5 astuces si votre congélateur ne congèle pas bien

Écrit par Marijn

Mis à jour le

28 février 2025

·

08 h 49

5 astuces si votre congélateur ne congèle pas bien

Un congélateur qui ne congèle pas correctement peut vite devenir pénible. Heureusement, nous avons quelques conseils pour vous aider à améliorer la qualité de congélation de votre congélateur. Découvrez-les sur cette page.

Améliorer la qualité de congélation

Améliorer la qualité de congélation en 5 étapes

Essayez les 5 astuces ci-dessous si votre congélateur ne congèle pas correctement.

  • Étape 1. Réglez la bonne température
  • Étape 2. N'ouvrez pas la porte trop souvent
  • Étape 3. Vérifier la température ambiante
  • Étape 4. Dégivrez le congélateur
  • Étape 5. Nettoyez le condenseur
Congélateurs
Régler la bonne température

Étape 1 : réglez la bonne température

La température idéale d'un congélateur est de -18 degrés Celsius. Vos produits seront ainsi bien congelés et vous ne dépenserez pas trop d'argent en frais d'énergie.

À quelle température faut-il régler un congélateur ?
Ouvrir la porte

Étape 2 : n'ouvrez pas la porte trop souvent

Dès que vous ouvrez la porte du congélateur, il perd de l'air froid et de l'air chaud pénètre à l'intérieur de l'appareil. N'ouvrez donc pas la porte trop souvent ou trop longtemps pour que vos produits restent bien congelés.

Température ambiante

Étape 3 : vérifiez la température ambiante

Vérifiez la température ambiante de la pièce où se trouve le congélateur. Si la température est plus chaude ou plus froide que ce que le congélateur peut supporter, il tombera en panne et vos provisions pourritont. Évitez également de placer l'appareil en plein soleil ou à proximité d'une source de chaleur, telle qu'un radiateur. La température ambiante minimale et maximale est indiquée dans le mode d'emploi.

Dégivrer

Étape 4 : dégivrez le congélateur

Votre congélateur est équipé d'un système Low Frost ou n'est pas équipé d'un système antigivre ? Lorsqu'il y a beaucoup de glace dans le compartiment de congélation, l'appareil congèle plus difficilement. Les frais d'énergie sont alors également plus élevés. Vérifiez donc quand vous avez dégivré le congélateur pour la dernière fois. Un congélateur avec fonction Low Frost doit être dégivré environ deux fois par an, tandis que les congélateurs sans fonction antigivre doivent être dégivrés six fois par an.

Nettoyer le condenseur

Étape 5 : nettoyez le condenseur

Si votre congélateur n'est pas équipé d'un condenseur couvert, la poussière s'y accumule au fil du temps. L'appareil évacue alors moins bien la chaleur et le givre se développe plus rapidement. Il faut donc nettoyer régulièrement le condenseur. Pour ça, éteignez le congélateur et enlevez les saletés à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon doux. Vérifiez également que le congélateur dispose d'un espace de ventilation de 5 centimètres à l'arrière et sur les côtés.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Marijn

Spécialiste Congélateur.

Marijn