The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Nadie

Détartrer un fer à repasser ou une centrale vapeur

Les fers à repasser à vapeur et les centrales vapeur utilisent de l'eau et l'eau contient du calcaire. Le calcaire peut sortir de votre appareil pendant le repassage et faire des taches brunes sur votre linge propre. Ces taches ne sont pas faciles à éliminer, il est donc important d'éviter la formation de calcaire dans votre fer à repasser ou centrale vapeur. Dans cet article, je vous explique pourquoi c'est important et comment faire.

Pourquoi le détartrage est-il important ?

Les résidus de calcaire bloquent les trous de vapeur de votre fer à repasser à vapeur ou de votre centrale vapeur, ce qui provoque la formation de rouille. Le fer à repasser ne parvient plus à produire correctement de la vapeur, ou bien des taches brunes apparaissent sur votre linge. Vous pouvez éviter ce problème en détartrant votre fer à repasser tous les 3 mois. La puissance de vapeur restera ainsi optimale et votre appareil durera plus longtemps.

Quels systèmes anticalcaires existe-t-il ?

Il existe 4 systèmes anticalcaires : programme de nettoyage, cartouche anticalcaire, collecteur de calcaire et sans système anticalcaire. Nous vous expliquons ce que vous devez faire pour protéger votre fer à repasser ou centrale vapeur.

Programme de nettoyage

Fers à repasser : programme de nettoyage

Un fer à repasser à vapeur ou une centrale vapeur avec programme de nettoyage se nettoie tout seul. Vous n'avez donc pas grand-chose à faire, si ce n'est choisir le bon programme. Consultez attentivement le manuel de votre fer à repasser pour savoir comment activer le programme de détartrage et le fer à repasser s'occupera du reste.

Cartouche anticalcaire

Fers à repasser à cartouche anticalcaire

Avec ce type de fer à repasser, l'eau du réservoir est détartrée au moyen d'une cartouche. Celle-ci se trouve dans le fer à repasser ou la centrale vapeur et peut être retirée. Une cartouche dure en moyenne 3 mois et vous devez la remplacer vous-même. Consultez le manuel de votre fer à repasser ou centrale vapeur pour savoir comment faire.

Collecteur de calcaire

Fers à repasser à collecteur de calcaire

Un collecteur de calcaire est un petit bac ou une tige située dans votre fer à repasser à vapeur ou centrale vapeur et qui recueille le calcaire. Vous détartrerez votre fer à repasser en vidant et en nettoyant ce bac ou cette tige. Rincez le collecteur de calcaire et replacez-le. Faites-le tous les 3 mois pour un entretien optimal de votre fer à repasser à vapeur ou centrale vapeur. Vous repassez plus de 3 fois par semaine ou habitez dans une région où la dureté de l'eau est élevée (3 dH ou plus) ? Faites-le plus souvent, par exemple une fois par mois.

Détartrage manuel

Fers à repasser à détartrage manuel

Un fer à repasser à vapeur ou une centrale vapeur sans système anticalcaire doit être détartré(e) manuellement. Ce n'est pas bien compliqué, mais très important. Le détartrage proprement dit prend environ un quart d'heure. Vous devez ensuite laisser agir pendant une demi-heure, et serez donc occupé pendant environ 3 quarts d'heure. Suivez les étapes ci-dessous et repassez à nouveau à pleine puissance.

Comment détartrer mon fer à repasser manuellement ?

Pour détartrer votre fer à repasser, vous avez besoin de plusieurs choses et de suivre certaines étapes.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Une bouteille de vinaigre.
  • Un torchon que vous pouvez salir.
  • De l'eau. Pour un résultat optimal, utilisez de l'eau filtrée qui ne contient pas de calcaire. Durée 15 minutes + laisser agir une demi-heure.

Détartrage manuel

Étape 1 Videz le réservoir d'eau et rincez-le sous le robinet.
Étape 2 Remplissez le réservoir d'eau jusqu'à la quantité maximale avec la même quantité d'eau et de vinaigre.
Étape 3 Faites fonctionner le fer à repasser pendant au moins 4 minutes en position maximale. Faites sortir la vapeur plusieurs fois.
Étape 4 Éteignez le fer à repasser et laissez le mélange agir pendant 30 minutes.
Étape 5 Nettoyez l'intérieur du réservoir d'eau. Il reste des résidus de calcaire ? Répétez les étapes 2 à 5.
Étape 6 Prenez le torchon propre et remplissez le réservoir d'eau propre. Activez la fonction vapeur et repassez le torchon pendant 3 minutes.

Peut-on éviter la formation de calcaire ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Veillez donc à bien vider le réservoir d'eau après chaque repassage. Ne rangez pas votre fer à repasser à vapeur ou votre centrale vapeur s'il reste de l'eau à l'intérieur. Vous pouvez également utiliser de l'eau déminéralisée. Utilisez un robinet spécial avec filtre à eau et remplissez votre réservoir. Vous trouverez d'autres conseils sur les façons d'éviter le calcaire dans l'article conseils.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 24.338 avis