce à ces 6 astuces :
- Astuce 1. Éteignez directement la machine à café
- Astuce 2. Entretenez votre machine à café à temps
- Astuce 3. Rapportez vos capsules Nespresso
- Astuce 4. Utilisez un filtre à café permanent
- Astuce 5. Faites attention aux grains de café que vous achetez
- Astuce 6. Conservez bien vos grains de café
Astuce 1 : éteignez directement l'appareil
Nous recommandons d'éteindre votre machine à café le plus rapidement possible après utilisation. Ainsi, elle ne reste pas allumée inutilement et vous ne gaspillez pas plus d'énergie. C'est possible manuellement ou automatiquement. Si votre machine le fait automatiquement, vous ne risquez pas d'oublier de l'éteindre. Sur certains appareils, vous pouvez même régler le nombre de minutes avant qu'ils ne s'éteignent. Pratique ! Votre machine peut aussi s'éteindre via la fonction de veille. Ainsi, elle est toujours prête quand vous voulez une tasse de café. Vérifiez simplement que votre machine ne gaspille pas d'énergie avec ce réglage.
Astuce 2 : entretenez votre appareil à temps
Ça peut sembler logique, mais votre machine à café dure plus longtemps si vous l'entretenez à temps et minutieusement. Nous recommandons donc de garder cela à l'œil.
Astuce 3 : rapportez vos capsules Nespresso
Quand vous rapportez vos capsules usagées à Nespresso, ils leur donnent une nouvelle vie. En effet, les capsules en aluminium sont 100 % recyclables. L'avantage de l'aluminium est que ses propriétés restent les mêmes, quel que soit le nombre de fois où les capsules sont recyclées. Il faut 95 % d'énergie en moins pour recycler l'aluminium que pour produire de nouveaux métaux.
Astuce 4 : utilisez un filtre à café permanent
Vous avez une machine à café filtre ? Utilisez un filtre à café permanent au lieu de filtres en papier. En effet, un filtre permanent s'utilise tous les jours. Jetez le marc de café, puis rincez le filtre sous le robinet. Vous voulez avoir un impact supplémentaire ? Jetez le marc de café dans une poubelle à déchets biodégradables.
Astuce 5 : faites attention aux grains de café que vous achetez
On trouve des grains de café partout : du supermarché aux cafés. Faites donc attention au type de grains que vous achetez. Vous pouvez choisir entre différents emballages, du plastique au papier. Faites aussi attention à l'étiquette. Certains labels se concentrent davantage sur les personnes et le travail, d'autres sur l'environnement. Regardez donc bien le sachet pour savoir quel type de café vous achetez.
Astuce 6 : conservez bien votre café
Après avoir acheté du café, il faut le conserver pour ne pas devoir le jeter. Vous pouvez conserver les grains de café dans un emballage hermétique jusqu'à six mois. Une fois le paquet ouvert, vous perdez une partie de l'arôme et le vieillissement des grains commence. Nous recommandons de consommer vos grains de café dans les 4 semaines. Par exemple, mettez-les dans une boite de rangement pour grains de café et stockez-les dans un endroit propre et sombre.
Article de Charlotte
Spécialiste Café.