The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Richard

Quelle fréquence de rafraîchissement dois-je choisir ?

En tant que gamer, la fréquence de rafraîchissement de votre écran est un élément important pour votre expérience de jeu. La fréquence de rafraîchissement permet en effet un affichage fluide de vos jeux de tir frénétiques. Mais c'est aussi un concept technique. Si vous ne comprenez pas bien, je vous explique de quoi il s'agit, quels écrans conviennent pour le gaming et ce que vous devez aussi vérifier.

Qu'est-ce que la fréquence de rafraîchissement ?

Les écrans affichent des images fixes l'une après l'autre très rapidement. Ainsi, votre écran crée l'illusion d'images en mouvement. C'est pourquoi les écrans se rafraîchissent un certain nombre de fois par seconde. On parle de fréquence de rafraîchissement. Plus la fréquence de rafraîchissement est élevée, plus vos images sont affichées de manière fluide. Ce nombre est exprimé en Hz (Hertz).

Quelles sont les fréquences de rafraîchissement ?

Il existe différents écrans avec différentes fréquences de rafraîchissement. La fréquence de rafraîchissement dont vous avez besoin dépend de vos préférences et des types de jeux auxquels vous jouez.

60 Hz - convient pour les films et les jeux simples

60 Hz est un nombre de hertz fréquent pour les écrans. Avec 60 Hz, vous pouvez afficher des jeux et des films avec une fréquence d'images maximale de 60 fps. Cette fréquence de rafraîchissement est relativement fluide et convient pour les films et les jeux simples.

75 Hz - films et jeux simples de manière un peu plus fluide

Les écrans avec une fréquence de rafraîchissement de 75 Hz ont souvent une technologie intégrée pour augmenter la fréquence de rafraîchissement. Vous affichez ainsi des images à 75 Hz. La différence est minime et dépend de la personne. Un écran 75 Hz donne des résultats similaires à ceux d'un écran 60 Hz pour les jeux.

144 Hz - affichage des scènes d'action et des jeux les plus rapides

144 Hz est une fréquence de rafraîchissement adaptée à l'affichage d'images très rapides et mouvementées, par exemple des jeux. Cette fréquence convient particulièrement aux jeux de tir ou avec beaucoup d'effets visuels et de scènes d'action. En outre, vous réagissez plus rapidement aux actions qui apparaissent à l'écran.

240 Hz - affichage ultra-rapide et réaliste

Les écrans avec une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz affichent vos jeux à la vitesse de l'éclair. Elle est plus rapide que ce que la plupart des gamers peuvent percevoir. Le gameplay semble aussi fluide et réaliste que des mouvements réels.

Quelle est la différence entre fréquence de rafraîchissement et taux d'images ?

En tant que gamer, vous avez peut-être déjà rencontré le terme taux d'images ou fps. Le taux d'images est le nombre de fois par seconde que votre carte graphique produit une image et l'envoie à l'écran. Un jeu qui fonctionne à un taux d'images élevé, comme 60 fps ou 120 fps, est fluide. L'écran a alors besoin d'une fréquence de rafraîchissement élevée. Si vous choisissez un écran 144 Hz, vérifiez que votre carte graphique est assez puissante pour profiter d'une fréquence de rafraîchissement élevée.

En bref, la différence entre fréquence de rafraîchissement et taux d'images est la suivante :

  • Le taux d'images est la fluidité avec laquelle votre carte graphique produit des images.
  • La fréquence de rafraîchissement est la fluidité avec laquelle votre écran affiche un signal vidéo qu'il reçoit de la carte graphique.

À quoi d'autre dois-je faire attention ?

Carte graphique Si vous voulez profiter d'un gameplay fluide, en plus d'un moniteur 144 Hz, vous devez vous assurer que vos jeux tournent à un taux d'images élevé. Le taux d'images dépend de la puissance de votre carte graphique.

Câble De plus, vous avez besoin d'un câble vidéo avec l'une des caractéristiques suivantes :

  • DisplayPort 1.2 (prend en charge 144 Hz en 1080p).
  • Dual-Link DVI (prend en charge 144 Hz en résolution 2560 x 1600).
  • HDMI 1.4 ne transmet que les signaux vidéo 1080p à 120 Hz.

En option : G-Sync et FreeSync G-Sync et FreeSync sont des technologies qui vous permettent d'éviter les effets dérangeants comme les déchirures et les saccades. Elles adaptent automatiquement la fréquence de rafraîchissement au signal vidéo de votre carte graphique.


© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 19.140 avis