The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Laurence

Choisissez le format de votre TV

Le choix du format de télévision idéal est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Grand ne veut ainsi pas toujours dire mieux, par exemple si vous êtes assis près de la télé. Si vous jouez à des jeux vidéo, regardez des compétitions sportives ou souhaitez vous fondre complètement dans un film, un grand écran est recommandé. Outre la distance de recul, vous devez également prendre en compte un certain nombre d'autres facteurs tels que la résolution et l'usage que vous ferez de la télévision. Sur cette page, j'expliquerai ce à quoi vous devez faire attention pour choisir le format idéal.

Petit, moyen ou grand

Sur cette page, nous distinguons les téléviseurs de petite, moyenne et grande taille. Le format en pouces précis qui convient est différent pour tout le monde. Certaines personnes trouveront qu'un écran de 50 pouces n'est pas grand, tandis que d'autres y verront un home cinéma. Il est pourtant utile de savoir ce que représente une grande ou petite taille. C'est pourquoi nous vous fournissons les indications suivantes :

Petit

Les petites TV possèdent un écran de 32 pouces au maximum.

Moyen

Une TV de taille moyenne a une taille maximale de 40 pouces et une taille minimale de 55 pouces.

Grand

Les grandes TV possèdent un écran de 58 pouces au minimum.

Quelle doit être la netteté de l'image ?

Résolution

La résolution d'un téléviseur détermine le nombre de pixels que contient l'image. Plus la résolution est élevée, plus l'image est nette. La résolution 4K UHD est ainsi 4 fois plus nette que la résolution Full HD. Si vous cherchez un petit téléviseur pour la cuisine, vous verrez peu de différence entre les deux résolutions. La différence entre les détails est beaucoup plus visible sur un grand écran. C'est pourquoi nous vous recommandons un téléviseur grand format si vous envisagez de regarder des images 4K sur YouTube, Netflix ou avec des Blu-ray 4K. Ainsi, vous profiterez pleinement de la netteté des images.

Que peut-on faire avec la TV ?

Utilisation

En tant qu'amateur de films, vous souhaitez vous fondre le plus possible dans tous les détails de vos films. Il est donc important que vous soyez assis devant un grand écran. Une grande télévision est également recommandée pour jouer à des jeux vidéo, car vous verrez ainsi plus clairement un adversaire sur une longue distance. Les détails d'une rencontre sportive tel que les ballons de football ou les dossards sont visibles sur un grand écran. Si vous regardez souvent des programmes télévisés comme le journal ou un talkshow, il est moins important que chaque détail soit visible. Il se peut que le visionnage de ces programmes sur un grand écran vous plaise moins. En effet, puisqu'ils ne sont pas encore diffusés à une haute résolution, les images ne sont pas nettes.

Quelle est votre distance de recul ?

Distance de recul

Si vous êtes assis loin d'un petit écran, vous aurez du mal à voir les sous-titres ou les petits détails. Si vous êtes assis trop près d'un grand écran, les détails dans le coin supérieur vous échapperont parfois. Vous voulez savoir quel format correspond le mieux à votre distance de recul ? Mesurez alors la distance en centimètres entre votre position et votre télévision actuelle et divisez le nombre obtenu par 5. Vous obtiendrez ainsi la taille recommandée en pouces. Bien sûr, ce choix est également une question de goût. Vous pouvez choisir sans crainte une télévision un peu plus grande que les résultats de votre calcul.

Visualisez la TV virtuelle dans votre salon

réalité augmentée

Vous souhaitez savoir comment irait la TV dans votre salon ? Téléchargez l'appli Coolblue et ouvrez la fonction réalité augmentée. Vous pourrez alors placer n'importe quel format d'écran virtuellement dans la pièce. Peu importe que vous vouliez placer la télé sur une armoire, ou un mur. Vous saurez ainsi de façon certaine que c'est le bon format que vous avez choisi.

Où placer la TV ?

Emplacement de la TV

Vous voulez encastrer le téléviseur dans une armoire ? Prenez alors en compte les dimensions totales du téléviseur, pied compris. En cas de fixation murale, vous devrez tenir compte de la place dont vous disposez sur le mur. Pour une expérience visuelle optimale, veillez à ce que le bord inférieur du téléviseur soit à la même hauteur que vos yeux lorsque vous êtes assis dans le fauteuil. Veillez également à ce que le téléviseur ne pas soit pas trop grand et ne vienne buter contre une armoire ou un tableau. Veillez également, avant d'acheter, à choisir le bon support mural. Vous saurez ainsi immédiatement si la taille du support est adaptée à votre mur.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.033 avis