The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Laurence

Quelle est la distance de recul idéale pour ma TV ?

La façon dont vous faites l'expérience d'un film ou d'un jeu ne dépend pas uniquement de techniques visuelles. Votre distance de recul revêt également un rôle essentiel. Si vous êtes assis trop loin d'un téléviseur, les petits détails seront moins bien visibles. Si par contre vous êtes assis trop près d'un écran, vous verrez les pixels à l'écran. Cette page vous aide à choisir la distance idéale.

Résolution et format

Résolution TV

Lorsque vous êtes trop près de l'écran, vous pouvez voir qu'une image se compose de petits pixels, ce qui nuit au réalisme de votre film, de votre programme TV ou de votre jeu. La résolution détermine la taille de ces points d'écran. Les pixels de la résolution 4K sont plus petits que ceux de la Full HD ; vous pouvez donc vous asseoir plus près du téléviseur. Plus l'écran est grand, plus les pixels sont grands. Vous devrez donc augmenter la distance de recul entre votre position et le téléviseur.

Le calcul

Calcul format TV

Pour déterminer la distance de recul minimale et maximale de la TV Full HD, multipliez la diagonale de l'écran par 1,5 et 2,5. Un téléviseur 65 pouces a par exemple une diagonale de 165 centimètres. La distance de recul se situe donc entre 2,5 et 4,1 mètres. Multipliez la diagonale par 1 à 1,5 pour une télévision 4K. Grâce aux plus petits pixels, vous pouvez vous asseoir plus près de la télévision. Note : il ne s'agit ici que d'un avis. Vos préférences personnelles et le type d'utilisation jouent également un rôle.

Tenez compte de votre type d'utilisation

TV utilisation format

Afin de déterminer la distance de recul, demandez-vous comment vous voulez utiliser le téléviseur. Si vous jouez souvent à des jeux vidéo, mieux vaut vous asseoir un peu plus près de l'écran. Vous serez ainsi complètement pris par l'action et les détails seront plus clairement visibles. Si vous regardez souvent des matchs de football ou de tennis, il est préférable d'être assis un peu plus loin de la télé. Suivre une balle en permanence avec vos yeux n'est pas forcément ce qu'il y a de plus agréable.

Visualisez la TV virtuelle dans votre salon

Réalité augmentée

Vous voulez savoir à quoi votre télévision ressemblera depuis votre distance de recul ? Téléchargez l'appli Coolblue et ouvrez la fonction réalité augmentée. Vous pourrez alors placer n'importe quel format d'écran virtuellement dans la pièce. Peu importe que vous vouliez placer la télé sur une armoire ou un mur. Vous saurez ainsi de façon certaine que vous avez choisi le format approprié à votre distance de recul.

Laurence
Article de :
Laurence Expert Télévision.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.032 avis