The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Conseils sur les meuleuses d'angle

Vous êtes sur le point d'acheter une meuleuse d'angle. Plusieurs facteurs déterminent la meuleuse d'angle qui vous convient le mieux. Comment allez-vous utiliser la meuleuse d'angle et quelle importance attachez-vous à une plus grande facilité d'utilisation ? À l'aide des étapes suivantes, nous vous aidons à choisir la meuleuse d'angle qui vous convient le mieux.

1. Que voulez-vous meuler ?

Les trois tailles de meuleuses d'angle les plus courantes (sur la base de la taille du disque émeri) sont les meuleuses d'angle de 115 mm, de 125 mm et de 230 mm. La meuleuse d'angle qui vous convient le mieux dépendra de l'usage que vous en faites. Les meuleuses d'angle de 115 et de 125 mm conviennent parfaitement pour un usage domestique et ont l'avantage d'être plus petites et plus maniables. Les meuleuses d'angle de 230 mm sont réservées pour les gros travaux avec des pièces de grande taille (et épaisses). Plus la taille de votre meuleuse d'angle est grande, plus votre portée sera grande et plus les entailles que vous pourrez meuler seront profondes.

2. Vous voulez pouvoir travailler sans fil ?

Travailler avec une meuleuse d'angle sans fil

Comme les batteries deviennent de plus en plus puissantes, il est désormais possible d'actionner également une meuleuse d'angle au moyen d'une batterie. Si vous ne disposez pas toujours d'une alimentation électrique et/ou que vous préférez jouir d'une liberté de mouvement illimitée, vous pouvez donc opter pour une meuleuse d'angle sur batterie. L'inconvénient d'une meuleuse d'angle sur batterie est que son prix est généralement plus élevé que celui d'une meuleuse d'angle sur courant de secteur.

3. Vous voulez plus de facilité d'utilisation ?

Facilité d'utilisation meuleuse d'angle

Toutes les meuleuses d'angle permettent évidemment de meuler. Certaines sont toutefois un peu plus faciles à manier et plus précises que d'autres. Pour un résultat de meulage aussi parfait que possible, optez pour une meuleuse d'angle avec électronique constante. L'électronique constante vous garantit une vitesse sous charge constante, pour un résultat attrayant et égal. Pour plus de facilité d'utilisation, vous pouvez également choisir une meuleuse d'angle avec démarrage progressif. Comme cette fonction garantit un démarrage en douceur de la meuleuse d'angle, vous évitez les à-coups lorsque vous activez celle-ci. C'est non seulement fort pratique, mais également sûr.

4. Vous voulez également ébarber et/ou dérouiller ?

Dérouillage meuleuse d'angle

Vous pouvez utiliser une meuleuse d'angle non seulement pour meuler des matériaux divers, mais également pour ébarber ou dérouiller. En principe, toutes les meuleuses d'angle le permettent. Vous devez toutefois veiller à utiliser les disques appropriés. Soyez donc attentif tant au type de disque qu'à son format.

5. Travailler en toute sécurité ?

Travailler en toute sécurité avec une meuleuse d'angle

Meuler est un travail qui comporte des risques. Vous devez avoir une attention de tous les instants et utiliser les accessoires de sécurité appropriés. Comme le meulage occasionne des étincelles, il est fortement recommandé de porter des lunettes de protection. Et comme c'est également un travail relativement bruyant, une protection auditive n'est pas un luxe inutile. Portez également des gants de travail pour protéger vos mains contre les étincelles et bénéficier d'une meilleure adhérence.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 8.952 avis